Bien choisir ses enceintes de salon home cinéma

Décembre 2016

Dans le cadre d'un système home cinéma, les enceintes font partie des éléments essentiels de votre installation. Elles sont en effet responsables de la retranscription du son et des effets sonores pour un rendu optimal. Leur choix est donc très important. Pour ne plus vous tromper, suivez notre guide d'achat.

Les systèmes audio

Il existe 2 types de système audio dans le cadre d'une utilisation personnelle
  • Le système hi-fi : généralement composé de 2 enceintes de type colonne, rarement d'un caisson de basse, il se destine principalement à l'écoute musicale.
  • Le système home cinéma : ce système est composé de plusieurs enceintes, jusqu'à 7, accompagnées la plupart du temps d'un caisson de basse. Ce système est destiné à reproduire un son de qualité cinéma, et est particulièrement adapté aux visionnages de films.

Les différentes enceintes

L'enceinte centrale

Elle est responsable de la restitution des dialogues. Elle doit produire un son très clair et être assez puissante. De préférence, elle sera choisie dans la même gamme que les enceintes latérales afin d'obtenir un son homogène particulièrement au niveau du timbre.

Prix d'une enceinte centrale :
  • entrée de gamme : 100 - 300 € ;
  • milieu de gamme : 300 - 500 € ;
  • haut de gamme : 500 - 1 500 €.

Les enceintes principales

Elles forment avec l'enceinte centrale le trio indispensable des enceintes frontales. Elles sont placées face à vous de part et d'autre de l'enceinte principale. Elles restituent chacune 1/3 de la musique, les effets et les bruitages. Choisissez de préférence une marque identique pour les enceintes frontales et l'enceinte centrale, afin qu'elles aient la même sonorité.

Prix d'une paire d'enceintes principales
  • entrée de gamme : 200 - 500 € ;
  • milieu de gamme : 500 - 1 200 € ;
  • haut de gamme : 1 200 - 2 000 €, voire plus.

Les enceintes surround

Elles apportent de la dynamique au son et le diffusent dans l'espace. Leur rôle est de restituer les effets acoustiques et d'ambiance (pluie, vent, etc.) ainsi que les bruitages. Un home cinéma basique comporte au moins 3 enceintes frontales (dont la centrale). Les enceintes surround sont optionnelles mais idéales pour retranscrire un son « cinéma ». Elles doivent être assez puissantes et placées de part et d'autre du point de visionnage ou derrière vous. Pour plus de discrétion, vous pouvez opter pour des enceintes encastrables.

Il existe deux types d'enceintes surround :
  • unipolaire : les haut-parleurs se positionnent sur une seule face et la diffusion est directe vers le spectateur ;
  • bipolaire-dipolaire : les hauts parleurs sont en opposition de phase, le son entendu n'est pas direct et le spectateur a l'impression que le son balaie toute la pièce ;

Prix d'une paire d'enceinte surround :
  • entrée de gamme : 100 - 200 € ;
  • milieu de gamme 200 - 400 € ;
  • haut de gamme : 400 - 1 000 €.

Le caisson de basse

Le caisson de basse va permettre de « décharger » vos autres enceintes de la restitution des sons graves, et ainsi leur permettre de mieux restituer les autres fréquences (aigus, médium et bas médium). Le caisson de basse n'est pas un élément indispensable au home cinéma mais améliore nettement la qualité du son et principalement la qualité des graves.

Il existe deux types de caisson de basse :
  • actif : le caisson est équipé d'un ampli interne qui ne garde que les sons très graves et d'un haut-parleur ;
  • passif : il ne possède pas d'amplificateur interne mais simplement un haut-parleur.

Prix d'un caisson de basse :
  • entrée de gamme : 100 - 200 € ;
  • milieu de gamme 200 - 500 € ;
  • haut de gamme : 500 - 1 500 €.

Les différentes formes d'enceintes

Les enceintes compactes

L'intérêt principal de ce type d'enceinte est leur discrétion. Elles sont petites et peuvent être placées à peu près partout, sur un meuble ou une étagère, sur pied (entre 60 cm et 1 m de hauteur) ou accrochées au mur, à 1,50 m de hauteur pour que le son ne soit pas atténué par les meubles ou les personnes.
Les enceintes murales sont souvent complétées par un caisson de basse pour une qualité de son optimale. Le prix diffère selon les composants utilisés, la qualité de la construction et la finition de l'ébénisterie.

Prix d'une paire d'enceintes compactes :
  • entrée de gamme : 100 - 200 € ;
  • milieu de gamme 200 - 800 € ;
  • haut de gamme : 800 - 2 500 €.

Les enceintes colonnes

Les enceintes colonnes permettent de diffuser un volume important et réparti sur hauteur et offrent ainsi une meilleure diffusion du son. Elles sont souvent très designs, fines et élégantes, s'adaptant à tout type d'intérieur et permettant un encombrement réduit au sol.

Prix d'une paire d'enceintes colonnes :
  • entrée de gamme : 100 - 500 € ;
  • milieu de gamme 500 - 1 000 € ;
  • haut de gamme : 1 000 - 5 000 €.

Les enceintes murales ou encastrées

... Ou « le son qui vient de nul part » ! Autrefois essentiellement utilisées dans les centres commerciaux ou restaurants, elles sont de plus en plus présentes chez les particuliers dans le cadre d'un système home cinéma. Elles occupent bien sûr un très faible espace et reproduisent un son de très grande qualité. Le seul inconvénient reste peut être leur installation, qui nécessite une cloison creuse ou un faux plafond et éventuellement l'aide d'un professionnel si vous n'êtes pas un expert du bricolage.

Prix d'une paire d'enceintes encastrées :
  • entrée de gamme : 100 - 300 € ;
  • milieu de gamme 300 - 500 € ;
  • haut de gamme : 500 - 2 500 €.

Les enceintes miniatures

Elles mesurent en général moins de 10 cm de large. L'enceinte centrale sera en revanche un peu plus large que les autres. Les sons aigus et médium sont plutôt de qualité, en revanche, il faudra ajouter un caisson de basse pour un bon rendu des sons graves. Et leur puissance est relativement limitée : il sera nécessaire de les placer à proximité de la zone d'écoute.

Prix d'une paire d'enceintes miniatures :
  • entrée de gamme : 50 - 150 € ;
  • milieu de gamme : 150 - 400 € ;
  • haut de gamme : 400 - 1 500 €.

Quelques conseils

  • Vous pouvez commencer par une configuration 2.1 ou 3.1, avec 2 ou 3 enceintes et un caisson de basse, puis acheter d'autres enceintes plus tard si vous le souhaitez, comme les surround.
  • Si vous achetez les enceintes séparément, optez pour des produits de la même marque ; le cas contraire, le rendu sonore risque de ne pas être optimal.
  • Les kits d'enceintes tout compris sont souvent moins chers mais également de moins bonne qualité.

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien choisir ses enceintes de salon home cinéma  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.