Comment savoir si le Sli ou Crossfire est actif dans un jeu ?

Décembre 2016

Bien souvent, lorsque l'on a des cartes en Sli ou Crossfire, et quelques soucis de performances dans un jeu, on se demande si les deux cartes sont activées. Seulement, à part en regardant les températures de celles-ci, ce n'est pas simple...

Voilà donc quelque chose de plus, afin de savoir si le jeu prend en compte vos deux cartes !

SLI Nvidia

  • Faites un clic droit sur votre bureau, puis cliquez sur "Panneau de configuration NVIDIA".
  • Cliquez sur "Définir la configuration Physx et Sli"
  • Cliquez sur Paramètres 3D dans la barre de menu.
  • Cochez maintenant "Afficher les indicateurs visuels SLI"

Sur un jeu ne gérant pas le Sli, vous n'aurez aucun indicateur :

Par contre, sur un jeu gérant les deux cartes, vous aurez un logo comme le suivant :

Bien entendu, étant donné la taille de l'indicateur du sli, il va de soit qu'il vaudra mieux le désactiver un fois que vous aurez vérifié, car cela risque d'être légèrement gênant durant vos parties...

Crossfire AMD/ATI

D'abord vérifier que le crossfire est bien activé dans le pilote:
  • Faites un clic droit sur votre bureau, puis cliquez sur Catalyst (TM) Control Center
  • Dans le menu déroulant "Graphics", choisir CrossFireX
  • La case Enable CrossFireX doit etre coché (voir ci-dessous)

Contrairement à une idée reçus, tous les jeux sont capable de tirer profit du Crossfire. Mais plus ou moin suivant les titres. N'hésitez pas à installer les patchs disponibles chez l'éditeur du jeux et à mettre à jour les pilotes, c'est souvent indispensable pour bien tirer profit d'un Crossfire.
  • Vérifier que le Crossfire est actif en jeux
  • Une solution consiste à installer un soft capable d'afficher les FPS en jeux et a faire un essais avec le crossfire activer puis désactiver pour en constater l'efficacité. Fraps est un logiciel connu pour cela.
  • Plus simple encore, en utilisant deux instances de GPUZ (une pour chaque carte) et en regardant la charge du GPU en phase de jeux (voir ci-dessous).

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment savoir si le Sli ou Crossfire est actif dans un jeu ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.