Posez votre question »

Comment évaluer gratuitement sa popularité sur internet ?

Août 2015

A l'heure où internet est devenu un réflexe d'information, toutes les marques ont besoin d'exister en ligne, via un site vitrine ou une présence sur les réseaux sociaux. Savoir qui fréquente ces supports, ce que les internautes viennent y chercher et ce qu'ils y trouvent constitue une ressource très précieuse... et à priori un véritable casse-tête pour les non-initiés. Avant de confier cette tâche à un prestataire spécialiste, il est possible de cerner son audience à l'aide d'outils gratuits.

Pourquoi évaluer sa popularité sur Internet ?

Contrairement au comportement des consommateurs en magasin, dans la rue ou à la lecture d'un magazine, le comportement des internautes laisse des traces comptabilisables, de la recherche à la navigation. Exploiter ces données gratuites ouvre de nombreuses portes qui feront progresser le marketing de l'entreprise, sans avoir à mener d'enquêtes de recueil d'informations. Cette démarche permet notamment de :

Mesurer sa popularité sur le marché : quelles sont les marques les plus recherchées dans le d'activité ? quelle est la notoriété de la marque ? Quelle est celle de ses concurrents directs ?

Evaluer son trafic et son évolution : combien de personnes ont recherché la marque ? Combien ont visité le site? A quelles périodes, quelles heures ? Ces chiffres sont-ils en progression?

Mieux connaître et comprendre ses consommateurs : que recherchaient les visiteurs ? Quels contenus ont retenu leur attention ? A quelle fréquence reviennent-ils ? Pour quels usages ? Quelle est leur origine géographique ?

Evaluer l'efficacité de ses actions de communication : le trafic progresse-t-il suite à une opération de promotion ? Quels sont les supports et les dispositifs les plus efficaces ? Quelles sont les cibles les plus réactives ? Le trafic gagné est-il durable ?

Optimiser la performance de l'outil Internet dans l'entreprise : à quoi est-il le plus efficace ? Quel est son développement prévisible ? Comment peut-il permettre de gagner des parts de marché ? Comment faire progresser le référencement de son site ?

Savoir ce que recherchent les internautes

Le moteur Google concentre aujourd'hui la quasi-totalité des recherches des internautes : inutile de chercher plus loin pour cerner les attentes de son audience ! Les mots-clés recherchés dans Google sont une précieuse source de renseignements sur les consommateurs, et des outils gratuits permettent d'en connaître la teneur.

Les moteurs de recherche

D'après le baromètre mensuel de l'AT Internet Institute (ex-Xiti Monitor), en mai 2010, 91% des visites générées par des moteurs de recherche provenaient de Google. Ses premiers concurrents, Bing et Yahoo, ont représenté 2,8 et 1,8% des recherches, tandis que tous les autres sont restés sous la barre de 1%. Lorsque l'on cherche à dresser un panorama général des recherches des internautes sur sa marque, il est donc suffisant de se cantonner à une analyse des requêtes effectuées sur google, qui seront largement représentatives.

Analyser les recherches sur Google

Le service Google Tendance des Recherches permet à tout utilisateur possédant un compte google de connaître la tendance des requêtes effectuées depuis 2004 par les internautes du monde entier. Ces données normalisées, de 0 à 100, ne fournissent pas de valeurs absolues en nombre de recherches et ne sont analysées qu'à partir d'un volume représentatif. Pour connaître précisément en valeur absolue le nombre de recherches associé à un mot-clé ou une expression, il faut utiliser le service de recherche de mots-clés de Google AdWords.

Exploiter les Tendances des Recherche de Google

Ce service permet de cerner les tendances des recherches des internautes sur une marque, celles de ses concurrents, mais surtout celles concernant le secteur d'activité. Ainsi, un fabricants de cosmétiques pourra évaluer la progression des recherches sur sa marque, mais aussi sur les tendances de segments de produits, avec des expressions comme « cosmétique bio » ou « amincissant », selon différentes zones géographiques, différentes périodes, et en tirer des informations précieuses.

Connaître précisément le nombre de recherches sur un mot-clé

La recherche sur Google AdWords donne exactement, pour une expression donnée, le nombre de recherches effectuées sur Google en moyenne mensuelle, y compris pour de petits volumes de recherches. Si la marque de l'entreprise n'a pas une notoriété suffisante pour apparaître dans Google Tendances des Recherches, elle apparaîtra ici. Ce service, étudié pour suggérer aux utilisateurs l'achat de mots-clés en publicité, fera également apparaître une suggestion de recherches d'internautes apparentées, très pertinentes pour mieux connaître la concurrence et les attentes de sa clientèle.

