Javascript - Changer un "bonjour" en "bonsoir" et inversement

Septembre 2016


Introduction


Tout comme avec PHP, Javascript permet de changer un "bonjour" en "bonsoir" suivant l'horloge de l'utilisateur. Contrairement au script PHP, l'avantage de cette fonction en Javascript est qu'elle suit l'horloge de l'utilisateur et non celle du serveur (en croisant les doigts pour que tous les utilisateurs soient à l'heure).

Script


Insérez ce bout de code dans votre source HTML :

     
<body> 
[...] 
<span id="bonjour">Bonjour</span> 
[...] 

<script type="text/javascript"> 
today=new Date() 
if(today.getHours() >= 0 && today.getHours() < 18) /* A noter que si on mettait <= Bonjour continuerait jusqu'à 18h59 et qu'ici il s'arrête à 18h */ 
{      
document.getElementById('bonjour').innerHTML='Bonjour'; 
} 
else 
{      
document.getElementById('bonjour').innerHTML='Bonsoir'; 
} 
</script> 

[...] 
</body> 


Tout comme PHP, ce bout de code n'affichera que le premier mot c'est-à-dire ici, "Bonjour".

Note


A savoir que ce script fonctionne en fonction de l'horloge de l'internaute. Si l'internaute n'est pas à l'heure, il verra un "bonjour" en pleine nuit ou un "bonsoir" en plein jour.

A voir également :

Ce document intitulé «  Javascript - Changer un "bonjour" en "bonsoir" et inversement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.