Ntune : under/overclocker sa carte Nvidia et son processeur ?

Décembre 2016

ARTICLE NON COMPLET

Cette astuce est plus dirigée vers les pc de marque, et les portables, car malheureusement leurs bios sont bridés ! Donc la seule manière d'overclocker/underclocker son pc est de le faire logiciellement !
Cette astuce n'est compatible qu'avec les pc équipés de solution NVIDIA !

CCM n'est en aucun cas responsable du résultat, des mauvaises manipulations ou des dommages qu'elles pourraient engendrer !

Introduction

Tout d'abord, à quoi ça sert !
Et oui, parce que c'est bien beau de faire quelque chose, mais c'est mieux de savoir pourquoi on le fait !
Pour être bref et clair, voilà les raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser l'underclock où l'overclock et en quoi cela consiste.
  • L'underclock : Consiste à abaisser la fréquence du processeur, ce qui diminue donc les performances de celui-ci. L'avantage, c'est que le processeur chauffe donc un petit peu moins. C'est intéressant pour les portables, en utilisation bureautique et tâches de base ne demandant pas beaucoup de puissance.
  • L'overclock : A l'inverse de l'underclock, dans ce cas là, on augmente la fréquence du processeur. L'avantage, c'est que celui-ci délivre donc plus de puissance de calcul. C'est intéressant pour gagner en performance dans les grosses applications, les jeux, logiciels de montage, etc. Attention dans ce cas là, les températures peuvent augmenter, à l'inverse de l'underclock.

Téléchargement et installation

  • Tout d'abord, téléchargez la suite Nvidia System Tools
  • Lancez l'installation et choisissez quels outils vous souhaitez installer : (je vous conseille simplement l'installation de Ntune, le reste n'étant pas vraiment utile)
    • Performance Système NVIDIA Ntune, sert à l'overclocking
    • Surveillance Système NVIDIA, permet de visualiser les températures (trop lourd pour ce qu'il fait)
    • Actualisation Système NVIDIA, je ne me rappelle plus, mais on en a pas besoin.
  • Suivant les éléments installés, vous aurez peut-être besoin de redémarrer votre pc. Un conseil, laissez l'installeur créer un raccourci sur le bureau, ce sera plus simple.
  • Cliquez sur le raccourci nommé Performance.
  • Dans la rubrique Performance, cliquez "Accepter l'accord..." puis sur "Agree"
  • Téléchargez également OCCT Perestroïka pour tester la stabilité des réglages.
  • Téléchargez également Cpuz CPUID : Pour vérifier les fréquences. (pensez à décocher la toolbar Ask durant l'installation)

CPU

L'overclocking

  • Rendez-vous dans la rubrique Réglage des périphérique.
  • Voilà ce que vous devriez obtenir : (avec les réglage pour votre processeur bien entendu)
  • Augmentez légèrement l'horloge FSB à l'aide du curseur, attention, de quelques Mhz !
  • Cliquez sur Appliquer pour valider la fréquence.
  • Patientez quelques secondes que le bouton disparaisse et que la fréquence soit atteinte.
  • Démarrez OCCT
    • Allez dans l'onglet OCCT Linkpack et choisissez comme options :
      • Test type : perso
      • Durée : 15 minutes
      • Test Mode : 50% memoire libre
    • Lancez le test en cliquant sur ON. (ne vous servez pas du pc durant le test)
  • Patientez jusqu'à la fin du test.

Solutions possibles :
  • Votre pc, tient le test, vous pouvez donc augmenter la fréquence à nouveau de quelques Mhz et recommencer le test !
  • Votre pc reste bloqué, freeze, s'éteint, redémarre, etc. , vous arrivez donc à la limite de votre processeur, du moins en ne touchant qu'au FSB de celui-ci, redescendez donc de 1mhz puis réeffectuez le test jusqu'à que le pc repasse le test OCCT.

Une fois que vous avez trouvé le juste milieu, je vous conseille de faire un plus gros test OCCT, de 2 heures, 1 heure minimum pour être sur de la stabilité !

Pour être certains que les fréquences choisies soient bien atteintes, installez Cpuz, puis exécutez le !

Voilà un exemple :
J'ai passé le FSB de 267mhz à 311mhz.
Le FSB est multipliée par le coefficient multiplicateur pour obtenir la fréquence du processeur.
Dans mon cas, le coefficient multiplicateur est de 7,5.
Ce qui faisait à la base 267 x 7,5 = 2002,5mhz et maintenant 311 x 7,5 = 2332.5mhz
Mon processeur étant un core2quad (4 coeurs), il est donc passé de 4 coeurs à 2,00ghz à 4 coeurs à 2,33ghz !

L'underclocking

Le principe est exactement le même que pour l'overclocking, mais dans l'autre sens ! Les tests de stabilité sont également à faire !

GPU

L'overclocking

L'underclocking

Sauvegarder sur un profil les réglages

Vous avez trouvé le maximum/minimum possible de vos composants, il ne reste plus qu'à créer un profil pour enregistrer les réglages !
  • Pour cela, cliquez sur le bouton "Enregistrer dans le profil".
  • Nommez le comme vous le souhaitez.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Charger un profil

Vous avez fait et enregistré vos profils. Vous aimeriez maintenant jouer à votre jeu préféré et aimeriez donc utilisé un profil pour avoir une puissance accrue !
  • Cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Tous les programmes.
  • Nvidia Corporation puis NVIDIA nvProfiles
  • Vous n'avez qu'à sélectionner celui qui vous intéresse !

Charger un profil automatiquement au démarrage du pc

  • Pour cela, cliquez sur le raccourci Performances.
  • Cliquez sur la rubrique Règles d'utilisation des profils.
  • Cochez Charger ce profil
  • Sélection le système lance Windows puis cliquez sur la flèche allant vers la droite pour le mettre dans les conditions.
  • Cliquez sur le mot profil écrit en bleu dans la case de droite puis sélectionnez le profil en question.
  • Cliquez maintenant sur Accepter
  • Vous devriez maintenant avoir une ligne qui s'est ajoutée dans la case du bas ! Et ce profil sera chargé dès que le pc démarre !

A voir également :

Ce document intitulé «  Ntune : under/overclocker sa carte Nvidia et son processeur ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.