Mythes - On peut télécharger de la mémoire vive

Septembre 2016

Je peux télécharger de la RAM via un site internet

Mythe

Télécharger de la RAM, de la mémoire vive, pour mon ordinateur, depuis un site Internet, est possible.

Réalité

FAUX

Explications

C'est un cas rare mais que l'on peut voir dans plusieurs discussions sur ce forum. En effet, des sites proposent bien de télécharger de la mémoire vive.
Pourtant, télécharger de la RAM est techniquement impossible.

Pourquoi ?
Il faut bien différentier deux choses dans un ordinateur : le matériel et le logiciel.

Il peut exister des logiciels qui simulent la RAM, un peu comme le fonctionnement du SWAP (Mémoire Virtuelle) sous Windows.
Cependant, il est inutile d'acheter et de télécharger un bête logiciel d'amélioration de SWAP, procédure que vous auriez pu faire facilement et gratuitement vous-même. C'est le cas du fonctionnement logiciel.

D'autre part, on parle de la mémoire vive qui est un composant matériel.
Le must aurait été de pouvoir la télécharger, sauf que je vois mal une barrette de RAM passer dans votre câble internet, si vous voyez ce que je veux dire.
On ne peut pas télécharger du matériel.
D'ailleurs si c'était possible, je crains que les performances ne soient nettement moins bonnes après ^^

Conclusion

Donc, je pense que le seul moment où vous pourriez télécharger de la mémoire, serait dans vos cauchemars.

Néanmoins, si vous avez vraiment besoin de mémoire vive (RAM), il faudra aller en acheter (auprès de points de ventes réels ou se les faire livrer par Internet).
Il faudra faire très attention à la compatibilité avec votre carte mère, votre version de Système d'Exploitation (Operating System en anglais) et les autres barrettes de RAM présentes.

Je vous conseille, dans le cas présent, de regarder ces articles :
Quelle mémoire vive (RAM) acheter.
Quantité de RAM et mémoire virtuelle.

A voir également :

Ce document intitulé «  Mythes - On peut télécharger de la mémoire vive  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.