Déconnexion wifi Livebox sagem sur les jeux MMO ou MMORPG

Décembre 2016

Ce tutoriel a pour but de mettre fin aux déconnexions, qu'engendre la Livebox Sagem, sur les MMO ou MMORPG.

Si vous avez un câble Ethernet assez long pour relier votre Livebox avec votre ordinateur, n'hésitez pas. La connexion par câble est bien meilleure et résout, apparemment, ces problèmes de déconnexion. Cependant si vous avez déjà testé et que cela ne fonctionne pas ou bien si vous n'avez pas la possibilité de passer par câble, suivez alors ce tutoriel.
Ceux qui feront les manipulations suivantes devront les faire avec beaucoup de rigueur.

Si une erreur est commise, je ne serai en aucun cas responsable d'un mauvais fonctionnement d'internet ou de Livebox dû à une mauvaise manipulation de votre part.

Le problème : Pourquoi ma Livebox me déconnecte-t-elle?

La Livebox, sans entrer dans les détails, est basée sur un rafraîchissement de votre IP! Ainsi au bout d'une certaine durée, votre IP change : c'est l'IP dynamique! C'est pendant ce laps de temps (très court) que votre Livebox fait buguer le jeu! En effet, le jeu enregistre une micro-coupure et se déconnecte.

La solution

Le but des manipulations à suivre sera donc de bloquer ce changement d'IP toutes les X minutes! Nous allons donc passer en IP fixe et bloquer les services générateurs d'IP pour que ceux-ci ne provoquent plus de déconnexions!

Résolution

Je précise que certaines personnes n'auront peut être pas besoin d'aller jusqu'au bout du tutoriel. En effet, il est possible que les déconnexions cessent avant que vous n'ayez totalement fini toutes les manipulations! Dans ce cas, vous n'aurez donc pas les manipulations suivantes à faire (mis à part si les déconnexions reviennent !).

Je vous conseille donc fortement d'aller jouer sur votre jeu à chaque manipulation terminée! Ainsi, vous pourrez voir concrètement s'il y a toujours des déconnexions. Il faudra donc jouer normalement pour voir si une déconnexion intervient. Si c'est une déconnexion Livebox alors vous pouvez continuer le tutoriel, là où vous l'avez arrêté.

Première manipulation

Vous êtes sous Windows XP

  • Ouvrez menu démarrer /Connexion Réseau
  • Normalement, vous avez 2-3 connexions. Il doit y en avoir une seule où il est écrit "Connecté". Vous cliquez droit sur celle-ci puis Propriétés.
  • Dans le premier onglet, vous double cliquez sur "Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4)".
  • Une fenêtre s'affiche. Vous cochez "Utiliser l'adresse IP suivante"
  • Vous entrez les séries de nombres suivantes :
  • Adresse IP : 192.168.1.21
  • Masque de sous réseau : 255.255.255.0 (il s'affiche, normalement, dès que vous cliquez pour entrer un chiffre)
  • Passerelle par défaut : 192.168.1.1
  • "Utiliser l'adresse DNS suivante" a dû se cocher automatiquement. Si ce n'est pas le cas, cochez cette case puis entrez les séries de nombre suivantes :
  • Serveur DNS préféré : 80.10.246.2
  • Serveur DNS auxiliaire (dit "secondaire") : 80.10.246.129 (Facultatif, le serveur DNS auxiliaire peut être laissé vide)
  • Cliquez ensuite sur Ok, de nouveau sur Ok puis Fermer.

Par cette manipulation, nous venons donc de passer en IP FIXE. La Livebox met à disposition une fourchette de 50 IP! Ici, je vous ai fait mettre le nombre "21" :
  • Adresse IP : 192.168.1.21

Mais si vous le désirez vous pouvez mettre un nombre entre 10 et 50

Vous êtes sous Windows Vista

  • Démarrer/ Connexion
  • Normalement, vous avez 1 connexion. Si vous en avez plusieurs, repérez celle où "Connecté" est écrit. Vous cliquez droit sur celle-ci.
    • Statut --> Propriétés (ne pas confondre avec "Propriété sans fil") --> Continuer.
  • Adresse IP : 192.168.1.21
  • Passerelle par défaut : 192.168.1.1
  • "Utiliser l'adresse DNS suivante" a dû se cocher automatiquement. Si ce n'est pas le cas cocher cette case puis entrer les séries de nombre suivantes :
  • Serveur DNS préféré : 80.10.246.2

Par cette manipulation, nous venons donc de passer en IP FIXE. La Livebox met à disposition une fourchette de 50 IP! Ici je vous ai fait mettre le nombre "21" :
  • Adresse IP : 192.168.1.21

