Les solutions d'impression en cloud

Septembre 2016

Plus que jamais, le « cloud computing » a le vent en poupe chez les entreprises ! D'après une enquête de l'IDC, 75% des salariés consacreront 75% de leur temps de travail sur un appareil mobile ou en mode distant d'ici 2012. Toutes les applications communes des entreprises évoluent... à distance. Y compris les systèmes d'impressions que nous connaissons aujourd'hui. Petit tour d'horizon des solutions d'impressions en cloud disponibles aujourd'hui et pour demain.

L'impression en Cloud dans l'entreprise

Pourquoi le Cloud ?

Le Cloud Computing ou « informatique dans les nuages » permet aux entreprises d'externaliser les ressources numériques qu'elles stockent sur un système privé ou public. Exemples de ressources qui peuvent être externalisées :
  • Serveurs offrant des capacités de calcul,
  • Solutions de stockage ou d'archivage,
  • Logiciels de gestion,
  • Services de messagerie ou d'espaces collaboratifs,
  • Applications bureautiques,
  • Outils de relation clients etc.

Grâce au Cloud, ces ressources sont prises en charge et mises à disposition par des prestataires privés. A la manière des SaaS (Software as a Service). L'entreprise peut directement accéder à ces applications via un terminal et une connexion Internet.

Les impressions en cloud

Le principe du cloud printing est simple. Pouvoir imprimer tous types de documents depuis n'importe quel endroit, à tout moment, quel qu'en soit le périphérique (PC, Mac, netbook, smartphone, Iphone, Ipad...). Avec le système d'impression en cloud, plus besoin d'installer des drivers afin de relier le terminal à l'imprimante, fini les problèmes de compatibilité entre les différentes machines et les OS!

Les nouvelles solutions

Des prestataires développent et commercialisent plusieurs solutions.

EPrint selon HP

Imprimer à distance... par email !
HP commercialise dès septembre 2010 des imprimantes spécialement conçues pour le cloud computing. La solution HP propose d'associer aux nouvelles imprimantes une adresse e-mail personnalisée. Grâce à ce système, il sera possible de piloter ses imprimantes HP à distance, par l'envoi d'un simple mail. Tous types de documents pourront être imprimés : fichiers Microsoft Office, documents PDF, images en JPEG.

L'Eprint selon HP comporte plusieurs avantages :
  • Possibilité d'effectuer des impressions à partir de n'importe quel terminal connecté à Internet : Laptops, tablettes tactiles, Smarpthones (iPhone, BlackBerry, Androïd, Palm Pre, etc).
  • Interconnexion de l'imprimante avec les services Cloud de Google sans passer par un proxy local ou une web appliance. Chacun pourra directement accéder via l'imprimante aux albums photos (Picasa), Docs, calendrier...
  • Mise à disposition d'une plateforme de services en ligne : EPrint Center (en anglais). Une multitude de fonctionnalité : stockage de documents et de fichiers à imprimer, le suivi des impressions lancées, accès aux différents applications web (Yahoo !, OpenID, Google, agences de presse comme Reuters).
  • Un service de livraison programmée (Scheduled Delivery) qui permet d'imprimer des contenus web via des flux RSS en programmant l'heure, la date, la fréquence souhaitée.

Pour en bénéficier, l'imprimante doit être connectée à Internet sur un réseau sans fil.

Une gamme d'imprimantes accessibles aux entreprises
Ce système d'impression en cloud est disponible avec une nouvelle gamme d'imprimantes Web Photosmart e-All-in-One, déclinées en 4 modèles :
  • HP Photosmart Wireless (prix indicatif: 119 €).
  • HP Photosmart Plus (prix indicatif: 149 €).
  • HP Photosmart Premium (prix indicatif : 199 €).
  • HP Photosmart Premium Fax (prix indicatif : 249 €).

En savoir plus

Google Cloud Print

Google Cloud Print est un service d'impression mobile qui permet aux utilisateurs de connecter leur(s) imprimante(s) au cloud de Google. Il permet de lancer des impressions à distance et partager son équipement avec d'autres utilisateurs mobiles.

Le service est supporté nativement par Google Chrome, Chrome OS, et Android, et s'intègre également avec Windows (juillet 2013).

Pour une utilisation optimale sur Windows, les utilisateurs professionnels et d'entreprises bénéficient de deux outils :
  • Un pilote (pour Windows 7, Vista et XP, téléchargement ici), qui permet de lancer une impression sur une imprimante connectée à distance à partir d'une application ouverte dans Windows (ex : Adobe), sans passer par Google Chrome.
  • Un service destiné aux administrateurs réseau : il leur permet de connecter simplement les imprimantes de leur parc à Google Cloud Print.

Un service universel pour toutes les imprimantes
Pour que les imprimantes du marché puissent être pilotées à distance, Google a prévu deux solutions :
  • Un proxy pourra être intégré directement au navigateur Chrome. Tous les paramètres d'impression choisis par l'utilisateur seront envoyés vers l'imprimante via le service Google Print.
  • Rendre toutes les futures imprimantes compatibles avec ce service. Cela suppose que les fabricants d'imprimantes collaborent avec Google afin que les prochains appareils se connectent directement au service d'impression en ligne.

Plus de précisions (en anglais)

Pogoplug

Déjà à la pointe du Cloud Computing, Pogoplug est spécialisé dans la fabrication d'appareils permettant de transformer n'importe quel disque dur externe USB 2.0 en NAS (Network Attached Storage) L'utilisateur peut ainsi partager à ses collaborateurs tous types de contenus depuis un simple navigateur Internet. Dans le même esprit, la société américaine propose d'intégrer à leur périphérique Pogoplug un système d'impression en cloud, compatible avec toutes les imprimantes et terminaux (Windows, Linux, Mac OSX, iOS, Android, Blackberry, Palm WebOS).
  • Pour l'instant, ce service ne fonctionne qu'avec les modèles d'imprimantes HP et Epson sorties depuis 2005.
  • Pour imprimer, il suffira d'envoyer les documents par Email directement sur leur Pogoplug. Un système semblable à l'EPrint de HP.
  • Les clients pourront y avoir accès sans coût supplémentaire.

Pour en savoir plus

Crédit photo: Fotolia.com - © Dark Vectorangel

A voir également :

Ce document intitulé «  Les solutions d'impression en cloud  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.