Quad Core à 2.66Ghz ou Dual Core à 3.33Ghz ?

Décembre 2016


C'est une question qui revient très souvent :
pour telle ou telle application, vaut il mieux un Dual Core à plus de 3 Ghz ou un Quad Core à une fréquence moins élevée ?
Jusqu'à l'année dernière, la réponse classique était :
pour les applications parallélisées (multi threadées) comme l'encodage vidéo, la compression de fichiers, le Quad Core était supérieur, et c'est toujours vrai.
Pour les jeux en revanche, la réponse était différente : les jeux n'utilisant pas les 4 coeurs d'un Quad, sauf rares exceptions comme Supreme Commander ou GTA 4, il valait mieux prendre un Dual Core à 3 Ghz ou plus.

Mais depuis 2010, la donne a changé :
Deux raisons vont faire changer la réponse en faveur des Quad Core pour les jeux :
  • le mode Turbo des processeurs Intel Core i 5 et 7 en socket 1156 et des Sandy Bridge i5 et i7 en socket 1155 permet d'augmenter automatiquement la fréquence lorsque un ou 2 coeurs seulement sont activés, en fonction des applications. Par exemple, le Core i5 750 fonctionne à 2.66 Ghz si les 4 coeurs sont activés, mais passe à 3.2 Ghz si 2 coeurs fonctionnent : il n'y a donc plus de raison de devoir choisir entre Dual Core à 3.2 Ghz ou Quad Core à 2.66Ghz, le Core i5 750 est les deux suivant les applications ! Avec les Sandy Bridge, le mode Turbo a encore été amélioré, pour dépasser transitoirement la puissance maximale du CPU (le TDP), grace à l'inertie thermique des constituants. Ainsi, un i5 2400S à 2.5 GHz de fréquence nominale, pourra monter à 3.3GHz si un seul coeur est utilisé, et à 3.2 GHz si 2 coeurs sont en service (voir tableau ici): il sera donc dans tous les cas préférable à un i3 2100 à 3.1GHz, sans mode Turbo. Le mode Turbo existe aussi sur certains CPU AMD, principalement des X6 : Mode Turbo chez AMD ; Phenom II X6 1090T
  • les nouveaux jeux, comme BattleField Bad Compagny 2, ou Metro 2033, ou BattleField 3, utilisent nettement les Quad Core, pour une raison nouvelle : la 'physique', ou gestion des particules (explosions entre autres) est gérée par le CPU...

Selon les test réalisés par Hardware Magazine N°46, un Quad Core à 2.66Ghz donne 10% de mieux qu'avec un Dual Core à 3.33Ghz avec le jeu Metro 2033, et 25% de mieux avec Bad Compagny 2, voir les graphiques :

Les CPU utilisés sont un E8600 pour les tests avec 2 cores et un core, un Core i5 750 pour les tests 4 cores et un Core i7 920 pour les 4 cores + HyperThreading (HT).
Les Dual Core avec Turbo et HyperThreading (Core i5 600) devraient rattraper les Quad Core de meme gamme (i5 750) sur BattleField Bad Compagny 2 .
Ce dernier jeu utilise encore mieux les Quad Cores avec Hyper Threading (HT), comme les Core i 7 800, avec un gain de 25% par rapport au Quad non HT à 2.66Ghz, soit un gain de plus de 50% par rapport au Dual Core à 3.33Ghz !

Avec BattleField 3 , le concepteur a nettement utilisé les possibilités des Quad :
inutile d'essayer d'y jouer avec un Core 2 Duo de 2006 genre E6400, ou un Athlon 64 X2, meme avec une carte graphique puissante, le jeu ressemblera à un diaporama...

Pour rappeler ce qu'est la 'physique' ou 'PhysX' :
La 'physique', ou gestion des particules, et dénommée PhysX chez nVidia, est confiée au GPU (processeur graphique), suite au rachat en 2008 de la société qui l'avait développée.
Les possesseurs de cartes graphiques ATI/AMD ne pouvaient profiter de ces effets, notamment sur Batman Asylum.
Conscients des frustrations que cela pouvait créer, les développeurs de jeux ont apparemment décidé de confier la gestion des particules au CPU, en prenant en compte les possibilités des Quad Core, de plus en plus nombreux à équiper nos PC.

A voir également :

Ce document intitulé «  Quad Core à 2.66Ghz ou Dual Core à 3.33Ghz ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.