Disque dur de grande capacité non reconnu (> 128 Go)

Décembre 2016

De plus en plus de disques durs possèdent une capacité supérieure à 128 Go. Malheureusement, une fois installés sur certaines machines, le système n'affiche que 128 malheureux gigaoctets.

Causes de problème

Ce problème peut être lié à deux causes distinctes :
  • 1° Cause matérielle : La carte-mère n'est pas capable de gérer plus de 128 Go.
  • 2° Cause logicielle : Le système d'exploitation (Windows, Linux, MacOS, etc.) n'est pas capable de gérer des disques de grande capacité

Explication scientifique

La limite de 128 Go provient du mode d'adressage des disques dur (LBA - Logical Block Addressing), limité à 28 bits. En effet, avec 28 bits, il est possible d'adresser 2^28 secteurs de 512 octets, soit au total 137438953472 Octets, correspondant à 128 Go (en réalité 137 Go si on considère qu'un gigaoctet vaut 1 milliard d'octets et non 2^1000 octets).

Néanmoins, depuis 2002, la norme ATA-6 permet d'adresser les secteurs du disque sur 48 bits (LBA48), soit pour des secteurs de 512 octets 2^48 * 512 = 144115188075855872 octets, c'est-à-dire 256 Pétaoctets !!
www.commentcamarche.net/contents/747-ata-ide-et-eide

Solutions

Activer le support au niveau du système d'exploitation

Pour permettre à l'ordinateur de reconnaître cette capacité, il est nécessaire de s'assurer que le système d'exploitation supporte le LBA48. Pour les systèmes Windows, c'est le cas à partir de Windows 2000 Service Pack 3 et Windows XP Service Pack 1.

Néanmoins, sous Windows 2000 il est nécessaire d'activer le support en faisant une modification dans la base de registres :
  • Cliquer sur Démarrer / Exécuter puis saisir la commande suivante : regedit.
  • Se positionner sur l'emplacement suivant :
    HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Atapi/Parameters/
  • Créer une nouvelle valeur DWORD nommée EnableBigLba et affectez-lui la valeur 1

Pour les systèmes sous Windows 98, Windows 98 SE et Windows Me, un particulier (Rudolph R. Loew) a mis au point un patch permettant de fournir un support pour les disques durs de grande capacité :
members.aol.com/rloew1/Programs/Patch137.htm HIGH CAPACITY DISK PATCH Version 4.5 (DEMO)

Activer le support au niveau de la carte mère

Ensuite, il peut être nécessaire d'activer le support du LBA48 au niveau de la carte-mère. Pour ce faire, il faudra peut-être flasher le BIOS de la carte-mère : Flasher le BIOS

Par ailleurs, veiller à télécharger les derniers pilotes de votre carte-mère.

Carte-mère à base de chipset Intel
Carte mère à base de chipset Via

Partitionner le disque

Enfin, une fois la capacité totale du disque reconnue, il sera nécessaire de créer des partitions ou redimensionner les partitions existantes. Pour partitionner le disque dur, suivez le guide :
Partitionner un disque dur

A voir également :

Ce document intitulé «  Disque dur de grande capacité non reconnu (> 128 Go)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.