Posez votre question »

Correcteurs orthographiques : bien les choisir et les utiliser

Mai 2015

En tant que chef d'entreprise, la relecture des documents n'est pas chose aisée. Cela demande une concentration particulière et du temps qu'il faut pouvoir dégager de ses activités.

Aucun programme n'égale les services d'un correcteur relecteur professionnel, mais, à défaut, des logiciels à l'efficacité croissante peuvent assurer la relecture de vos écrits professionnels !

Rapports, courriers professionnels, interventions sur les réseaux sociaux professionnels... sans être rédacteur, nombreuses sont les occasions de faillir à la langue française !
Le risque : que vos documents et interventions professionnels perdent en crédibilité à cause de fautes d'orthographe, grammaire ou syntaxe.

Les correcteurs gratuits

Correcteurs intégrés aux navigateurs

Si vous intervenez fréquemment sur des forums, sites web, réseaux sociaux professionnels pour discuter avec vos clients, collaborateurs et prospects ou si vous animez un blog professionnel, les correcteurs des navigateurs peuvent vous prêter main forte lors de vos relectures.
  • Activer et utiliser le correcteur sous Firefox
    • ouvrir un nouvel onglet de navigation
    • taper « about:config » dans la barre d'url, cliquer « je ferais attention, promis » dans le fenêtre qui s'ouvre
    • dans le champ filtre, chercher « layout.spellcheckDefault »
    • cliquer sur le résultat, remplacer la valeur par 2, cliquer sur OK
    • fermer l'onglet, redémarrer Firefox
    • les fautes sont automatiquement soulignées
    • attention, le correcteur Firefox ne corrige ni les accords, ni la ponctuation, ni les terminaisons
  • Activer et utiliser le correcteur sous Opera
    • installer Aspell
    • pour vérifier l'orthographe, cliquer droit sur une zone de texte, puis "Vérifier l'orthographe"
  • Activer le correcteur sous Internet Explorer
    • cliquer sur l'outil en forme de clé anglaise, sélectionner l'onglet Outils
    • cocher l'option « vérificateur orthographique »
    • les fautes sont soulignées, pour les corriger cliquer droit sur l'erreur.

Correcteurs intégrés aux suites bureautiques

Pour tous vos rapports, comptes-rendus de réunion, appels d'offres réalisés par exemple sous Word ou PowerPoint si vous êtes équipé de la suite Microsoft, un correcteur orthographique intégré dans la suite vous signale erreurs et fautes de frappe en temps réel.
  • Correcteur suite bureautique Microsoft

Pas d'installation à faire pour utiliser le correcteur orthographique des suites bureautiques Microsoft, il est automatiquement intégré et activé.
  • Correcteur suite Open Office

Installez les dictionnaires (cliquer sur Fichier > Assistant > Installer de nouveaux dictionnaires), pour rendre plus performant le correcteur orthographique d'Open Office.
Notez qu'il ne corrige pas les erreurs grammaticales, à moins d'installer l'extension LanguageTool.

Correcteurs en ligne

Contrairement aux correcteurs intégrés aux navigateurs, les sites de correction demandent une petite manipulation, c'est-à-dire copier coller le texte à vérifier. Plus contraignant, mais aussi plus efficace.

Même fonctionnement pour ces correcteurs en ligne : il suffit de coller le texte à vérifier, de contrôler, puis de sélectionner parmi les propositions de correction pour chaque erreur.

Certains d'entre eux fonctionnent pour plusieurs autres langues. L'anglais bien sûr, mais pas seulement !

Le risque : les données restent enregistrées sur des serveurs.
  • Bon patron. Il ne nécessite pas d'inscription dans sa version gratuite, il existe une version professionnelle payante (9.99€). La version gratuite est limité à 3000 signes (environ 500 mots), la version professionnelle est illimitée en termes de mots et offre l'option de confidentialité des données.
  • Orangoo. Sélectionner la langue, copier le texte à vérifier, cliquer sur Spell Check Your Text Now. Les erreurs sont en rouges, en cliquant dessus, une liste de corrections vous est proposée.
  • Speller, limité à un texte de 1000 signes.
  • Corrige Moi
  • Translated
  • Cordial-enligne.fr, uniquement en français, avec accès à la règle associée pour chaque erreur, ne nécessite pas d'inscription pour corriger jusqu'à 1000 caractères.
    • Les erreurs signalées en rouge proposent de choisir parmi plusieurs suggestions de correction, celles en vert sont corrigées automatiquement.
    • Une version étendue, corrigeant jusqu'à 10 000 caractères, est disponible suite à l'inscription gratuite dans l'espace utilisateur, avec accès à l'historique de ses erreurs et un rapport sur ses points faibles.

