Posez votre question »

Créer une application iPhone professionnelle

Juillet 2015

Grâce au succès de l'iPhone et de l'AppStore, les applications mobiles sont devenues des vecteurs de communication incontournables pour les professionnels. En effet, ces petits programmes ludiques ou utilitaires permettent aux entreprises d'augmenter la visibilité et l'accessibilité de leurs produits et d'atteindre de nouveaux prospects. Mais avant de se lancer dans l'aventure, mieux vaut anticiper les difficultés : une application mobile nécessite une réflexion préalable, et plusieurs critères s'appliquent à sa conception. Voici un guide pratique pour vous aider à créer une application iPhone professionnelle avec une série de conseils, des indications sur les coûts, et des liens utiles.

Notre video

Voir le tutoriel d'AppsTV en vidéo :

Pourquoi développer une application mobile professionnelle ?

Le nombre d'applications mobiles disponibles sur iPhone via l'Apple Store est en pleine croissance. Ces petits programmes ludiques ou utilitaires enrichissent l'expérience multimédia du mobinaute. A ce titre, ce sont des supports à forte valeur ajoutée pour la publicité et l'action marketing des entreprises.

Visibilité accrue de ses produits et services

Une application mobile professionnelle sert avant tout de support de visibilité à l'entreprise. Elle permet de faire connaître la marque ou de diffuser des offres promotionnelles via un contenu mobile interactif. C'est un mode de publicité non invasif, car il part d'une démarche volontaire (téléchargement depuis une interface d'hébergement de type Apple Store)

Généralisation des applications sur Smartphone

Pour l'heure, l'iPhone et l'iPod Touch sont les terminaux mobiles les mieux dotés en applications mobiles. Les Smartphones sous Androïd embarquent également des applications qu'on peut développer et publier via la plateforme d'hébergement Androïd Market. A court terme, l'arrivée des tablettes tactiles de deuxième génération (de type iPad) offrira un nouveau débouché aux applications mobiles. Professionnelle, pensez à créer un site internet optimisé pour smartphone.

Une application sur iPhone pour quels professionnels ?

Les professionnels de la vente en ligne ou directe (ex : annonce d'offres promotionnelles en magasin) et les éditeurs de sites web professionnels tirent le meilleur parti du potentiel des applications mobiles. Dans tous les cas, la mise à jour régulière du contenu est primordiale pour justifier l'utilité de l'application.

Développer une application mobile professionnelle : les règles d'or

La richesse et l'intérêt du contenu

L'interactivité et l'intérêt du contenu font le succès de l'application mobile : Près de la moitié des applications téléchargées étant des jeux, une application ludique, avec un graphique travaillé a plus de chances d'intéresser les usagers mobiles. Pour promouvoir la « visibilité » d'une marque, les contenus de type quizz thématique sont des pistes intéressantes pour le développement d'une application mobile (voir par exemple Traveller Challenge, un application créée par la compagnie aérienne Easyjet.

Les applications « vitrine » de contenus web, très souvent utilisées par les sites d'informations (ex : flux RSS), sont les moins coûteuses.

Originalité de l'application

Avant toute chose, il est crucial de vérifier que l'application qu'on souhaite créer n'est pas déjà disponible sur la plateforme d'hébergement de destination (AppStore, Androïd Market). Les critères d'exclusivité et d'innovation sont primordiaux, à l'heure où l'AppStore totalise plus de 150.000 applications.

Définition de la cible marketing

Le type de terminal utilisé (ex : iPhone, Blackberry, Smartphone sous Androïd) donne des indications sur le profil d'utilisateur de l'application (ex : catégorie socio-professionnelle). Ces caractéristiques doivent être prises en compte avant la conception de l'application pour en définir le contenu.

Comment créer une application professionnelle pour iPhone ?

Faire appel à un prestataire ou un développeur

Développer une application iPhone nécessite de connaître le langage de programmation d'Apple, Objective-C. Pour une application complexe, le recours à un prestataire est nécessaire. Dans tous les cas, vous devrez avoir une idée très précise du produit final, de ses fonctionnalités et de la place qu'il occupe dans votre stratégie marketing, car le développement d'une application mobile peut être très coûteux.

