Modifier vos tags ID3 avec Easytag

D├ęcembre 2016

Modifier vos tags ID3 avec Easytag (Linux)

Easytag est un petit logiciel permettant l'édition des métadonnées de musiques, sous Linux.

Introduction

Cet article s'adresse aux gens qui :
  • ont téléchargé légalement de la musique sous Beezik (par exemple) et dont le titre est corrompu par une phrase du genre "Beezik remercie [...]".
  • ont numérisé des CD, mais se sont rendu compte que dans leur lecteur mp3, toutes les musiques étaient classées dans "artiste inconnu".
  • veulent remettre de l'ordre dans leur médiathèque en renseignant le maximum d'informations au sujet de leurs musiques.

Nous allons parler rapidement d'un petit logiciel, Easytag (actuellement 2.1.6), qui permet d'éditer des tags ID3.

Installation

L'installation d'Easytag est on-ne-peut-plus-simple.
Il vous suffit d'installer le paquet easytag (présent dans les dépôts universe) avec la commande suivante dans une console :

sudo apt-get install easytag

Attention, pour la modification des tags des fichiers .aac ou .m4a (souvent générés par iTunes), il faut installer le paquet easytag-aac.

sudo apt-get install easytag-aac

Fonctionnement de base

Fenêtre principale

L'utilisation de Easytag est très intuitive. Vous vous retrouvez devant la fenêtre suivante :

La fenêtre se décompose en trois parties principales :
  • Le volet arborescence, à gauche, permettant la sélection d'un dossier.
  • Le volet fichier, au centre, qui affiche tous les fichiers pouvant être modifiés dans le dossier sélectionné dans le navigateur.
  • Le volet propriétés, à droite, permettant de modifier une ou plusieurs musique(s) à la fois. Cette partie contient deux onglets : tag (informations) et picture (association d'une pochette, ou d'autres images).

Les menus

Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous trouvez différents menus :
  • Fichier : comme son nom l'indique il se réfère à l'onglet fichier et autorise diverses actions sur ces derniers : sélection globale, fichier suivant, précédent, enregistrement des modifications...
  • Sélecteur : facilite la navigation de l'onglet navigateur. Il permet d'amener directement ce dernier à un dossier donné, ou d'actualiser la vue.
  • Scanner : permet de compléter des tags à partir d'informations existantes comme, par exemple, le nom des fichiers.
  • Divers : autorise diverses actions comme la lecture d'un fichier, ou la recherche dans une base de données des tags ou des pochettes.
  • Paramètres : afin de modifier le répertoire par défaut, les type d'encodage des balises, et d'autres options...

Modification des balises

Une fois un dossier sélectionné, toutes les musiques modifiables qu'il contient sont affichées dans le volet central. Vous pouvez alors en sélectionner une ou plusieurs (à l'aide de CTRL (sélection éparse) ou SHIFT (sélection continue)). Les champs ID3 du volet de droite se remplissent.
Vous remarquez alors que chaque champ est suivi d'un petit carré. Le clic sur ce carré applique immédiatement la valeur de la case correspondant à toutes les musiques sélectionnées. Attention, donc, à ne pas appuyer sur le bouton "titre" lors d'une sélection multiple...

Une fois vos modification terminées, il vous faut sauvegarder le tout à l'aide de l'icône correspondante, avant de changer de dossier. Sinon les modifications seront perdues.

Lien utile

Vous trouverez quelques informations complémentaire sur la documentation officielle Ubuntu :
Documentation Ubuntu-fr sur Easytag

A voir également :

Ce document intitulé «  Modifier vos tags ID3 avec Easytag  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.