Posez votre question »

Logiciels de désinfection bloqués : Que faire ?

Mai 2015

Si vous êtes infecté par un programme qui vous empêche de passer tous vos logiciels de désinfection cette astuce peut vous permettre de les refaire fonctionner. Si vous ne vous y connaissez pas il est cependant largement préférable de demander de l'aide dans le forum sécurité du site.

Il est évidemment conseillé de sauvegarder vos données régulièrement et avant de tenter les manipulations suivante.

Il est aussi indispensable de créer, dès l'achat de son ordinateur, un cd de restauration si l'ordinateur que vous avez acheté n'en est pas pourvu. Et ce même si votre ordinateur contient une partition permettant de restaurer votre pc comme si il sortait d'usine (certaines infections peuvent "attaquer" cette partition et la rendre inopérante). Pour cela regardez votre manuel.

Une fois que vous avez crée des DVD de restauration de votre ordinateur et sauvegardé vos données principales vous pouvez essayer de désinfecter votre pc.

Analyse en ligne

Si vous ne pouvez lancer aucun des logiciels présents sur votre pc tentez de passer un antivirus en ligne.

Utiliser un antivirus installé sur une clé usb

Voir ce lien

Démarrer en mode sans échec

Le démarrage en mode sans échec permet de ne lancer que le minimum nécessaire au démarrage de Windows et donc ne lance aucun logiciel superflus (dont l'infection présente dans votre pc).

Voir ici: Démarrage en mode sans échec

Note : Vous pouvez également démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau afin d'avoir accès à internet.

RogueKiller

  • RogueKiller est un logiciel qui permet de désactiver certain rogues, et permet donc ensuite de reprendre le contrôle de son ordinateur pour tenter de le désinfecter.
  • Tutoriel ici.
  • Tentez ensuite de lancer vos logiciels de désinfections.

Note: Si vous redémarrez votre ordinateur, RogueKiller aura perdu son utilité et il vous faudra recommencer cette étape.

Pre_scan

TheKiller de maliprog

  • TheKiller est un logiciel qui permet de désactiver les processus de certaines infections puis reprendre le contrôle de son ordinateur pour tenter de le désinfecter.

Rkill

  • Rkill est un logiciel qui permet de désactiver certaines infections, et permet donc ensuite de reprendre le contrôle de son ordinateur pour tenter de le désinfecter.
  • Téléchargez rkill depuis l'un des liens ci-dessous :

http://download.bleepingcomputer.com/grinler/rkill.scr
http://download.bleepingcomputer.com/grinler/rkill.com
http://download.bleepingcomputer.com/grinler/rkill.exe
  • Enregistrez le fichier sur le Bureau.
  • Désactivez le module résident de l'antivirus et celui de l'antispyware.
  • Faire un double clic sur le fichier rkill téléchargé pour lancer l'outil.
  • Pour Vista et seven, faire un clic droit sur le fichier rkill téléchargé puis choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" pour lancer l'outil.

--> Une fenêtre sur fond noir va apparaître brièvement, puis disparaître.
  • Si rien ne se passe, ou si l'outil ne se lance pas, télécharger l'outil depuis un autre des quatre liens ci-dessus et faire une nouvelle tentative d'exécution.

Note : Si vous redémarrez votre ordinateur, Rkill aura perdu son utilité et il vous faudra recommencer cette étape.

ExeHelper by Raktor

  • ExeHelper est un logiciel qui permet de désactiver certaines infections, et permet donc ensuite de reprendre le contrôle de son ordinateur pour tenter de le désinfecter.
  • Téléchargez sur le bureau ExeHelper
  • Double-clique sur ExeHelper.com pour le lancer.
  • Une fenêtre va s'ouvrir, patienter quelques instants et appuyer sur une touche quand le scan sera terminé.
  • Un rapport s'ouvre, copier/coller son contenu dans le forum si cela vous l'a été demandé (le rapport se trouve sur le bureau au nom de log.txt)
  • Pour Vista et seven, faire un clic droit sur le fichier ExeHelper téléchargé puis choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" pour lancer l'outil.

Note : Si vous redémarrez votre ordinateur, ExeHelper aura perdu son utilité et il vous faudra recommencer cette étape.
  • Tentez ensuite de relancer vos logiciels de protection pour éradiquer l'infection.

Fixexe.reg

  • Fixexe.reg, comme les deux précédents logiciels, est un logiciel qui permet de désactiver certaines infections, et permet donc ensuite de reprendre le contrôle de son ordinateur pour tenter de le désinfecter.
  • Téléchargez Fixexe.reg
  • Lancez ensuite le fichier téléchargé.

Note : Si vous redémarrez votre ordinateur, Fixexe.reg aura perdu son utilité et il vous faudra recommencer cette étape.

Defogger (de jpshortstuff)

  • Ce logiciel permet de désactiver certains logiciels empêchant de faire fonctionner les logiciels de désinfection.
  • Téléchargez Defogger (de jpshortstuff) sur votre Bureau
  • Lancez le.
  • Une fenêtre apparait : cliquez sur "Disable".
  • Faîtes redémarrer l'ordinateur si l'outil vous le demande.
  • Quand vous aurez terminé la désinfection, vous pourrez réactiver ces logiciels en relançant Defogger et en cliquant sur "Re-enable".

Renommer

  • Vous pouvez aussi tenter de renommer, les logiciels de protections avant leur téléchargement (de préférence), ou ceux déjà installés sur votre ordinateur. Cette technique permet parfois de tromper le logiciel infectieux; ce qui vous permettra de réussir à installer et à faire fonctionner votre logiciel de protection.

Transfert

  • Vous pouvez aussi tenter de transférer des logiciels de désinfections téléchargés depuis un autre pc via une clé usb, une carte mémoire, un DVD ...

Veuillez au préalable vacciner les supports ré-inscriptible avant de les brancher sur le pc infecté.

Utiliser un live cd

Si cela persiste

  • Regardez ce lien.
  • Si malgré ce qui a été indiqué au dessus cela persiste demandez de l'aide sur le forum virus/sécurité de ce site.

Autres liens utiles

Logiciels-de-desinfection-bloques-que-faire.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par jlpjlp. - Dernière mise à jour par bjour
Ce document intitulé «  Logiciels de désinfection bloqués : Que faire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.