Compatibilité d'un jeu avec son PC

Décembre 2016

Savoir si le jeu peut tourner sur son PC

Vérifier manuellement

Bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, les développeurs fournissent la configuration minimale recommandée afin de savoir si vous pouvez installer le jeu et éviter toutes les désagréables surprises.

Pour se faire, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • Se renseigner auprès de sites tiers, qui bien souvent affichent la configuration minimale.
  • Se renseigner auprès du site de l'éditeur où c'est indiqué.
  • Regarder au dos de la boite du jeu (pour les versions CD).

Ensuite, vous devez récupérer les détails de votre configuration et comparer avec la configuration minimale récupérée préalablement. Pour cela, rendez vous >>ici<<.

Si vous avez des encore des doutes, faites-nous-en part sur le forum jeux vidéo.

Vérifier avec des sites web

Savez-vous qu'il existe des sites web pour vérifier automatiquement les étapes précédentes ?

Attention cependant, le résultat de ce genre de sites de vérification automatique est souvent erroné et peut causer de mauvaises surprises. Mieux vaut vérifier ensuite manuellement ou demander sur le forum en nous fournissant toutes les infos nécessaires.

Et les vidéos "Benchmark" sur YouTube ?

Sur YouTube on retrouve beaucoup de vidéos montrant avec quels paramètres graphiques le jeu tourne et à combien de FPS.

Ce n'est absolument pas fiable du tout puisque la configuration avec laquelle ce pseudo Benchmark a été réalisé n'est pas vérifiable.

Ainsi certains YouTubeurs font croire que des jeux comme GTA V tournent aussi bien sur une GT 610 que sur une GTX 960.

La méthode YouTube est donc à proscrire définitivement.

Ma configuration est suffisante mais j'ai des problèmes

Il se peut que votre configuration soit suffisante mais que vous ayez des problèmes, pour régler ces problèmes bien souvent il faudra :

Si vous avez des encore des problèmes, faites-nous-en part sur le forum Jeux vidéo.

A voir également :

Ce document intitulé «  Compatibilité d'un jeu avec son PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.