Se déplacer avec son environnement de travail

Septembre 2016

Introduction

Cette astuce vous permettra de vous déplacer avec vos documents de toutes natures et avec vos logiciels. Cette technique permet de mettre dans une clé USB des logiciels allégés avec une belle interface, tout cela en français !

Télécharger et installer

Il existe plusieurs logiciels permettant de transformer votre clé USB en un véritable environnement de travail de poche. Cependant, mon choix s'est porté sur le logiciel Portable Apps : francisé, est compatible avec de nombreux logiciels, avec une belle interface.

Pour l'installer, allez sur le site de Clubic : http://www.clubic.com/telecharger-fiche28324-portable-apps-suite.html et choisissez l'édition de base. Elle ne contient aucun logiciel, elle permet l'ajout de logiciels selon vos besoins.

Commencez l'installation, en double-cliquant sur l'icône du fichier téléchargé. Choissez la langue "French". Le dossier d'installation doit être la racine de votre clé USB ! Puis cliquez sur "installer" : patientez un peu.

Utilisation de Portable Apps

Un fois l'installation terminée, double-cliquez sur "StartPortableApps.exe", à la racine de votre clé USB. Votre interface graphique s'ouvre ! :

Enlevez les logiciels à droite, et c'est exactement l'interface au premier démarrage !

A gauche se trouvent les applications installées, à droite, ce sont vos fichiers, ainsi que les outils.

Pour installer de nouvelles applications portables, cliquez sur Options, obtenir de nouvelles applications. Un page web s'ouvre : choisissez une application, puis suivez les instructions de téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, faites un clic dans la barre des tâches sur l'icône de Portable Apps, clic sur Options, installer une application. dans la fenêtre Parcourir, sélectionnez le fichier précédemment téléchargé. L'installation se fait automatiquement : suivez les instructions.

Applications conseillées

  • 7-ZIP, pour ouvrir des fichiers compressés,
  • AbiWord, pour ouvrir vos documents Word (alternative proposée : OpenOffice),
  • Gimp, pour retoucher vos images et travailler sur la photographie sur votre clé,
  • Mozilla Firefox, pour surfer sans laisser de traces sur l'ordinateur hôte,
  • Notepad++, pour continuer à programmer,
  • aMSN, alternative de Windows Live Messenger, pour chatter n'importe où,
  • VLC, pour visionner des vidéos et écouter de la musique et des pistes audio,
  • ClamWin, pour scanner des fichiers à la recherche de virus, mais pas de protection en temps réel.

Les avantages

  • L'utilisation de Portable Apps ne laisse aucune trace sur l'ordinateur hôte : tous les fichiers sont stockés dans la clé USB.
  • Vous pouvez utiliser des logiciels qui ne sont pas installés sur l'ordinateur hôte. Vous pouvez par exemple ouvrir un fichier Word, grâce à OpenOffice installé sur la clé USB.
  • Votre environnement de travail est organisé en plusieurs dossiers et sous-dossiers.
  • Votre mémoire restante est signalée dans la barre en bas de l'interface graphique.

A voir également :

Ce document intitulé «  Se déplacer avec son environnement de travail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.