Evaluer sa notoriété sur Internet

Les liens qui se tissent de page en page sur internet et les citations d'une marque ou d'une entreprise en dehors de son propre site renseignent sur sa popularité et celle de son site Internet. Comment évaluer sa notoriété ?

Connaître son « page rank »

Le pagerank est une technologie développée Google afin d'évaluer la popularité d'une page web. C'est une « note » comprise entre 0 et 10. Plus elle est élevée, plus le site sera bien positionné dans les résultats de recherche. Google évalue cette donnée environ 4 fois par an, lors de la célèbre "Google Dance". On ne connaît pas toutes les subtilités de son mode de calcul, mais son principe repose sur la notion de backlinks, c'est-à-dire les pages pointant vers ce site. Google considère qu'un lien pointant vers une page équivaut à un « vote » en sa faveur. Plus les liens de retour renvoyant vers un site sont nombreux, plus ils proviennent de sites et pages ayant un trafic important et un pagerank élevé, meilleure sera la note finale. Pour connaître son pagerank, on peut intégrer la barre d'outils Google toolbar à son navigateur, ou bien se fier à de nombreux sites et applications gratuits.

Répertorier les liens qui conduisent à son site

Il suffit d'utiliser dans le moteur de recherche Google une commande très simple, en tapant « link : » devant l'adresse du site concerné. Google affiche alors la liste des liens pointant vers cette adresse. Pour répertorier les backlinks de tout un site, il faudrait faire cette opération avec les adresses spécifiques de chacune des pages. Si l'on ne souhaite pas se plier à cette tâche fastidieuse, la commande « site : » permet de compléter cette évaluation par un inventaire des pages indexées contenant cette url.

Etre alerté si l'on parle de vous sur le web

Taper régulièrement le nom de son entreprise dans le moteur de recherche google et analyser les résultats est une première indication sur sa notoriété. Afin de tenir cette veille à jour, Google permet de créer des alertes via Google Alertes sur les mots-clés de son choix, et de recevoir par mail la liste des nouvelles pages indexées à ce sujet.

Analyser son trafic et son audience

Vitrine de l'entreprise, le site Internet est le lieu de passage qui renseigne en premier lieu sur sa popularité, mais les réseaux sociaux offrent de nouveaux supports d'échange et d'information « brandés ». Quels outils utiliser pour connaître l'ensemble de ses visiteurs, et quelles informations en tirer ?

Quels outils pour analyser son trafic ?

La plupart des hébergeurs fournissent gratuitement les données brutes relatives au trafic sur les serveurs, mais pas forcément assorties d'outils d'analyse poussés. En plus de solutions payantes perfectionnées, il existe sur le marché de nombreux outils gratuits, faciles à installer, permettant de mesurer et de qualifier l'audience de son site Internet : la première d'entre elles est bien entendu Google Analytics, suivis de concurrents performants comme Yahoo Web Analytics, Piwik, ou Woopra, plus anecdotique, mais qui ajoute une visibilité sur le trafic en temps réel.

Que permet l'analyse d'audience ?

Les outils d'analyse permettent de connaître le nombre total de visites, de visiteurs (dit « uniques »), sur l'ensemble du site puis sur chaque page, le nombre de pages visitées, le temps passé sur chacune. On peut ainsi connaître les contenus les plus attractifs de son site. Le profil des visiteurs renseigne sur leur localisation géographique, leur navigateur, le nombre de visites effectuées, la fréquence de leurs visites. On saura également d'où ils proviennent (lien sur un autre site, newsletter, e-mail, moteur de recherche), et dans le cas de Google, quels mots-clés les ont conduits sur le site. L'ensemble de ces données et leur progression dans le temps permet une analyse poussée de la qualité des contenus, de l'attente des internautes, de l'efficacité des campagnes de communication... Tout dépend ensuite de ce que l'on cherche à savoir, des données que l'on croise et du temps que l'on y consacre !

Comment analyser son trafic sur Facebook ?

Un nombre grandissant d'entreprises gère en plus de son site web une « page fan » sur Facebook qui renseigne sur sa popularité et permet une conversation plus directe avec des consommateurs impliqués. Il est possible d'analyser les données de cette page (nombre de nouveaux « fans », nombre de visites...), soit en intégrant Google Analytics à cette page, soit en utilisant Facebook Insights, le moteur de statistiques proposé par Facebook.

Comment-evaluer-gratuitement-sa-popularite-sur-internet.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Cómo evaluar gratuitamente su popularidad en Internet
Par Carlos-vialfa le 6 juillet 2010
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Comment évaluer gratuitement sa popularité sur internet ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.