Entretien avec un responsable de PME

Décembre 2016

Nous avons interrogé Cyril Vergez, des entreprises Vergez basées à St Médard en Jalles en Gironde.

Présentez votre société

Les entreprises Vergez sont spécialisées dans l'équipement audio-vidéo tant sur les marchés grands publics que professionnels. Présents dès l'étude jusqu'à la conception, l'agencement et l'installation de salles de cinéma privées, nous sommes également spécialisés dans l'équipement audio et vidéo de l'hôtellerie de chaine et indépendante et de bateaux de plaisance.

Utilisez-vous internet ? Quels usages en faites-vous ?

Nous utilisons internet et une messagerie professionnelle essentiellement dans un cadre professionnel. Nos boîtes mails professionnelles permettent de réaliser plusieurs actions : contact fournisseur, recherche de clients, validation, passation et réception de commande. Nous utilisons internet pour optimiser la rapidité de transfert d'info, la recherche de produits, d'applications et de clients.

Quels moyens/solutions utilisez-vous pour garantir la sécurité informatique de votre entreprise ? Avez-vous mis en place une stratégie de sécurité ?

Nous disposons de 2 logiciels antivirus : Norton anti virus en réseau et Avast. Nous avons également à notre disposition un maintenant informatique qui s'occupe seulement de la gestion du parc informatique (notamment sur le logiciel de comptabilité interne) mais qui ne gère pas la sécurité informatique. Pour des raisons de coûts, nous ne passons pas par un prestataire externe, et nous n'avons pas de stratégie de sécurité élaborée.

Souhaiteriez-vous étoffer ces outils/moyens ?

Non, je n'en vois pas l'intérêt. Nous nous estimons plutôt à l'abri d'attaques ciblées. Nous sommes une petite boîte !

Quelle place occupe la sécurité informatique dans votre budget global ?

Entre les logiciels et le service de maintenance informatique, le budget alloué à la sécurité informatique de la société ne dépasse pas les 3500€ par an.

Avez-vous déjà été victime de cyber attaques ? Si oui, comment y avez-vous remédié ?

Nous n'avons pas été victimes d'attaques ciblées hormis des virus contenus dans certains mails.

Avez-vous une sauvegarde supplémentaire de vos données ?

Non, toutes nos données sont stockées sur un serveur commun.

Cet entretien met en exergue plusieurs constats ou idées reçues cités plus haut :
  • La sécurité informatique ne concerne que les grandes entreprises ;
  • La raison principale qui freine les PME à se doter d'un système de sécurité efficace contre les cyber-attaques est le manque de budget accordé au programme de sécurité informatique ;
  • La plupart des PME ne mettent pas en place de réelles stratégies de sécurité ;
  • La plupart des PME n'ont pas le réflexe de sauvegarder leurs données sur un support supplémentaire.

A voir également :

Ce document intitulé «  Entretien avec un responsable de PME  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.