Gaming Mouse pour souris Arax d'Essentielb

Septembre 2016

Utilisation du logiciel Gaming Mouse et création de Macros pour celui-ci

Tous les possesseurs de la souris Arax de la marque Essentiel b auront remarqué qu'elle est fournie avec un logiciel d'édition des touches. Malheureusement, bien que le livret l'accompagnant soit en français, aucun tutoriel n'est fait pour vous faire comprendre simplement la configuration des raccourcis.
Je vous propose donc de suivre cette procédure afin de comprendre comment marche ce logiciel.

Branchement de la souris et mise en marche du logiciel

Branchez donc votre souris, puis installez le logiciel. Si vous éprouvez des difficultés dans ces premières démarches, je vous invite à aller le signaler sur le forum d'entraide.
Une fois installé, le logiciel se lance au démarrage de Windows. Si vous souhaitez enlever cette automatisation, je vous invite à appuyer sur les touches "windows"+"R" et à inscrire msconfig.exe avant d'apppuyer sur "entrée". Rendez-vous dans l'onglet démarrage et décochez la ligne gaming III application.

Pour démarrer le logiciel, soit vous le lancez par son raccourci si vous en avez créé un, soit vous vous rendez dans le dossier d'installation que vous avez choisi (par défaut, C:\Souris Gamer Arax\Gaming 3.exe) et double-cliquez sur l'exécutif.

Vous arrivez maintenant sur le menu du logiciel.

Création d'un profil et de macros

Quand vous cliquez sur les liens déroulants correspondants aux boutons de la souris, normalement vous n'avez accès qu'à un seul et unique choix... Pas sympa!
Nous allons donc créer un profil et modifier les boutons comme bon nous semble.
Tout d'abord, double-cliquez sur une des couleurs disponible sous le mot "profil" du premier onglet. Inscrivez-y le nom que vous souhaitez lui adjoindre.

Vous pourrez défiler entre vos différents profils à partir du bouton "mode" qui se trouve sur le dos de la souris.
Accédez ensuite au second onglet du logiciel. Nous allons lui créer une macro afin de lui faire comprendre que nous voulons par exemple que la touche 4 de la souris virtualise en fait un appui sur les touches "windows" et "R" du clavier (pour faire apparaitre la boite de dialogue éxécuter sur Windows).

Juste sous le titre "éditeur de macros", vous n'avez qu'une seule ligne : exécuter une fois.
Double-cliquez dessus. La ligne change et passe alors en mode "boucle" ou "bouton de tir". Revenez sur "exécuter une fois" puis décochez la case "enregistrer durée des temporisations". Cliquez sur "enregistrer" et appuyez sur la touche windows sans la relacher, puis "R" sans la relacher non plus puis relachez les deux. Appuyez ensuite sur le bouton "stop" du logiciel. Quatre entrées se sont mises les unes à la suite des autres dans la boite de création de macros. Nous allons maintenant sauvegarder cette combinaison, en cliquant sans relacher sur "exécuter une fois" pour le déplacer au dessus d'un des fichiers vide sous "liste de macros".

Renommez votre macro comme vous voulez, et appuyez sur "entrée". Nous allons maintenant l'attribuer à un de vos profils couleur. Revenez sur le premier onglet puis désormais quand vous cliquerez sur "bouton 4" par exemple, vous voyez le choix avec votre macro.

Sélectionnez-la.

Dorénavant, quand vous serez sur le profil couleur en question, et que vous appuierez sur la touche 4 de la souris Arax, cela ouvrira la boite de dialogue exécuter de Windows. Il va de soit que vous pouvez mettre les combinaisons qui vous intéressent, créer des boucles ou des appuis successifs, temporiser les combinaisons etc... et ce pour toutes les touches configurables de la souris. Vous voyez par ailleurs quel profil utilise quelle macro, dans l'onglet numéro 2, grâce à un carré de la même couleur à côté de celle-ci.
Le troisième onglet vous permettra de régler la vitesse de votre souris, toujours en fonction de la couleur du profil utilisé. Vous pouvez accélerer la vitesse verticale mais ralentir l'horizontale, ou l'inverse, ou tout mettre au maximum pour les jeux...

A vous de jouer et de créer vos profils les plus pratiques possibles !

A voir également :

Ce document intitulé «  Gaming Mouse pour souris Arax d'Essentielb  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.