Vous êtes sous Windows 7

  • En bas à droite de votre écran, il y a l'icône réseaux (en forme d'escalier). Cliquez dessus puis cliquez sur "Ouvrir le Centre Réseaux et Partage"
  • Une fenêtre s'affiche. Cherchez "Modifier les paramètres de la carte" en haut à gauche, puis cliquez dessus.
  • Une page s'affiche avec 2-3 connexions. Normalement, une des 2-3 s'intitule : "Connexion réseau sans fil". Cliquez droit dessus puis Propriétés.
    • Adresse IP : 192.168.1.21
    • Passerelle par défaut : 192.168.1.1
    • Serveur DNS préféré : 80.10.246.2

  • Adresse IP : 192.168.1.21

Deuxième manipulation

La livebox, comme toute autre borne wifi, a son panneau de configuration. Entrer dans ce panneau et modifier les options sont les objectifs de la deuxième manipulation.

Certains seront peut-être rétissants du fait que l'on modifie directement le fonctionnement de la Livebox. Or, je ne posterais pas ce tutoriel, si je n'avais pas testé et approuvé ces modifications.

Si vous faites les modifications dans l'ordre dans lequel je les indique et sans faire d'erreur, vous n'aurez aucun problème.
  • Allez à l'adresse suivante : http://192.168.1.1
  • Un identifiant et mot de passe vous sont demandés :
  • Identifiant : admin
  • Mot de passe : admin

Si ces identifiants ne fonctionnent pas cela veut dire que quelqu'un de votre entourage les a modifiés. Il faut ainsi les retrouver sinon vous ne pourrez pas aller plus loin.
  • Vous êtes désormais dans le panneau de configuration de la Livebox. Allez dans l'onglet "Réseaux sans fis" situé en haut de la page.
  • Repérez cette phrase "Le service d'esay-pairing est actuellement : Activé". Cliquez ensuite sur le bouton "Désactiver" sur la droite, en face de cette phrase.
  • En bas de la page, cochez "Emission SSID", si ce n'est pas déjà fait.
  • Choisissez "Désactivé" pour "Mode de filtrage Mac".

Ceci va permettre à d'autres ordinateurs de se connecter sur votre réseaux sans qu'ils aient à communiquer leurs adresses MAC ( = signature numérique de l'ordinateur ressemblant à cela XX:XX:XX:XX:XX:XX avec des chiffres et des lettres )
  • Allez dans l'onglet "Paramétrage LAN & DHCP" --> cliquez sur "Arrêter"
  • Allez dans l'onglet "Effacer/Redémarrer" puis cliquez sur "Redémarre ". Ceci aura pour but de faire un reboot de votre Livebox.

Cela évite de le faire électriquement ( ce qui n'est pas bon pour la Livebox )
  • Quand votre livebox est de nouveau en marche, retournez sur cette page http://192.168.1.1 et ré-entrez les identifiants.
  • Allez dans "Réseau sans fil" --> Désactivez Easy-pairing
  • Allez dans "Paramétrage LAN & DHCP" et assurez vous que le bouton précédemment intitulé "Arrêter" est maintenant "Démarrer". Si ce n'est pas le cas cliquez sur "Arrêter".

Par cette manipulation, nous venons donc de couper le générateur d'IP de la livebox. Le serveur DHCP était ce générateur. L'easy-pairing est un complément du DHCP. L'Émission SSID permet à d'autres ordinateurs de voir votre livebox comme borne wifi active (si l'ordinateur est dans la zone d'onde de votre livebox, bien sûr).

NB : N'oubliez pas d'aller jouer pour vérifier si les déconnexions sont toujours présentes ou non.

Troisième manipulation

Maintenant que le générateur d'IP de le livebox est désactivé. Nous devons arrêter quelques services que l'ordinateur met à notre disposition.
  • Faites la commande : "Windows + R" ( Windows étant le petit sigle sur votre clavier représentant Windows )--> taper ceci : "services.msc"
  • Cherchez le service intitulé : "Client DHCP" . Cliquez droit puis Propriétés
  • Dans le menu déroulant du "Type de démarrage" choisissez : "Désactivé"
  • Cliquez ensuite sur "Arrêter" --> Appliquer --> Ok
  • Cherchez maintenant "Client DNS". Cliquez droit puis Propriétés.
  • Dans le menu déroulant du "Type de démarrag " choisissez : "Désactivé"

Par cette manipulation, nous venons de désactiver le service complémentaire à celui de la livebox qui génère des IP. De plus, comme nous sommes en IP/DNS fixe, nous avons désactivé le service générant les DNS (en effet, j'ai constaté des déconnexions avec ce service démarré).

C'est à ce stade du tutoriel que beaucoup d'entre-vous vont s'arrêter pour ce qui est des manipulations! Cependant certains auront peut être encore des soucis. Pour cela, je vous propose la quatrième manipulation.

