Synchronisation des données avec un BlackBerry

Septembre 2016

Avec l'essor de la mobilité chez les professionnels, la synchronisation des outils est devenue indispensable. Pour synchroniser votre BlackBerry aux données présentes sur votre ordinateur et votre serveur, BlackBerry a développé des logiciels spécifiques. On vous donne dans cet article les clés pour bien les utiliser.

BlackBerry Desktop Manager

Edité par RIM (Research In Motion, le constructeur des téléphones BlackBerry), le logiciel BlackBerry Desktop Manager permet de synchroniser les BlackBerry et les ordinateurs. C'est un logiciel gratuit.

Téléchargement

Si vous êtes utilisateur de Mac :

Si vous êtes utilisateur de PC :
  • Vérifiez que votre PC est équipé d'un de ces systèmes d'exploitation : Microsoft® Windows® 2000, Microsoft Windows XP, Windows Vista(TM).
  • Comme pour les utilisateurs de Mac, votre BlackBerry doit fonctionner avec un OS 4.2 ou supérieur.
  • Télécharger le logiciel sur le site de BlackBerry.

Fonctionnalités

Le logiciel réalise des copies de sauvegarde au format IPD des données présentes sur votre BlackBerry, indispensable compte tenu de ses capacités.

Il est possible à partir de Desktop Manager de mettre en place des sauvegardes automatiques.

Le logiciel Desktop Manager comprend le programme BlackBerry Media Sync qui permet de charger tous types de données sur le BlackBerry :
  • application (Microsoft Entourage, iCal, iTunes, ...) ;
  • fichier multimédia
    • fichiers musicaux iTunes ou Windows Media Player,
    • album photos.

Avec Desktop Manager, vous pouvez enfin et surtout synchroniser les éléments de gestion d'informations personnelles (PIM) :
  • les tâches,
  • les notes,
  • les contacts,
  • le calendrier,
  • les applications, etc.

Synchronisation

L'interface de Desktop Manager est très simple et intuitive. Voici les principales étapes pour effectuer la synchronisation entre votre ordinateur, qu'il soit PC ou Mac, et votre BlackBerry :
  • Connecter votre smartphone à votre ordinateur, par un câble USB fourni dans le coffret du terminal.
  • Ouvrir le logiciel Desktop Manager.
  • Cliquer sur l'icône Intellisync.
  • Dans la rubrique « Synchroniser maintenant », cocher la case « Synchroniser PIM ».
  • Cliquer sur « Synchroniser maintenant ».

Il est possible de ne synchroniser qu'une partie des données. Par exemple de ne synchroniser que les contacts et l'agenda, sans synchroniser les e-mails.

Mises à jour du logiciel

  • Vous disposez déjà du logiciel RIM ? Vous pouvez également télécharger gratuitement la version 3.0 du logiciel de synchronisation BlackBerry Media Sync :
    • sur le CD Desktop Manager,
    • sur le site Internet BlackBerry .fr.
  • Cette mise à jour :
    • comprend une gestion optimisée des photos en réduisant leur taille,
    • prévient de la présence de nouvelles images à synchroniser.

BlackBerry Enterprise Server Express

Caractéristiques

BlackBerry Enterprise Server Express :
  • est un logiciel gratuit ;
  • s'adresse aux petites entreprises ;
  • permet de synchroniser votre BlackBerry et ceux de vos équipes avec le serveur de votre entreprise ;
  • s'installe sur les serveurs Microsoft Exchange (2003, 2007, 2010), Microsoft Windows Small Business Server (2003 et 2008) et sous le système d'exploitation virtualisé Vmware ESX ;
  • est sécurisé ;
  • ne nécessite pas de connexion filaire pour synchroniser les données ;
  • fonctionne en mode push, les informations sont reçues par les utilisateurs des BlackBerry quasiment en temps réel.
  • Téléchargeable sur le site de BlackBerry
  • L'utilisation du logiciel est extrêmement intuitive.

Fonctionnalités

  • Recevoir, envoyer des e-mails et rechercher à distance des mails qui ne sont plus présents sur le BlackBerry. Le statut des e-mails est également synchronisé automatiquement : lorsqu'un mail est indiqué comme lu sur votre BlackBerry, il apparaît aussi comme lu dans la messagerie de votre ordinateur. Idem pour l'ajout, la suppression et le renommage des dossiers. Les modifications faites sur le BlackBerry sont prises en compte sur votre ordinateur, et inversement.
  • Accéder à l'agenda depuis le BlackBerry et y effectuer des modifications qui seront reportées automatiquement sur l'agenda de votre bureau : envoyer des invitations et y répondre, consulter ses disponibilités, transférer un rendez-vous à d'autres utilisateurs, consultation et transfert des pièces jointes du calendrier.
  • Accéder à la liste des tâches.
  • Accéder au carnet d'adresses. Avec BlackBerry Enterprise Server Express, l'utilisateur a la possibilité bien sûr de synchroniser les contacts présents sur le smartphone BlackBerry avec ceux présents sur l'ordinateur, mais aussi consulter les coordonnés des autres collaborateurs et synchroniser plusieurs listes de contact.
  • Accéder aux fichiers stockés sur le serveur de l'entreprise (JPEG, PDF et documents de la suite MS Office : Word, Excel et PowerPoint) puis les éditer, les enregistrer, les joindre à un mail, les télécharger.

Crédit photo : Norman Pogson - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Synchronisation des données avec un BlackBerry  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.