Windows 7 : Limiter l'emploi d'un PC sur certains comptes

Septembre 2016


Limiter l'utilisation de certains comptes sur certains comptes (utilisateurs)


Avec Windows 7, il est possible non seulement de limiter les droits d'un utilisateur, mais aussi de définir des plages horaires d'utilisation ou d'interdiction sur des comptes utilisateurs.
Cette application est pratique pour la famille - et même pour une entreprise - pour bloquer l'utilisation du PC pendant certaines heures et certains jours spécifiés .

Note : attention à ne pas appliquer ceci sur un compte Administrateur, car il faudra attendre alors obligatoirement l'heure ou le jour autorisé pour pouvoir employer le PC .


Marche à suivre la plus facile :

Cela est possible en passant par le Compte Utilisateur (dans le Panneau de configuration)
  • Se connecter en temps qu'Administrateur du système.
  • Aller dans le Panneau de configuration.
  • Puis un clic sur Contrôle Parental.


  • Le compte doit être activé et protégé par mot de passe, sinon tout utilisateur peut apporter des changements ou désactiver dans les horaires de restriction .
  • Un clic sur limite horaire.


  • Configurer les heures et les jours.


Dans les limites horaires :

Tout ce qui est dans les carrés blancs est autorisé tout ce qui est coché et bleu est bloqué .
Voir aussi les autres applications, apporter les changements voulus dans Jeux et blocage des programmes. Puis enregistrer les restrictions par OK .

PS : Il est possible de contourner cette restriction en passant par le bios et en modifiant la date et l'heure du bios, mais si l'heure du PC est synchronisée depuis Internet, en utilisant le PC en dehors des heures autorisées, l'utilisateur sera automatiquement déconnecté dès qu'il se connectera à Internet.




A voir également :

Ce document intitulé «  Windows 7 : Limiter l'emploi d'un PC sur certains comptes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.