Avantage : vous disposerez d'une application originale et attractive
Inconvénient : l'investissement est important

Le coût : Selon la difficulté du projet et le temps nécessaire au développement de l'application, les prix sont compris entre 10 et 15.000 euros pour trois semaines de travail. En revanche, les applications basiques (flux RSS) coûtent entre 2000 et 5000 euros.

Créer une application iPhone en ligne

Certains sites internet offrent des services de création d'applications iPhone en ligne qui ne nécessitent aucune connaissance technique.

Joshfire Factory

Joshfire Factory est un service en ligne de création et de publication d'applications mobiles, pour iPhone et pour les principales plateformes mobiles du marché.
Le service propose notamment :
  • différents thèmes graphiques personnalisables (logos, couleurs) écrits en HTML5, JavaScript et CSS, qui s'adaptent à différentes tailles de terminaux
  • l'intégration dans l'application de différentes sources de contenus pour l'enrichir : flux RSS, flux Flickr, Twitter, Youtube et Wordpress, etc.
  • l'insertion de bannières publicitaires (monétisation) et des outils statistiques

Joshfire Factory propose une version gratuite de son service adaptée aux besoins des professionnels indépendants et des TPE (l'achat de licence lors de la publication reste payant).
Essayer JoshFire Factory

GoodBarber

GoodBarber est un générateur d'application et un système de gestion de contenu mobile, pour iPhone et Android.
Il est disponible sur abonnement mensuel, avec une période d'essai gratuit de 30 jours.
La création d'une application s'effectue en quatre étapes et se gère entièrement via l'interface de l'outil, qui est dotée d'un éditeur visuel. Son utilisation ne requiert pas de connaissance en matière de programmation.
Il est possible de visualiser le rendu graphique de l'application au fur et à mesure de l'intégration de contenus.
Les quatre étapes :
  • Choix des contenus à ajouter à son application mobile dans différentes sections : flux Facebook ou Twitter, photos, vidéos, son, carte géographique, etc.
  • Personnalisation du thème (bibliothèque de thèmes graphiques disponibles).
  • Compilation et test de l'application sur son smartphone, avant la publication
  • Publication de l'application sur l'iTunes Store

Essayer GoodBarber

Autres services en ligne

MotherApp : permet notamment de créer une application mobile à partir d'un site web. L'appli peut ensuite être installée en natif sur plusieurs plateformes mobiles, y compris l'iPhone.
Swebapps : Cette solution en ligne lancée en version beta privé (avril 2010) et qui s'adresse aux petites entreprises permet de concevoir des applications professionnelles.

Avantages et inconvénients

Avantage : l'application est peu coûteuse et rapidement opérationnelle.
Inconvénient : manque d'originalité et fonctionnalités réduites.

Le coût : selon le service, gratuit, entre 100 et 500 euros (dépend de plusieurs critères), hors achat de licence nécessaire à la publication de l'appli sur l'Apple Store.

Tester son application iPhone

Cette étape est essentielle avant de soumettre l'application à validation par Apple, et préalablement à sa mise à disposition sur l'iTunes Store.

Il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec les différentes versions de l'iPhone et d'iOS. Une application qui n'est pas compatible iPhone 5 et qui ne gère pas les écrans retina est refusée par Apple, entre autres restrictions imposées par la firme.

Publier l'application sur iTunes Store

Une fois développée, l'application doit être soumise à validation par Apple. Elles est ensuite ajoutée à l'iTunes Store, moyennant l'acquittement d'une licence permettant de l'installer sur iPhone ( 99$ pour un particulier, 300$ pour une entreprise)

La distribution d'applications sur l'App Store s'effectue via le site Web iTunes Connect.

Elle nécessite au préalable :
  • d'avoir souscrit au programme de développement standard (ou supérieur).
  • sur ITunes Connect : d'entrer les différentes informations administratives demandée par Apple. Elles sont indispensable pour obtenir le certificat de distribution de l'application.

Quelques prestataires-éditeurs d'applications pour iPhone

Creer-une-application-iphone-professionnelle.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Create a professional iPhone app
Par jak58 le 4 janvier 2013
Crear una aplicación profesional para el iPhone
Par Carlos-vialfa le 29 mars 2010
Criar um aplicativo profissional para iPhone
Par ninha25 le 13 septembre 2011
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé «  Créer une application iPhone professionnelle  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.