Introduction à Chromium / Google Chrome

Septembre 2016

Chromium / Google Chrome

Chromium / Google Chrome ?

Chromium, c'est quoi ?

Chromium est un navigateur web Open Source, compatible Windows, Linux et Mac OS.
Ce projet est majoritairement sous licence BSD, qui autorise l'utilisation partielle ou complète du code source de Chromium. Ce navigateur s'est illustré pour la première fois en 2008, sous les louanges des testeurs.

Chaque nuit, les développeurs participant au projet "Chromium" publient une nouvelle version (avec, certes, peu de changements). Vous pouvez suivre les dernière "builds" dans cette page.

Google Chrome, c'est quoi ?

Google chrome est la version "google-isée" de Chromium.
En fait, étant donnée que la licence à laquelle sont soumis les codes sources de Chromium autorise sa réutilisation, Google en a profité pour mettre son nom devant celui du produit et ainsi ré-utiliser le travail existant.

Google chrome réutilise des versions plus anciennes de Chromium et espace la publication des nouvelles versions.

Différences entre Google chrome et Chromium

Google Chrome Chromium
Logo Logo tricolore : vert, rouge et jaune Logo tricolore : nuances de bleu
Rapport de crash Oui Non
Mise à jour automatique Oui Non
Données utilisateur Oui Non
Profil ~/.config/google-chrome ~/.config/chromium
Cache ~/.cache/google-chrome ~/.cache/chromium
Code Source Fermé Ouvert

C'est à peu près tout ce qui différencie les deux navigateurs !

Où télécharger Chromium et Google Chrome ?

Les caractéristiques de Chrome

Note : Lorsqu'on parle de "Chrome" on parle en fait de Chromium et Google chrome sans aucune distinction.

Côté vitesse

Là où Chromium (et Google Chrome par la même occasion) s'illustre le mieux, c'est bel et bien pour sa rapidité : le programme se lance instantanément et les pages se chargent extrêmement vite.

Voici les résultats d'un test publié par Dailytech :

Celtic Kane's JS Benchmark
Rang Navigateur Score
1 Chrome 4 432 ± 24
2 Safari 4 297 ± 3
3 Opera 10.5 alpha 252 ± 5
4 Firefox 3.6b5 157 ± 4
5 IE8 67 ± 3

PeaceKeeper
Rang Navigateur Score
1 Chrome 4 3984 point
2 Opera 10.5 alpha 3597 points
3 Safari 4 3570 points
4 Firefox 3.6b5 2905 points
5 IE8 1006 points

Sunspider
Rang Navigateur Score
1 Opera 10.5 alpha 470.2ms +/- 5.1%
2 Chrome 4 503.8ms +/- 3.9%
3 Safari 4 622.8ms +/- 12.6%
4 Firefox 3.6b5 883.2ms +/- 1.2%
5 IE8 4539.0ms +/- 0.6%

Vous pouvez aussi lire ce test très complet publié par Tom's Hardware.

Côté interface

Là aussi, Chromium a su innover. Avec ce navigateur web, on rompt complètement avec les habitudes prises avec les autres.
Voici l'interface de google chrome :

L'Omnibar est l'une des plus ingénieuses innovations, son but est de combiner barre d'adresse et barre de recherche.

Sans oublier le gestionnaire de téléchargement toujours à portée de main et bien d'autres surprises.

En fait, l'interface est minimaliste et la navigateur ne fait qu'une chose, mais le fait bien et vite.

Côté Stabilité

Chrome génère un processus par onglet ce qui permet que lorsqu'un onglet plante, ça ne fait pas planter tous les autres onglets.

Néanmoins Google chrome reste plus stable que Chromium car il est moins dynamique : comme écrit plus tôt, Chromium publie plusieurs fois par jour des mises à jour qui apportent leur lot de nouveautés mais aussi de bugs. Google Chrome reprend, lui, la dernière version stable de Chromium.

Côté technique

  • Chromium est un logiciel libre, vous pouvez donc récupérer le code source et le modifier, puis le distribuer si vous le voulez.
  • Chrome utilise le moteur de rendu WebKit, tout comme Safari.
  • Chrome génère un processus par tâche.

Extensions et thèmes

Désormais Chromium, pour concurrencer Internet Explorer et Firefox, gère les extensions et les scripts Greasemonkey (la même extension dont dispose Firefox).
La collection d'extensions est conséquente (même si ce n'est rien comparé à Firefox), soit 4356 extensions disponibles sur le site officiel, en plus de l'infinité de scripts Greasemonkey disponibles sur UserScripts.org.

À noter que les extensions sont moins bien intégrées et moins complètes que sous Firefox. Le prix de la stabilité et de la légèreté ?

Bonne nouvelle, Google Chrome gère aussi les thèmes ! Enfin thème, c'est vite dit... Ce ne sont pas les thèmes que vous avez connus sous Firefox ! Ils sont beaucoup moins complets ! C'est un genre de personas que Chromium nous propose.
Vous pouvez voir la galerie ici.

A voir également :

Ce document intitulé «  Introduction à Chromium / Google Chrome  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.