Banques en ligne : les nouveaux services pour les pros

Septembre 2016

Tous les voyants sont au verts pour les services de banque en ligne en 2010 : avec la création attendue de 300.000 comptes. Les banques entièrement dématérialisées comme Boursorama, ING direct et Fortuneo sont les premières à bénéficier de cet élan, par leur tarification avantageuse. Dans ce contexte, les professionnels représentent un enjeu de plus en plus important : selon une étude récente de Crédoc-Monabanq, ils sont 30% à envisager de changer d'établissement cette année. Un constat qui pousse les banques traditionnelles à développer leurs offres en ligne (banque « à distance »). Aujourd'hui, une gamme étendue de services sont disponibles pour les pros et chaque banque « électronique » affiche ses particularités : en termes d'accompagnement, d'options de gestion, d'informations pour les décideurs, ou en ciblant des groupes de professionnels particuliers. Voici un tour d'horizon rapide des nouveaux services bancaires en ligne des principaux établissements.

Banques à distance pour les pros : les différences

Les services standards proposés par les banques à distance aux professionnels sont aujourd'hui à peu près équivalents, pour les opérations courantes :

- Gestion des comptes bancaires (consultation des soldes, virements, ordres de bourse)
- Gestion des prêts et propositions de financement (avec des tarifs préférentiels en ligne)
- Gestion des comptes titres
- Gestion de l'épargne

Pour se différencier, les banques « à distance » développent certains aspects comme notamment :

- L'expertise offerte à certaines catégories professionnelles (dirigeants, professions libérales, etc.)
- Le contenu en ligne (ex : actualité économique, guides pratiques)
- Les services annexes (assistance personnalisée par téléphone, suivi et gestion des comptes sur mobile, alertes par SMS, etc.)

Les services bancaires pour les « décideurs »

La Société Générale et BNP Paribas, traditionnellement choisies par les grosses structures (même si des offres s'adressent aux professionnels indépendants), ont organisé leurs services en ligne autour de plusieurs « pôles ». Notamment : les flux de gestion, le placement, le management et le commerce international.

Société Générale et BNP Paribas : grands comptes et PME

Les deux banques mettent en ligne une gamme d'offres pour les entreprises dont une partie est accessible et administrable via un compte client, avec le soutien d'un conseiller.
  • Société Générale Entreprise

- Services internet de gestion des comptes (Sogecash Net) qui inclut une aide à la trésorerie, un système d'alertes, et propose une package de services à tarifs modulaires (seuls les services utilisés sont facturés)
- Services de télétransmission : pour les échanges de fichiers interbancaires, avec remises d'opérations et relevés d'informations.
  • BNP Paribas Entreprises

- Services d'administration et de gestion en ligne sur plusieurs niveaux : financement (gestion des contrats d'affacturage, remises de factures et d'avoirs), commerce international (gestion des crédits documentaires et garanties internationales) et épargnes salariales (ex : achat et vente des OPCVM, consultation des taux du marché monétaire, simulateurs de placement, etc).

Les plus : Les deux banques proposent sur leur site des dossiers internationaux et des analyses financières par pays avec des informations sur la conjoncture économique, les marchés boursiers, etc.

Les services bancaires orientés TPE, professions libérales

L'offre du CIC

La banque à distance pro du CIC « Filbanque entreprises » permet de réaliser et de gérer un ensemble d'opérations en ligne (règlement, encaissement et engagements par signature). Autres services disponibles : télétransmission de fichiers télématiques banque-client (Etebac 3) , carte d'authentification bancaire, etc.

Les plus : Un logiciel de gestion des moyens de paiement, « Prodicic Plus », installé et maintenu par la banque. Il s'adapte à la taille des entreprises. Une gamme de services pour les opérations bancaires internationales.

L'offre du Crédit Mutuel

La banque propose des offres adaptées à différentes catégories (TPE-PME, Agriculteurs, Professions de santé, Commerçants, Artisans) et l'accès à la gestion des services professionnels à distance se fait via l'interface « Direct Pro » (consultation des encours, gestion des virements, transferts de fichiers, etc)

Les plus : consultation et gestion des comptes par internet, téléphone WAP et GPRS. Télétransmission de fichiers bancaires aux normes CFONB par internet, solutions de transactions sécurisées pour l'e-commerce (via le site du Crédit Mutuel). « Transchèque » : une solution de gestion d'images-chèques pour les pros (lecteur de chèques via un micro-ordinateur équipé d'un logiciel conçu par la banque) pour faciliter le traitement des encaissements de chèques.

L'offre de la Banque Populaire

La Banque Populaire à distance propose également la gestion de comptes personnalisés pour plusieurs catégories de professionnels : artisans, agriculteurs, professions libérales. Parmi les services : télétransmission, opérations de trésorerie, prévisions des besoins de financement, etc.

Les plus : une liste documentée de conseils pour les professionnels ayant un projet de franchise.

L'offre du Crédit Agricole

Sur le même principe que les profils d'offres du Crédit Mutuel et de la Banque Populaire, le Crédit Agricole propose l'ouverture de compte avec des outils de gestions particuliers pour les agriculteurs, artisans-commerçants, professions libérales et de santé.

Les plus : un site internet d'informations dédié à la à la création d'entreprise

L'offre du Crédit lyonnais

Des services dédiés aux entreprises et professions indépendantes (comme précédemment) avec gestion des comptes en ligne via le service LCL Access (ex : suivi des encours, consultation et alertes sur les impayés, gestion des encaissements et règlements, un service « Bourse Expert »)

Les plus : consultation et gestion des comptes par téléphone, connexion Wap et i-mode (Bouygues Telecom), alertes par SMS. Boutique pour professionnels (tarifs avantageux sur certains produits). Des espaces conseils documentés et actualisés pour les franchisés, les TPE et les créateurs-repreneurs d'entreprise.

La Caisse d'Epargne et la Banque Postale proposent des services similaires.

L'offre de HSBC France

HSBC France propose des services de gestion en ligne et des avantages particuliers à des professions « partenaires » de la banque : avocat, médecin , architecte, chirurgien dentiste. Un guide pratique pour les entrepreneurs qui souhaitent se franchiser est également disponible sur le site.

Les plus : HSBC Business Direct, service en ligne dédié aux petites entreprises (forfait de 20 € HT par mois) pour leur permettre de gérer leurs flux financiers.

A voir également :

Ce document intitulé «  Banques en ligne : les nouveaux services pour les pros  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.