App Inventor : créer ses propres applis pour smartphones

Septembre 2016

Annoncé début juillet 2010 par Google, App Inventor va permettre à chacun de créer sa propre application sur Smartphone. Panorama des possibilités de ce nouveau logiciel.


FAQ App Inventor


Comment se procurer App Inventor ?
Pour installer le locigiciel, il faut s'inscrire sur le site officiel App Inventor. Une autorisation de Google est nécessaire afin de pouvoir l'utiliser. Pour le télécharger, remplir ce questionnaire. Attention, vous devez disposer d'un compte Gmail.

De quoi ai-je besoin pour l'installer ?
Sur votre ordinateur, App Inventor fonctionne avec les OS et les navigateurs suivants :

Système d'exploitation
  • Macintosh: Mac OS X 10.5, 10.6
  • Windows: Windows XP, Windows Vista, Windows 7
  • GNU/Linux: Ubuntu 8+, Debian 5+

Navigateur Internet
  • Mozilla Firefox 3.6 and higher
  • Apple Safari 5.0 and higher
  • Google Chrome 4.0 and higher
  • Microsoft Internet Explorer 6 and higher

Java 1.6 doit être installé. Cliquez ici pour le télécharger.

Votre smartphone doit absolument fonctionner avec l'OS Android. Pour utiliser le logiciel, vous aurez besoin de connecter le câble USB avec l'ordinateur pour lancer le logiciel.

Est-il possible d'utiliser App Inventor sans smartphone ?

Oui, App Inventor comprend un émulateur qui aide à substituer un téléphone portable. Cela permet de créer sa propre application sans avoir son téléphone portable à proximité.

Comment fonctionne-t-il?
App Inventor fonctionne sur une interface WYSIWYG (What you see is what you get) qui vous permet de voir automatiquement sur écran les résultats de votre application. Son fonctionnement est simple. L'utilisateur emboîte des composants visuels, associés à des blocks de codes pour paramétrer l'application.

Prise de vue de l'interface ©Google

Il est possible d'assembler des fonctionnalités simples comme pour un puzzle : boutons, zones de textes, images, sons, géolocalisation, sélection de contact ou de numéro de téléphone, accès à une mini base de données, scanneur de code-barres ect.

Le système de blocs par couleurs ©Google

Accéder au tutorial sur le Googlelabs (en anglais).
Une courte vidéo sur youtube montre un exemple de création d'appli.

Où partager son application ?
Plusieurs sites existent :
http://android-france.fr/
http://www.applicationandroid.fr/
http://www.lesapplicationsandroid.fr/

Accéder au FAQ complet (en anglais)

Androïd vs IPhone


Entre Android et l'Iphone, le duel a commencé. Comparaison de leurs forces et faiblesses.

1/ Accessibilité aux modèles


L'accessibilité à la plateforme Apple est disponible qu'avec une seule famille de modèles : le célèbre Iphone (IPhone 3G, 3GS, IPhone 4...). Les utilisateurs ont donc accès à une offre unique. Androïd quant à lui, sera accessible sur un marché beaucoup plus concurrentiel. On peut en effet y accéder via une large gamme parmi une soixantaine de terminaux. Du smartphone premier prix au modèle haut-de-gamme, avec des spécificités techniques variées.

2/ Le nombre d'utilisateurs


Apple est pour l'instant le champion toutes catégories puisque le groupe à la pomme revendique 85 millions d'utilisateurs d'Iphones et d'IPod Touch dans le monde en avril 2010.
En revanche, la progression de son concurrent est impressionnante. Selon Google, chaque jour, 160 000 appareils dans le monde sont équipés d'Androïd soit 5 millions de terminaux par mois ! De plus, d'après le cabinet d'analyses NPD, Google a dépassé pour la première Apple le premier trimestre 2010 en termes de parts de marchés (28% pour Android contre 21% pour l'IPhone). A surveiller de près, donc.

3/ L'audience sur l'Internet mobile


Incontestablement, l'IPhone reste le roi de l'Internet mobile. En France, le téléphone d'Apple représente à lui seul les deux tiers du trafic Internet.

4/ Système ouvert contre système fermé


Ceux qui souhaitent créer ou acheter des applications ont le choix parmi deux offres radicalement différentes :
  • L'Appstore donne accès à des applications payantes pour la plupart. Et pour en créer, il est obligatoire d'obtenir une autorisation payante sur ce site.
  • Android fonctionne comme un système ouvert. Les usagers ont le choix parmi beaucoup plus d'applis gratuites et son système d'exploitation fonctionne en open-source. De plus, le nouveau logiciel App Inventor va permettre à n'importe qui de développer sa propre application.

5/ Les applications


Voilà le nerf de la guerre entre les deux géants. En juin 2010, Apple est toujours premier sur ce marché grâce à l'appstore qui recense 225 000 applications disponibles. Avec une progression de 15 000 nouvelles applis par semaine en moyenne. Ceci dit, Apple devrait prendre garde car la marge de progression de son concurrent à de quoi faire pâlir. Android dénombrait seulement 30 000 applications en mars et 65 000 en juin.


Pour en savoir plus

http://www.apple.com/fr/pr/
http://www.android.com/ (en anglais)

Android et IPhone : les adresses utiles

Android


Le site officiel d'Android (en Anglais)
Découvrez les actus, les tutoriaux et des vidéos ludiques sur tous les produits Android.
http://www.android.com/

Le site App Inventor (en Anglais)
Téléchargez ce logiciel en open source à cette adresse. On y trouve des infos supplémentaires : Présentations, FAQ, Tutoriaux... Attention, télécharger le logiciel demande une pré-inscription sur ce site via un compte gmail.

La communauté Android France
En attendant une traduction des sites Android en Français, les non-anglophones pourront toujours se renseigner ici. Ce site, assez complet, propose des actus, des tutos, des dossiers, des infos pratiques sur les smartphones compatibles avec Android... Sans compter un forum.

Les catalogues d'applications

Ces catalogues fleurissent sur Internet. Quelques exemples :
http://android-france.fr/
http://www.applicationandroid.fr/
http://www.lesapplicationsandroid.fr/

IPhone


Le site officiel d'Apple
Le site de référence en matière de produits Apple. Achetez en ligne, retrouvez toutes les infos sur l'IPhone (accessibilité, caractéristiques techniques, conseils et astuces, comparez les modèles...), consultez à tout moment l'assistance en ligne.

Le site Apple des développeurs (en Anglais)

Vous souhaitez développer une application Iphone ? Une autorisation payante est nécessaire en vous inscrivant sur ce site.

AppStore
Téléchargez des applications sur votre IPhone sur l'Appstore.
Un marché d'applis en ligne a même été créé pour les entreprises.


Retrouvez l'interview de Patrick de Carvalho "App Inventor démocratise la création d'applis mais ne remplacera jamais l'expertise des pros"

Crédit photo: © StudioAraminta - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  App Inventor : créer ses propres applis pour smartphones  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.