Comment protéger son entreprise : outils et moyens

Décembre 2016

Principaux problèmes de sécurité

  • Perte temporaire du système d'informations
  • Indisponibilité du système
  • Perte de données
  • Corruption de fichiers, de données
  • Plan de reprise après sinistre
  • Perte totale du système d'informations

Outils et moyens de sécurité

Logiciels anti-virus

Les principaux antivirus proposant des programmes spécialement dédiés aux professionnels :

Retrouvez notre comparatif des suites de sécurité les plus utilisées.

Périphérique de stockage

Clé USB

Il existe aujourd'hui des clés USB qui permettent de sécuriser l'environnement de travail : e-mails professionnels, dossiers ...sont sécurisés à l'aide d'un programme de cryptage qui sont protégées des intrusions extérieures.

Disque dur

Le disque dur externe permet de stocker des données sur un support autre que le poste de travail et garantit une sauvegarde des fichiers, dossiers, logiciels...en cas d'intrusion ou de perte des données.

Sécurisation par mot de passe

Un mot de passe est essentiel pour sécuriser son poste de travail. Les conseils pour choisir un bon mot de passe :
  • Utilisez 10 caractères minimum de type différent : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux...
  • Ne pas choisir de mot de passe ayant un lien avec son identité : nom, date de naissance...
  • Changez de mot de passe fréquemment
  • Ne pas configurer les logiciels pour qu'ils se souviennent des mots de passe.

Si vous devez gérer des données d'identifications/d'authentification différentes (Login/mot de passe), il peut être très utilise d'utiliser un logiciel de gestion de mots de passe.

A l'image de KeePass Password Safe. C'est un gestionnaire très simple d'utilisation qui enregistre l'ensemble des mots de passe dans une seule base de données verrouillée, accessible via un mot de passe unique.

La base de données renfermant les mots de passe est chiffrée et utilise les meilleurs algorithmes de chiffrage actuellement connus (AES et Twofish)

Logiciels de sauvegarde de données ou backup

Un logiciel de sauvegarde permet de sécuriser toutes les données contenues dans votre poste de travail. Les logiciels de sauvegarde créent des copies de sûreté afin de restaurer votre système ou une partie du système (fichiers, groupe de fichiers) en cas de cyber attaques. Les principaux logiciels de sauvegarde :
  • Ultrabackup
  • FS BackUp
  • Natso BackUp
  • Restore It
  • Norton Ghost

Pare-feux

Le pare-feu ou firewall permet de protéger un ordinateur contre les intrusions et offre également la possibilité de contrôler l'accès au réseau.

Il existe plusieurs pare-feux alternatifs à celui de Windows qui sont performants, gratuits et faciles à installer. Ils permettent de renforcer la sécurité des postes de travail. Et notamment :

Online Armor : un pare-feu léger disponible en versions d'essai puis payante. Il permet de filtrer le trafic réseaux entrant et sortant et agit aussi comme un IDS (intrusion detection system), qui permet de bloquer l'exécution de programmes non désirés. La version gratuite protège de certains logiciels malveillants (les logiciels de keylogging, qui peuvent enregistrer les frappes du clavier), des scripts malicieux et des vers informatiques.

Externalisation

Les PME peuvent avoir recours à un prestataire externe pour assurer la protection et la sécurité informatique des postes de travail. Elles peuvent se protéger contre les cyberattaques en déviant leur flux de données vers des centres de données qui les analysent puis les renvoient dans l'entreprise.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment protéger son entreprise : outils et moyens  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.