CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

CommentCaMarche - le forum 2.0

Février 2015

Forum 2.0 : ce qu'il faut savoir !

Contexte

De nos jours, lorsque nous avons un problème technique ou une simple question, on recherche une solution ou une réponse à l'aide de google (ou autre moteur de recherche).

La plupart du temps, les résultats de moteurs de recherche envoient sur des forums. Selon Médiamétrie (Février 2010), un internaute sur 4 consulte des forums.

Malheureusement l'interface des forums n'a pas évolué depuis près de 10 ans. Ainsi, il s'agit d'une succession de questions et de réponses, pouvant s'étendre sur 23 pages. Autant dire qu'il faut chercher une aiguille dans une botte de foin pour espérer dénicher la bonne réponse.

Vous commencez à lire et vous vous dites : "c'est long ...". En effet les cinq premiers messages sont ceux du posteur initial, à savoir en général "un complément d'information" et des messages ayant pour but de remonter le sujet dans liste, familièrement appelés "up" ! Ensuite viennent les premières réponses : celles des internautes ayant le même problème et s'exclamant "Moi aussi j'ai le même problème", ou "Aidez-moi, help", ensuite viennent celles des "contributeurs" et autres membres venus en aide qui posent des questions afin de mieux comprendre le problème ...

Vous avez compris, c'est l'anarchie. La solution se retrouve noyée entre près de 300 messages et vous devez parcourir le fil de discussion avec pour ambition de trouver les messages les plus pertinents qui amèneront, qui sait, à résoudre votre problème.

Une interface repensée

Fort de ce constat le nouveau forum de CommentCaMarche a été pensé pour réduire le 'bruit' :
  • En donnant une logique au tri des messages : les messages les plus pertinents, ayant eu le plus de votes, sont désormais placés en premier, valorisés par un joli cadre vert ! Les messages moins pertinents, inexacts ou inappropriés sont en toute fin.
  • En séparant les réponses utiles des questions ayant pour seul but de mieux cerner le problème.
  • En synthétisant au maximum l'interface, afin de rendre plus simple la navigation.
  • En mettant en valeur les outils les plus élémentaires. Comme le système de votes qui est à la base de cette interface et qui vous permettra de retrouver "Le fameux message". Toujours dans le soucis de vous offrir une ergonomie la plus parfaite possible.
  • En rendant le conversation cohérente : système d'indentation plus efficace et toujours en précisant "qui" parle à "qui"
  • En vous permettant d'éditer à n'importe quel moment vos messages.

Foire aux questions

Pourquoi les messages flashent en orange ?
Le message qui clignote est le message pointé par le lien.
Exemple : Si le lien est http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1h677810-Ma-question#3
Le post numéros 3 'clignotera' en orange à l'ouverture de la page. Ce qui a l'avantage de repérer directement le dernier message.

Pourquoi certains messages sont jaunes (ou dégradé jaune) ?
Les messages en jaune sont les vôtres. Ce qui permet de mieux analyser la conversation et de repérer vos propres interventions.

A quoi correspond "Lien" ?
"Permalink" est un système qui vous permet de désigner plus facilement un message et ainsi générer un lien pointant vers un message en particulier.
(Il correspond au numéro de post sur l'ancienne version).
Evolution 11/2014:
le lien n'apparait plus, il est sous la date du message, il faut passer le pointeur de la souris sur la date pour le voir.

Je ne trouve plus le bouton signaler, où est il ?
C'est normal il vous suffit de passer le curseur de votre souris sur le message à signaler et un lien "signaler" apparaitra en haut à droite.
Voir ici

Comment retrouver les messages d'un posteur sans passer par son profil ?
Il suffit de cliquer sur la date de rédaction du message à coté de son pseudo.
Cette fonction réservée aux membres.
Exemple : 17 mar 2010 à 23:42
Fonction supprimée :
Il faut maintenant cliquer sur le nombre de messages qui apparaît dans bulle d'information du pseudo (non valable pour les pseudos non inscrits ou désinscrits).
La date renvoie maintenant le numéro de message dans la discussion, on peut copier le lien (clic droit sur la date) pour le coller dans un autre message.

Mais où est donc passée la liste des forums ?
Il suffit de cliquer sur le bouton forum, puis de cliquer sur l'onglet "Liste des forums".
Voir ici

Qu'est-ce qu'un commentaire ?
Un commentaire permet à un membre venu en aide à une personne de commenter un message afin de lui poser une question ou de poster un message quelconque qui ne constitue pas une réponse proprement dite. Les commentaires peuvent être utilisés pour répondre à un message en particulier.
Veuillez noter que les non-membres ne peuvent voir les commentaires sur le message initial ; néanmoins le posteur recevra la réponse par mail, si son mail est valide et qu'il a coché "recevoir les réponses par mail".
Evolution 21/11/2014:
plus de commentaires sur le message initial, seules les réponses sont possibles.

Comment accéder directement au dernier message d'une discussion ?
Dans l'en-tête de la discussion, vous trouverez le pseudo de posteur initial à gauche et le dernier posteur ensuite. Il suffit de cliquer sur le pseudo du dernier utilisateur à avoir posté.
Voir ici

Comment retrouver l'indentation ?
L'indentation est applicable uniquement sur les commentaires (car ce sont des réponses à des messages déjà postés). Cette indentation est totalement différente car elle est marquée de deux façons.
1- Les flèches qui se situent au-dessus des messages
2- Le pseudo du membre à qui s'adresse le message

Comment retrouver un tri des messages par ordre chronologique et non plus par pertinence ?
Il suffit de cliquer sur trier par "Date" en dessous de la question. Vous pouvez à tout moment retrouver l'affichage par "pertinence" en cliquant sur "vote".
voir ici

A voir également

Guide d'utilisation du forum

Remerciements

Merci à Jeff (Webmestre en chef), Dam75 (dév PHP), meudah (CSS/HTML) et Julien (graphisme) et ainsi que tous les contributeurs pour leurs critiques et les retours qui ont permis d'améliorer le forum.
Commentcamarche-le-forum-2-0.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Kioskea- Forum 2.0
Par jak58 le 18 mars 2010
Kioskea - el foro 2.0
Par Carlos-vialfa le 18 mars 2010
Kioskea, o fórum 2.0
Par ninha25 le 19 mars 2010
Publié par Alexis-pires - Dernière mise à jour par brupala
Ce document intitulé «  CommentCaMarche - le forum 2.0  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.