Quatrième manipulation

Vous êtes sous Windows XP

  • Faites la commande : "Windows + R" (Windows étant le petit sigle sur votre clavier représentant Windows) --> taper ceci : "services.msc"
  • Cherchez le service : "Service IPSEC". Cliquez droit puis Propriétés.
  • Allez, ensuite dans Démarrer --> Connexion Réseau.
  • Normalement, vous avez 2-3 connexions. Il doit y en avoir une seule où il est écrit " Connecté ". Vous cliquez droit sur celle-ci puis Propriétés.
  • Repérez "Protocole Internet Version 6 (TCP/IPv6)".

Si la case est cochée, décochée la. Sinon laissez tel quel.
Si vous n'avez pas "Protocole Internet Version 6 ( TCP/IPv6 )", ne vous inquiétez pas : vous n'avez donc rien à faire.

Vous êtes sous Windows Vista

  • Chercher le service : "Agent de stratégie IPsec". Cliquez droit puis Propriétés.
  • Cliquer ensuite sur "Arrêter " --> Appliquer --> Ok
  • Démarrer --> Connexion
  • Normalement, vous avez 1 connexion. Si vous en avez plusieurs, repérez celle où " Connecté " est écrit. Vous cliquez droit sur celle-ci.

Vous êtes sous Windows 7

  • Cherchez le service : "Agent de stratégie IPsec". Cliquez droit puis Propriétés.

Par cette manipulation, nous venons de désactivé la version 6 universelle des IP! Celle-ci est très peu utilisée encore et je présume qu'il doit encore y avoir quelques soucis avec elle. L'agent de stratégie IPsec, d'après mes tests, serait aussi à l'origine de déconnexions.

Cinquième manipulation

  • Identifiant : admin
  • Mot de passe : admin
  • Allez dans "Effacer/Redémarrer" puis cliquez sur "Redémarrer".
  • Une fois la livebox en état de fonctionnement, allez dans "Réseau sans fil" puis désactivez l'easy-pairing.

Voilà, cette dernière manipulation est terminée. Vous devriez désormais ne plus avoir de problèmes avec ces déconnexions intempestives.

A savoir

Je vais répertorier dans ce chapitre, les différents cas que j'ai rencontrés dû aux manipulations ci-dessus.

Vous avez d'autres ordinateurs liés à la Livebox/ Un ordinateur portable d'un de vos amis n'arrive pas à se connecter

  • Si vous avez un ou plusieurs ordinateurs liés à la livebox et que ceux-ci n'arrivent plus à se connecter à internet après ce tutoriel, c'est très simple. Il suffit de mettre le(s) ordinateur(s) en IP fixe. Je vous renvoie donc à ce chapitre
  • Imaginons qu'un ami vient chez vous et qu'il amène son ordinateur portable. Celui-ci n'arrive pas à se connecter à votre Livebox. Vous avez deux possibilités :
  • Mettre son ordinateur en IP fixe. Je vous renvoie donc à ce chapitre
  • Si personne ne compte jouer au jeu vidéos en ligne : allez dans la panneau de configuration de la livebox puis démarrez le serveur DHCP et seulement lui! ( je vous renvoie à ce chapitre )
  • Un ami vient chez vous avec son ordi portable pour jouer. Vous avez déjà connecté son ordinateur portable grâce à l'IP fixe. Cependant, il a des déconnexions. Vous n'avez qu'à faire la manipulation de ce chapitre. Si les déconnexions reviennent ou sont toujours là, vous effectuerez la manipulation de ce chapitre

ATTENTION : Pour les deux derniers cas, n'oubliez surtout pas de :
  • Remettre l'IP de votre ami ( ou autre ) en IP dynamique. Il suffit de faire la manipulation décrite ici sauf qu'au lieu de cocher "Utiliser l'adresse IP suivante" vous cocherez : "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveur dns automatiquement".
  • Ré-activez les services DHCP et DNS. Il suffit pour cela de suivre la manipulation décrite ici mais choisissez "Type de démarrage" en "Automatique" puis --> Démarrer. Et ceci pour le client DHCP et DNS.

Vous avez un IPhone/ IpodTouch

Vous avez un IpodTouch/Iphone et celui-ci n'arrive pas à se connecter :
  • Réglages --> Wi-Fi.
  • Votre Iphone/IpodTouch a détecté votre livebox. Une petite flèche bleue vers la droite est visible. Appuyez dessus.
  • Allez ensuite dans "Statique"
  • Pour entrer les valeurs demandées (IP ; Masque de sous-réseaux), je vous renvoie ICI

NB : "Routeur" étant équivalent à "Passerelle par défaut"
  • Dom de Recherche est à laisser vide.

Merci à Zaiiron sur le forum pour son astuce

A voir également :

Ce document intitulé «  Déconnexion wifi Livebox sagem sur les jeux MMO ou MMORPG  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.