Moteurs de rendu 3D

Décembre 2016

Voici une liste de moteurs de rendu performants pour produire des images de synthèse.
Certains sont totalement gratuits, d'autres sont payants mais offre une version gratuite limitée.

Certains moteurs sont capable d'importer certains formats 3D ou s'intégrer directement à certains modeleurs.

(Note: Les moteurs de rendu expérimentaux ou abandonnés n'ont pas été inclus.)

Moteurs de rendu gratuits/opensource

Ces moteurs de rendu sont complets et totalement gratuits.

RenderMan

Pixar offre gratuitement aux internautes son fameux logiciel RenderMan que le studio utilise depuis les années 80 pour ses créations.
C'est un moteur de rendu 3D qui permet d'avoir des résultats photoréalistes.
Le logiciel n'étant pas forcément évident à prendre en main, car il est avant tout utilisé par des professionnels, un forum de discussion est à la disposition des utilisateurs qui souhaitent échanger ou poser des questions.

Blender

Blender est un logiciel complet de 3D (modélisation/texturage/montage/rendu) qui possède son propre moteur de rendu.

Yafaray

Lux Render

SunFlow

Kerkythea

Aqsis

(Il existe des plugins d'export RenderMan pour Blender ; voir google)

WinOSi

MegaPOV

POVRay

Moteurs de rendu payant avec accès gratuit

Ces moteurs de rendu sont commerciaux, mais une version gratuite limitée est disponible.

Indigo

3delight

A voir également :

Ce document intitulé «  Moteurs de rendu 3D  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.