Cygwin - Désinstaller CygWin

Décembre 2016

CygWin est un environnement d'émulation Linux qui permet d'avoir un shell et de compiler et exécuter les programmes Linux (On dispose ainsi de gcc, apache, bash, etc.).

CygWin ne possède pas de déinstalleur intégré, mais ce logiciel étant propre, il n'éparpille pas ses fichiers sur le disque.
Il est facile à déinstaller à la main.

Voici les étapes:

Etape 1

IMPORTANT: Si vous aviez installé des services (tels que Apache ou sshd par exemple), il est très important d'arrêter ces services et les déinstaller avant de déinstaller cygwin.

Pour arrêter un service: cygrunsrv -E nomDuService
ou bien passez par le panneau de configuration de Windows.

Puis pour supprimer le service: cygrunsrv -R nomDuService

Etape 2

Supprimez le répertoire c:\cygwin et tout ce qu'il contient.

Etape 3

Supprimez le sous-répertoire qui se trouve juste en dessous de setup.exe : il contient tout ce que l'installeur cygwin a téléchargé.

Ce répertoire porte un nom long qui correspond au miroir que vous avez utilisé pour télécharger Cygwin.
Par exemple: http%3a%2f%2fcygwin.cict.fr

Etape 4

Prenez Regedit et supprimez les 2 entrées suivantes en base de registre:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Cygnus Solutions
et
HKEY_CURRENT_USER\Software\Cygnus Solutions

Etape 5

Retirez les raccourcis que Cygwin a créé sur votre bureau et dans le menu Démarrer.

Etape 6

Eventuellement, retirer le chemin c:\cygwin ou c:\cygwin\bin qui aurait été ajouté à la variable d'environnement PATH.
(Clic-droit sur le poste de travail > Propriétés > onglet "Avancé" > Variables d'environnement)

Etap 7

Si vous avez installé des services (ssh, NFS...), les scripts d'installation Cygwin ont probablement créé des utilisateurs spéciaux dans Windows pour faire tourner ces services (par exemple, l'utilisateur "sshd_server" pour le serveur ssh).
Vous devrez également supprimer ces utilisateurs en passant par le panneau de configuration (ou bien en tapant control userpasswords2)

C'est terminé.

A voir également :

Ce document intitulé «  Cygwin - Désinstaller CygWin  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.