3 sites et logiciels internet pour créer son application mobile

Septembre 2016

Selon une étude d'Ericsson, en 2009, le trafic de données échangées par mobile a dépassé celui des échanges oraux. La place prise par les applications tend à avaliser l'idée que l'avenir d'internet passe par les smartphones. Le moment est donc bien choisi pour développer ses propres applications. Il existe aujourd'hui de nombreux sites et plateformes permettant de donner corps à votre projet. Présentation de quelques sites susceptibles de vous fournir l'outillage parfait pour réaliser votre application.

Notre vidéo

Mobile roadie pour Iphone et Android

Le site propose désormais 3 versions distinctes de sa plateforme de création et de gestion des applications iPhone et Android :
  • la version Core. 499€ puis 29€ par mois. Le processus se déroule en ligne au travers d'une interface assez claire. Vous pouvez définir complètement votre habillage (logo, fond d'écran) et intégrer des contenus de votre blog ou de votre site via des flux RSS ou tout simplement utiliser le CMS du service. Mobile Roadie permet également d'interfacer votre page avec de nombreux medias et réseaux sociaux, toujours avec la même simplicité.
  • la version Plus. 999€ puis 49€ par mois. Plus complète que la précédente, elle propose des fonctionnalités plus techniques et presque trois fois plus d'installations autorisées.
  • la version Pro. Cette dernière est nettement plus coûteuse. Comptez 1.999€ pour l'installation et ensuite 99€ par mois ou un prix fixe de 5K€ par an. A noter néanmoins qu'elle offre encore plus de contrôle créatif que les versions précédentes : les utilisateurs ont accès à encore plus d'options de personnalisation, peuvent customiser le menu de l'application et exploiter l'affichage horizontal.

Libre à vous de déterminer si votre application est gratuite ou payante, de définir le prix de vente. Il est aussi possible d'établir des restrictions dans les pays d'accès, ce qui peut s'avérer pratique en matière de gestion des droits.
Une fois le processus de création achevé, votre application est soumise à la validation d'Apple. Le délai d'attente est de 3 semaines maximum. Enfin n'oubliez pas que vous devez reverser 10% des revenus générés si votre application est payante.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Mobile roadie

App inventor de Google

Dans la droite ligne des Google Apps et des choix de la firme pour décloisonner l'usage d'Android, App Inventor est un logiciel de création WYSIWYG (What you see is what you get) en accès libre. Après inscription sur le site (pour l'instant en bêta fermé), le logiciel se présente sous la forme d'un puzzle avec des blocs d'assemblage à emboîter (boutons, zones de textes, images, sons, géolocalisation, sélection de contacts ou de numéros de téléphone, accès à une base de données).
Directement, à partir d'une interface web et en toute simplicité, l'utilisateur néophyte est en mesure de créer son projet puis d'y glisser-déposer plusieurs types d'éléments tels que des boutons, des menus déroulants ou encore des icônes. Le fonctionnement est assez intuitif même s'il nécessite quelques améliorations.
La palette des options disponibles est impressionnante : de la police à la couleur de fond en passant par les diverses insertions de médias, App Inventor possède en outre l'avantage de comporter un émulateur. Plus besoin d'avoir un smartphone à sa portée ! Une fois le projet achevé il suffit de l'exporter en local ou directement sur un smartphone Android connecté par un port USB.
Pour en savoir plus sur le sujet.

Ovi App Wizard de Nokia

App Wizard for OVI est un service proposé par Nokia. Il permet à l'internaute de donner vie à une application dédiée à l'actualité de son site, blog ou réseau social - en quatre étapes. Il est d'une utilisation enfantine. Une fois un compte créé, les deux premières étapes consistent à entrer les adresses des flux RSS des sites (quatre au maximum) et à personnaliser l'application-type (nom, logo, couleurs...).
L'utilisateur peut ensuite insérer de la publicité en partenariat avec deux régies mobiles, à condition de prouver que le contenu lui appartient bien. La quatrième consiste juste à entrer les descriptifs pour l'Ovi Store, puis de la publier.
Elle est ensuite validée sous 24 heures. Une fois l'application sur l'Ovi Store, ses statistiques de visites et de téléchargement sont disponibles sur le site. Elle sera instantanément compatible avec plus de quatre millions de mobiles Nokia. Intéressant dans la forme ; il reste que le site de Nokia est limité à la création de lecteurs de flux RSS et n'offre pas la profusion de ses concurrents.

Parmi ces sites, vous trouverez sûrement l'outil adéquat à la création de l'application souhaitée. Pesez le pour et le contre. La compatibilité et le système d'exploitation doivent aiguiller votre choix. D'autant que l'investissement peut s'avérer couteux et doit correspondre à l'utilisation visée : voulez-vous un usage restreint pour votre entreprise ? Souhaitez-vous en faire un produit commercialisable sur le moyen terme ou quelque chose d'utile à vos clients ? Mais si vous estimez que votre projet demande un vrai développeur, vous pouvez jeter un oeil sur Applimakers, un nouvel annuaire de développeurs d'applications iPhone en France.

A voir également :

Ce document intitulé «  3 sites et logiciels internet pour créer son application mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.