OpenOffice - Un correcteur grammatical sous Writer

Septembre 2016

Malgré l'affichage de "Orthographe et grammaire", dans les Outils de Writer, la suite OpenOffice.org (OOo) n'intègre pas de correcteur grammatical, juste un correcteur d'orthographe.
Heureusement, des solutions existent.

Les solutions gratuites

LanguageTool

LanguageTool est une extension Open Office, libre et gratuite, qui permet de vérifier la grammaire, en plus de la correction orthographique déjà incluse dans le logiciel.
  • Se rendre sur le site officiel : http://www.languagetool.org/
  • Cliquer sur Download LanguageTool... pour télécharger la dernière version de l'extension, comme dans cette image :
  • Démarrer le logiciel de texte Writer.
  • Aller dans Outils / Gestionnaire des extensions... :
  • Cliquer sur le bouton Ajouter :
  • Sélectionner le fichier téléchargé.
  • Cliquer sur le bouton Ouvrir.
  • Accepter que l'extension soit utilisée pour tous les utilisateurs de l'ordinateur :
  • LanguageTool s'installe dans vos extensions :
  • Vous pouvez en profiter pour supprimer tous les dictionnaires installés par défaut qui ne vous concernent pas (personnellement, je ne conserve que le dictionnaire français "Classique", téléchargé sur le site officiel) :
  • Cliquer sur le bouton Vérifier les mises à jour... pour mettre à jour les extensions restantes :
  • Par sécurité, redémarrer Writer après l'installation de cette extension.
  • Pour lancer la correction, aller dans Outils / orthographe et grammaire (F7)...
  • Les propositions de correction grammaticale sont soulignées en bleu, contrairement aux corrections orthographiques soulignées en rouge :

Soyons honnêtes, cette extension est prometteuse, mais loin d'être fiable. Elle permet cependant d'effectuer quelques corrections basiques.
De plus, elle ne peut que s'améliorer, avec le temps ^^

Les correcteurs en ligne

Il existe des sites, tels que http://bonpatron.com/ qui permettent une correction avec un simple Copier/Coller.
Inconvénient majeur : la non-confidentialité de vos données (option payante chez BonPatron, par exemple).

Les solutions payantes

Il existe des logiciels efficaces qui s'intègrent parfaitement à OOo, mais qui se révèlent onéreux, ce qui est dommage avec un logiciel gratuit à l'origine.

Antidote

Cordial

A voir également :

Ce document intitulé «  OpenOffice - Un correcteur grammatical sous Writer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.