Installer le paquet ubuntu-restricted-extras derrière un proxy

Décembre 2016

Problème

Ubuntu 10.04 semble avoir un bug : Même quand un proxy est configuré au niveau système, il n'est pas pris en compte par certains outils de configuration de paquets.

Cas typique

Quand vous installez le paquet ubuntu-restricted-extras, les paquets flashplugin-installer et ttf-mscorefonts-installer sont installés. Or ces deux derniers paquets vont télécharger des fichiers sans utiliser le proxy spécifié.

Résultat : Échec de l'installation du paquet ubuntu-restricted-extras et impossibilité d'installer le moindre paquet par la suite (car dpkg vous obligera à résoudre le problème de configuration du paquet avant d'accepter d'installer quoi que ce soit d'autre).

Solution

Désinstallez juste les paquets posant problème :

sudo dpkg -r ttf-mscorefonts-installer 
sudo dpkg -r flashplugin-installer 
sudo dpkg --configure -a

La dernière ligne terminera de configurer les paquets installés par ubuntu-restricted-extras

Si vous souhaitez installer le plugin Flash ou les polices Microsoft, vous devrez le faire manuellement.

A voir également :

Ce document intitulé «  Installer le paquet ubuntu-restricted-extras derrière un proxy  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.