Compte Facebook désactivé : comment le récupérer
"Compte Facebook désactivé : comment le récupérer"

Compte Facebook désactivé : comment le récupérer

Compte Facebook désactivé : comment le récupérer

À chaque tentative de connexion, un message vous informe que votre compte Facebook a été désactivé ? Contactez sans tarder le réseau social pour plaider votre cause. Car après 30 jours, la désactivation sera définitive !

"Votre compte a été désactivé". Tel est le message qui s'affiche à chaque fois que vous tentez de vous connecter à Facebook. De quoi avoir un choc ! Après vérification, vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'un problème de mot de passe mal tapé ou d'une mauvaise connexion Internet. Non, c'est le réseau social lui-même qui vous ferme ses portes. Et c'est également le seul qui peut décider de les rouvrir. Mais il va falloir plaider votre cause. La bonne nouvelle, c'est que votre compte, avec son contenu et vos listes d'amis, n'a pas disparu. Si tout se passe bien, vous pourrez le récupérer. 

Pourquoi Facebook désactive un compte ?

Il existe plusieurs causes à la désactivation d'un compte, toutes liées au non respect des conditions d'utilisation du réseau social, en particulier des règles édictées dans les standards de sa communauté. Car si Facebook prône la liberté d'expression, la société de Mark Zuckerberg interdit très clairement certains contenus et comportements.

Comme le stipule le document en ligne, Facebook interdit notamment les publications, commentaires et discours à caractère haineux, violent ou provocateur, les individus et organismes dangereux, la coordination de préjudices et la promotion d'actions criminelles, l'échange et le commerce de drogues et d'armes à feu, la fraude, les tromperies, l'usurpation d'identité et la diffusion de fausses informations (fake news), l'incitation au suicide et à l'automutilation, le harcèlement et l'intimidation, l'exploitation sexuelle, la maltraitance et la nudité des enfants, l'exploitation sexuelle des adultes, les violations de la vie privée et du droit à la confidentialité des images ou encore le non respect de la propriété intellectuelle (liste non exhaustive).

Facebook se réserve le droit de suspendre tout compte qui ne respecterait pas ces règles. Si votre compte a été désactivé, c'est parce qu'un manquement a été observé, soit par un algorithme, soit par un des employés de Facebook chargé de surveiller le réseau, soit – et c'est un cas fréquent –, à la suite du signalement d'un utilisateur. En effet, tout membre du réseau peut signaler un contenu répréhensible e envoyant une alerte. Et il est parfaitement possible qu'un de vos commentaires ait été déclaré comme une infraction aux standards de la communauté, ce qui a conduit à la désactivation de votre compte, par mesure de rétorsion.     

Que faire pour réactiver un compte Facebook ?

Généralement, Facebook vous avertit plusieurs fois avant de désactiver votre compte. Mais la décision peut également tomber tel un couperet, sans prévenir… Si vous estimez qu'il y a erreur sur la personne ou que votre comportement ne mérite pas cette sanction, vous pouvez faire une réclamation pour demander Facebook de réexaminer votre cas et de réactiver de votre compte. Attention : ne tardez pas trop à effectuer cette démarche. Au-delà de 30 jours de désactivation sans réaction de votre part, votre compte sera désactivé de façon permanente et vous ne pourrez plus demander un examen de votre situation !

  • Pour faire une réclamation auprès de Facebook, lancez un navigateur Web sur votre ordinateur ou votre mobile et accédez au formulaire de réclamation de Facebook.
  • Indiquez l'adresse mail utilisée pour votre compte.
  • Ajoutez votre nom complet comme indiqué sur le compte.
  • Cliquez sur Choisir les fichiers pour joindre une copie d'une pièce d'identité. Vous pouvez parfaitement pendre une photo avec votre téléphone si vous n'avez pas de document numérisé sous la main.
  • Cliquez enfin sur le bouton bleu Envoyer pour validez et envoyer votre réclamation.
  • Une fois le formulaire envoyé à Facebook, il ne vous reste plus qu'à patienter en attendant le verdict. La réactivation de votre compte peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. Et elle n'est pas garantie…
Autour du même sujet

Facebook