Le Sidechain sous Reaper 3 de Cockos

Septembre 2016


Comment utiliser le Sidechain sous Reaper 3 ?



Le Sidechain, C'est quoi ?


C'est une méthode de compression audio utilisée depuis pas mal de temps.
J'entends par compression la gestion du volume.
C'est une technique qui permet, par exemple, de baisser le volume de la musique quand on parle dans un micro.
Mais elle est surtout utilisée aujourd'hui dans la musique électronique, et permet de donner un relief rythmique et d'aérer entre le kick et les autres instruments, par exemple.

Le sidechain ("side" pour "à coté" ou "parallèle" et "chain" pour "cannal") est tout simplement une façon de router un son de façon discrète pour moduler un autre acteur de votre musique.

Comment faire ?


Il y a plusieurs façons d'intégrer le sidechain sous Reaper.
Reaper vous permet d'utiliser le sidechain sur le routage des effets, en utilisant des plugin fournis avec, mais aussi sur les automations, sur le gate ...

Sidechain normal


Là encore, il y a plusieurs façons. On va vous donner la plus simple, histoire que vous compreniez et que vous puissiez voler de vos propres ailes.

Insérez une piste dans Reaper. Menu Insert -> Track
Ajoutez un kick régulier sur cette piste. La piste du sidechain ne doit contenir que le kick, à moins que vous ayez envie de faire de la fantaisie dans l'effet.

Il est maintenant question de routage. Ouvrez la gestion du routage de la piste de sidechain en appuyant sur son bouton io.
Si vous aviez déjà un kick dans votre musique (ce qui en fait 2), alors décochez le "Master/Parent Send".
Ensuite, faites "Add new send" et sélectionnez la piste que vous voulez traiter.
Maintenant cliquez sur la deuxième liste défilante de Audio 1/2 -> (New channels on receiving track) -> 3/4.
Ensuite, mettez le MIDI sur None.

Ajoutez l'effet VST ReaComp à la fin de la chaine d'effets de la piste à traiter.
Mettez le Detector Input sur Auxiliary Input L+R.
Mettez le ratio à 10, Descendez le Threshold à -15 dB et vous voilà avec un aperçu du sidechain.
A vous de le tripatouiller pour avoir le résultat qu'il vous faut.
Et si vous êtes aussi fainéant que moi par moments, alors cochez Auto make-up et Limit Output (mais faut tripatouiller quand même).

Bonne chance !

Sidechain pour le gate


Une façon d'utiliser le sidechain avec le gate sous Reaper. Il faut simplement procéder comme le sidechain normal mais au lieu d'ajouter le ReaComp, il faut utiliser le ReaGate.
La différence avec le gate, c'est que lui, quand le kick passe, le son à traiter passe. A l'inverse, s'il n'y a pas de son source du sidechain, alors le gate ne laissera pas passer le son à traiter. D'où le nom de gate.

Sidechain pour l'automation


Cette fois c'est différent.
On va utiliser le sidechain pour moduler une automation, appelons l'automation plutôt l'enveloppe.
Il vous faut une piste avec un kick, par exemple, et une autre piste avec un effet ayant une enveloppe à moduler. Cela passe assez bien sur les effets de Distortion ou sur les Cutoff.
Faites comme pour le sidechain normal mais arrêtez-vous juste avant l'ajout de l'effet ReaComp.

Rendez-vous sur la piste ayant l'effet à traiter. Cliquez sur le bouton env.
Et apparaît ici tous les paramètres de vos effets sur cette piste.
Allons prendre le Cutoff d'un synthé virtuel, par exemple.
Cherchez le paramètre dans la (longue) liste. Cliquez sur mod.
Cochez Audio control signal.
Mettez Track audio channel sur 3/4.

Et à partir de là, c'est encore une question de tripatouillage.

A vous de jouer ;)

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