Partition Find And Mount - Sauver les données d'un disque dur

Septembre 2016

Les problèmes

Formatage

  • Vous avez lancé un formatage par erreur, que vous avez interrompu rapidement. Maintenant, votre disque apparaît dans l'explorateur et vous affiche ce message :

Surtout, faites non.

Disque non reconnu

  • Votre disque n'apparaît pas dans le Poste de Travail, et vous avez essayé de le chercher dans le Panneau de Configuration > Gestion de l'ordinateur > Stockage > Gestion des disques, mais il n'apparaît pas ou bien fait planter explorer.exe.

Une solution existe !

Partition Find & Mount

Téléchargement

Commencez par télécharger Partition Find & Mount.

Installation

Installez Partition Find & Mount comme tout autre logiciel.

Utilisation

Lancez le programme, il va vous afficher la liste de tous les lecteurs qui sont connectés à votre machine.

Dans mon exemple, je veux récupérer les données de mon Western Digital 160Go. Mais les noms proposés dans la liste ne m'inspirent pas, je ne sais pas identifier mon disque dur.

Le premier correspond au disque dur de mon PC, donc on va éviter d'y toucher.
Le deuxième, c'est le lecteur/graveur CD/DVD.

Après, c'est la liste des périphériques.
  • Débranchez les autres périphériques afin de réduire les possibilités d'erreur.
  • Repérez-vous avec les capacités affichées (160Go pour moi).
  • Et je vois que le titre commence par WD (=>Western Digital).

Je le sélectionne donc en cliquant simplement dessus :

Et je clique sur 'Scan' :

En laissant les réglages par défaut :

L'analyse se fait :

Il n'y a pas d'ordre de grandeur de temps particulière, tout dépend de l'état du disque dur et de sa capacité.

Une fois le scan terminé, il vous affiche les partitions existantes sur le disque. Sélectionnez la bonne, et faites un clic droit dessus en sélectionnant 'Mount as...'.

Un sélecteur de lettre du lecteur apparait, sélectionnez une lettre située vers la fin de l'alphabet de préférence (il y a peu de chance qu'elle soit utilisée.) Mais évitez A et B.

Partition Find and Mount monte votre partition défaillante en lecture seule.
Vous avez accès à votre partition ! Faites une copie de vos documents personnels sur un autre support.
Ne fermez pas Find & Mount pendant la récupération de vos données et sauvegardez-les en lieu sûr.

Seulement APRÈS avoir sauvé les données, il est conseillé ensuite de formater le disque dur ou la partition qui posait problème.

A voir également :

Ce document intitulé «  Partition Find And Mount - Sauver les données d'un disque dur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.