Un fichier sitemap pour les images

Décembre 2016

Un fichier sitemap pour les images

Dernière nouvelle, Google nous annonce : " Une nouvelle fonctionnalité d'ajout d'image directement dans vos plans sitemap ", fort intéressante pour deux raisons:
- les sites basés sur le contenu en images, pourront être bien mieux référencés et plus présents dans les moteurs.
- les recherches sur Google images étant de plus en plus fréquentes, cela permettra des retombées supplémentaires !

Extraits des recommandations de Google :

" Les Sitemaps sont une ressource inestimable pour les moteurs de recherche. Ils peuvent mettre en évidence le contenu important sur un site et permettre aux bots de le découvrir rapidement. Les images sont un élément important de nombreux sites et les moteurs de recherche pourraient également bénéficier de savoir quelles images vous jugez important. Cela est particulièrement vrai pour les images qui ne sont accessibles que via des formulaires en JavaScript, ou des pages contenant beaucoup d'images mais seulement certaines d'entre elles font partie intégrante du contenu de la page."

suite à lire en anglais dans le texte sur le Blog officiel

Mais, tout a aussi ses contraintes, ici le codage recommandé est celui-ci :

Il suffit de suivre les instructions de la section 'Outils pour les webmasters' du Centre d'aide ou se référer à l'exemple ci-dessous:

Ce qui modifie, comme l'on peut le voir, le codage du fichier xml lui-même.

Restent donc les problèmes suivants, qui vont se poser à tous :

  • laisser ainsi ?
  • coder soi-même son fichier ?
  • modifier un fichier existant et y insérer les liens vers les images ?

Pour les perfectionnistes ou les codeurs:

En plus de la balise <image:loc> qui permet d'indiquer l'URL de la photo, vous pouvez rajouter les balises <image:caption> pour donner un petit descriptif de celle-ci, <image:geo_location> pour indiquer l'endroit où la photo a été prise, <image:title> pour le titre et <image:licence> pour indiquer sous quelle licence est distribuée la photo.

D'autres problèmes techniques vont également se poser:

  • si certains "CMS" ou "Scripts" bien connu n'auront qu'une petite portion de codage a insérer pour générer ces nouveaux fichiers, les sites 'faits main' connaîtront eux d'autres problèmes.
  • Avec la course aux résultats engagée entre les trois gros moteurs, Google, Yahoo ! et Bing, pour ne citer qu'eux, qu'en sera-t-il pour cette prise en charge du nouveau format ? Sachant que Yahoo! déjà depuis fort longtemps recommandait, lui, un fichier nommé " urllist.txt " ... et que Google lui-même accepte maintenant les sitemaps sous forme de fichier .txt ...

source :
source et suivi, avec commentaires

A voir également :

Ce document intitulé «  Un fichier sitemap pour les images  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.