ASRI éducation : des logiciels éducatifs gratuits

Septembre 2016

Présentation

ASRI Edu kids : la version "300 kids" propose, en plus des logiciels déjà présents dans la version "300 profs", de nombreuses applications ludiques ou éducatives destinées aux enfants de 3 à 12 ans. Il s'agit d'un ensemble de logiciels éducatifs et activités ludiques gratuits. Cela va du clic sur des formes aux lettres et mots, suites logiques, géographie en passant par l'association de couleurs, jeux sonores ou jeux de mémoire. Il y a plus d'une centaine d'activités.
Il contient GCompris (qui à lui seul comprend plus d'une centaine d'activités éducatives), OmniTux, ChildsPlay, Abulédu, TuxPaint et de nombreux autres.

Il se présente sous la forme d'un LiveCD : Il suffit de démarrer l'ordinateur dessus pour accéder aux activités. Il est également possible de l'installer sur clé USB ou disque dur.

Captures d'écran

Voici quelques une des nombreuses activités proposées.

Espace de travail :

Puzzle :

GCompris (suite éducative) :

Activité "circuits électriques" de GCompris :

TuxPaint (dessin) :

Jeu (XBubbles) :

Avantages

  • Votre enfant peut prendre sa clé USB (ou son CD) et se mettre sur n'importe quel ordinateur pour accéder à ses activités préférées (en famille, chez des amis, en bibliothèque, dans un cybercafé...). Le disque dur n'est pas modifié.
  • Étant un LiveCD (ou USB), aucun risque de virus, cheval de Troie ou keylogger. Votre enfant est en sécurité.
  • Comme le système fonctionne avec seulement 128 Mo de mémoire vive, cela peut être un bon moyen pour recycler un vieil ordinateur (même s'il n'a plus de disque dur).

Téléchargement

Installation

Installation sur CD

Gravez le fichier .iso avec votre logiciel de gravure habituel (ou utilisez BurnCDCC).

Installation sur clé USB

Vous devez utiliser une clé USB d'une capacité de 1 Go minimum.

Après avoir téléchargé le fichier .iso, téléchargez le logiciel UNetBootin sur cette page : http://unetbootin.sourceforge.net/

Insérez votre clé USB puis lancez unetbootin et :
  • (1) sélectionnez le fichier ISO asri.edu.full-2.0a.iso
  • (2) sélectionnez la lettre de votre clé USB
  • (3) Cliquez sur OK
  • Laissez l'installation se faire.

Après installation, il vous propose de redémarrer : vous n'êtes pas obligé(e) de redémarrer immédiatement.

Démarrage

Premier démarrage

Le premier démarrage est un peu lourd car il vous permettra de définir quelques options.

Insérez le CD ou la clé USB et démarrez l'ordinateur dessus.
Sur cet écran, attendez ou pressez simplement la touche ENTREE :

Laissez ensuite le système se charger (des messages vont s'afficher), cela peut prendre un peu de temps.

Dans l'écran suivant, utilisez les flèches haut/bas et ENTREE pour choisir votre clavier (fr pour français) :

Dans l'écran suivant, choisissez XOrg (avec flèches gauche/droite et ENTREE).
(Dans certains cas, si XOrg plante (sur certains PC), essayez avec XVesa.)

Choisissez le type d'écran correspondant au vôtre :

Choisissez la résolution d'écran :

Vous voilà arrivé :

Vous pouvez fermer la fenêtre proposée.

Pour quitter, cliquez sur le bouton rouge :

Et confirmez :

ASRI Éducation va vous demander si vous voulez sauver. Cela peut être utile pour conserver vos réglages et ce que votre enfant a fait (par exemple les dessins TuxPaint). Vous pouvez choisir "Sauver" si vous le souhaitez.

Vous avez la possibilité de sauvegarder sur clé USB ou disque dur. Cela ne fera que créer un petit fichier à la racine du disque (sur la clé USB ou dans votre partition Windows). Ce fichier peut être supprimé à tout moment. Notez que la sauvegarde n'est pas obligatoire, mais si vous ne l'effectuez pas, vous devrez refaire les réglages (clavier,écran...) à chaque démarrage.

Ne soyez pas effrayés par l'avertissement suivant (aucun problème même si le disque est fragmenté).
Si vous souhaitez sauvegarder sur clé USB, insérez-la dès maintenant avant de choisir "OK".
(Si vous avez démarré sur clé USB, elle est déjà prête).

Vérifiez que vous avez sélectionné le bon disque/clé USB et pressez ENTREE

Sur l'écran suivant, pressez simplement ENTREE (la personnalisation n'est utile que si chaque enfant veut ses réglages).

Sur l'écran suivant, choisissez "NORMAL (sans crypt.)" :

Ensuite choisissez la taille vous voulez réserver. 256 est le minimum recommandé.
Si vous êtes sur clé USB, n'hésitez pas à choisir "fill_partition" pour utiliser tout l'espace disponible sur la clé.

Sur l'écran suivant, confirmez :

Laissez ensuite faire, cela peut prendre un certain temps (surtout sur clé USB) :

Rassurez-vous, lors des démarrages suivants, vous n'aurez plus à effectuer ces manipulations.

Démarrage

Si vous avez choisi l'option "Sauver" lors de la fermeture, insérez simplement le CD ou la clé USB et laissez le système se charger. Vous n'aurez plus à ré-entrer les paramètres.

Activités

Approchez le curseur du bas de l'écran : une barre apparaîtra.
Cliquez sur le bouton "Kids" et le menu sera affiché.

Les activités sont classées par tranche d'âge et par type (éducatif/ludique). Libre à vous d'explorer.

Les suites éducatives (GCompris, OmniTux...) contiennent elles-mêmes différentes catégories.

A voir également :

Ce document intitulé «  ASRI éducation : des logiciels éducatifs gratuits  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.