Les logiciels

Plus d'options et plus sûrs, les logiciels de correction vérifient à la fois l'orthographe, les anglicismes, la syntaxe, et bien d'autres choses : plus complets et donc plus efficaces que les logiciels gratuits !

Antidote

Il fait partie des logiciels les plus plébiscités dans son domaine, pour son correcteur, mais aussi pour ses nombreux dictionnaires qui apportent un bon éclairage à l'utilisateur : dictionnaires des définitions, des locutions, des synonymes, antonymes, conjugaison, citation, etc.
Antidote n'est donc pas seulement un correcteur, mais aussi une aide à la rédaction.
  • Fonctionnement d'Antidote
    • Le correcteur agit à la fois sur les documents bureautiques et sur les courriers électroniques.
    • Lorsqu'il est activé, Antidote souligne l'erreur de différentes couleurs, suivant sa nature.
    • Plusieurs niveaux d'explication sont proposés : explication succincte sous forme d'infobulle, explication contextuelle courte et explication détaillée.
    • Il est possible de choisir d'activer le correcteur pendant ou après la rédaction.
  • Les plus d'Antidote
    • L'anti-oups : corrige les courriels et vous prévient si vous oubliez de joindre un document
    • Les filtres intelligents : examine votre texte sous toutes les coutures : style, logique, lexique, etc.
    • Le multiphrase : corrige l'ensemble du texte en un seul clic, plutôt que faute par faute.
  • Pour savoir où télécharger et acheter le logiciel, rendez-vous sur le site de l'éditeur, Druide. Sont également disponibles les mises à jour et licence multiposte.

Cordial 20 Pro

  • Fonctionnement de Cordial Pro.
    • Le correcteur fonctionne dans les suites bureautiques Microsoft Office, Open Office et LibreOffice, mais aussi dans les messageries électroniques, navigateurs, etc.
    • Il fonctionne sous environnement MAC et PC.
  • Les plus de Cordial Pro.
    • Seul correcteur basé sur une analyse sémantique, Cordial "comprend" les textes et les corrige d'autant mieux.
    • Il s'intègre parfaitement à vos logiciels, aucun apprentissage n'est nécessaire.
    • Il aide à progresser grâce à un parcours pédagogique personnalisé.
    • Il donne accès à sa panoplie de ressources : conjugueur, traducteur en 5 langues, dictionnaires de définitions, synonymes, antonymes, emplois, citations, jeux de lettres, statistiques sur vos écrits, manuel de grammaire, analyse de phrase, etc.
  • Pour savoir où télécharger et acheter le logiciel, rendez-vous sur le site de l'éditeur, Synapse Développement. Sont également disponibles les mises à jour et les licences multipostes,

Les outils pour ne pas faire de fautes d'orthographe

Lorsque les logiciels montrent leurs limites face à la complexité de la langue française, mieux vaut s'équiper de bons guides de la langue et de dictionnaires pour vérifier par soi-même. Internet regorge d'outils de ce type.

Les dictionnaires

Larousse
L'internaute
Le Littré
CNRTL

Les dictionnaires des synonymes

UniCaen
Synonymes

La conjugaison

Le conjugueur, selon le Figaro
La conjugaison, selon l'Obs

Les difficultés de la langue française

banque de dépannage linguistique
Le projet Voltaire
Françaisfacile

Les sites de correction orthographique

Copiez votre texte et l'outil le corrige directement en ligne

Scribens
Bon patron
Corrige moi

Crédit photo : Corwinsg - Dreamstime.com
Correcteurs-orthographiques-bien-les-choisir-et-les-utiliser.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Correctores ortográficos: elección y uso
Par Carlos-vialfa le 7 juillet 2010
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par Jérôme Perrier
Ce document intitulé «  Correcteurs orthographiques : bien les choisir et les utiliser  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.