Fonctionnement et utilisation d'Ubuntu

Décembre 2016

Introduction

Il faut savoir que Ubuntu Linux est une très bonne distribution pour débuter sous Linux, car elle est relativement simple à utiliser, et l'interface graphique a très bien été conçue. Cette astuce vous permettra de vous familiariser avec ce nouvel environnement de travail, assez éloigné de Windows.

Pré-requis

  • Il y a une distribution en 64 bits et une en 32 bits il faut que l'architecture du CPU de votre ordinateur le permette.
  • Une clé USB ou un CD/DVD.
  • Télécharger l'image (version 64bits) ou un logiciel comme unetbootin pour créer un boot sur USB par exemple, ou un graveur pour créer un DVD. Version serveur, version 32 bits.

Pré-requis système

Version (14.10)
Version Bureau :
Processeur de 700 MHz ou plus
512 Mio de RAM
5 Go d'espace sur le disque dur
Une carte graphique affichant une résolution de 1024x768

Version serveur :
Processeur de 300 MHz ou plus
128 Mio de RAM
1 Go d'espace sur le disque dur.

Plus de détails

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

L'interface de connexion

Lorsque vous démarrez Ubuntu, l'interface de connexion se lance. Vous devez cliquer sur votre nom d'utilisateur, puis renseigner votre mot de passe, afin de vous connecter à votre session. Vous n'êtes PAS le root. Vous êtes seulement une sorte d'ami de root.

L'interface de la session

Elle est principalement composée du bureau, des menus en haut à gauche, et des deux barres de tâches situées en haut et en bas.
Le menu Applications regorge des logiciels installés sur votre ordinateur. Le menu Raccourcis, des différents dossiers fréquemment utilisés, et le menu Système comprend les entrées contrôlant Ubuntu, et tout son fonctionnement. Ubuntu n'utilise en principe que les logiciels libres, mais des exceptions peuvent se faire. Pour entrer dans la corbeille, vous devez cliquer sur l'icône en bas à droite. Vous avez également plusieurs bureaux virtuels en cliquant sur différents carrés en bas à droite, à côté de la corbeille.

Le menu Applications

Le menu Applications recense les applications installées via apt-get, et non par des dossiers compressés. Si vous installez une nouvelle application qui nécessite une nouvelle catégorie, elle sera automatiquement créée.

La logithèque Ubuntu

Dans la logithèque, vous pouvez trouver et installer/désinstaller des logiciels contenus dans les dépôts officiels d'Ubuntu (les logiciels sont surveillés et analysés : pas de risque d'infection !). Vous pouvez faire une recherche dans la textbox, puis installer ou désinstaller des applications. Certaines mises à jour peuvent être fournies par la communauté d'Ubuntu.

Le menu Raccourcis

C'est trop simple, je pense que vous pourrez l'utiliser sans problème. Cependant, si un contributeur veut modifier cette catégorie, il peut :-).

Le menu Système

Il est composé de deux menus : les Préférences et l'Administration.
Le premier sert à personnaliser le fonctionnement d'Ubuntu ou d'autres logiciels installés. Le second sert à administrer le système et à avoir accès aux outils avancés, comme l'outil réseau, par exemple. Vous pouvez y trouver aussi le gestionnaire de mises à jour ou encore des mises à jour : cliquez dessus et vérifiez les mises à jour, et installez-les.

Liens Utiles

Installer Ubuntu Karmic Koala
FAQ Ubuntu Karmic Koala

A voir également :

Ce document intitulé «  Fonctionnement et utilisation d'Ubuntu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.