Posez votre question »

Synchronisation des données : iPhone / ordinateur de bureau

Août 2015

Pour les chefs d'entreprise, l'équipement informatique ne se limite pas à un ordinateur de bureau. Il n'est pas rare qu'un Smartphone complète la panoplie, pour gagner en mobilité et en efficacité. Cette dualité pourrait vite devenir un casse-tête s'il n'existait pas des outils pour synchroniser les données mises à jour sur votre ordinateur ou votre support mobile. Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour synchroniser ordinateurs de bureau et iPhones.

Synchroniser : quelles données et comment ?

Commençons par réfuter une idée reçue : la synchronisation n'efface ni ne perd vos données, que ce soit celles présentes sur votre iPhone ou celles enregistrées sur votre ordinateur. La synchronisation permet de mettre à jour sur les deux supports les données ajoutées, modifiées ou encore supprimées :
  • messages électroniques ;
  • agenda ;
  • annuaire de vos contacts professionnels ;
  • documents (texte, audio ou vidéo) ;
  • données de la navigation Web (favoris, mots de passe, etc.) ;
  • applications propres à votre métier.

Pour que la synchronisation se fasse, les données doivent pouvoir transiter entre votre ordinateur de bureau et votre mobile. Plusieurs solutions pour cela :
  • solutions filaires :
    • socle d'accueil relié au poste fixe pour synchroniser vos équipements avant ou après vos déplacements,
    • câble USB,
  • solutions sans fil :
    • réseau Wifi ou Bluetooth. Votre mobile et votre ordinateur doivent être équipés d'une carte Wifi ou Bluetooth pour ce mode de transfert, qui ne nécessite pas de branchement,
    • Internet, avec les réseaux GPRS, EDGE ou 3G, selon l'équipement de votre mobile.

La synchronisation d'un iPhone avec un PC équipé d'un système d'exploitation Windows nécessite l'utilisation d'un logiciel :

Synchroniser vos données avec le logiciel iTunes

  • Télécharger et installer iTunes sur votre ordinateur, depuis le site d'Apple.
  • Ouvrez iTunes.
  • Dans le menu de gauche, rubrique appareil, cliquez sur iPhone.
  • Paramètres
    • Dans l'onglet Résumé, cochez la case « Synchroniser automatiquement lorsque cet iPhone est connecté » pour que la synchronisation entre votre iPhone et votre ordinateur soit automatique. Le logiciel iTunes doit être pour cela ouvert.
    • Dans ce même onglet, pensez à mettre à jour le logiciel lorsque de nouvelles versions sont disponibles.
    • Notez que la synchronisation n'est possible qu'avec un nombre limité de messageries et de systèmes d'exploitation : Outlook Express, Outlook 2003, Outlook 2007, application Contacts de Windows Vista, Yahoo! Contacts, sur Windows XP SP2 ou Windows Vista.
    • En cas d'échec de la synchronisation, rendez-vous dans iTunes / Edition / Préférences / Synchronisation / Réinitialiser l'historique de la synchronisation
  • Contacts
    • Pour synchroniser vos Contacts, sélectionnez l'onglet Infos.
    • Cochez « synchroniser les contacts » et sélectionnez votre messagerie.
  • Compte de messagerie. La synchronisation de vos comptes de messagerie se passe aussi dans l'onglet Infos. Deux paramètres sont à régler :
    • Dans l'iPhone / Réglages / Courrier, renseignez les mots de passe pour chaque messagerie ajoutée.
    • Vérifiez que les paramètres de la boite d'envoi, déterminés par votre opérateur mobile, sont les mêmes que sur votre ordinateur.
  • Agenda
    • Pour la synchronisation de l'Agenda, seuls Outlook 2003 et Outlook 2007 sont compatibles. Sont transférés lors de la synchronisation : les rendez-vous, mais aussi les rappels de rendez-vous, les rendez-vous récurrents, les notes.
    • Si vous avez plusieurs calendriers à exporter (personnel, professionnel), cochez l'option « Tous les calendrier ».
    • Vérifiez que l'horaire est la même sur votre iPhone et sur votre ordinateur, au risque de décaler tous vos rendez-vous !
  • Photos
    • Créez un dossier « photos transfert iPhone » sur votre PC, où vous ferez une sélection des photos que vous souhaitez transférer sur votre iPhone, dans la limite de sa mémoire disponible : 8Go.
    • Dans iTunes, onglet Photo, sélectionnez l'option « Dossier sélectionnés », cochez le dossier « photos transfert iPhone ».
    • Lors de la synchronisation, seules les photos de ce dossier seront synchronisées avec les photos présentes sur votre iPhone.
  • Favoris
    • Pour synchroniser vos favoris de navigation présents dans le navigateur Internet de votre ordinateur, et ne plus avoir à taper l'url des sites :
      • sélectionnez l'icône en forme de livre, accessible lorsque vous êtes connecté à une page web sur votre iPhone
      • dans iTunes, onglet « Infos », rubrique « Navigateur Web », cochez la case « synchroniser les favoris avec » et sélectionnez votre navigateur Web. Les favoris enregistrés sur votre ordinateur sont alors ajoutés aux favoris présents sur votre iPhone.
    • A chaque nouveau favori ajouté sur votre PC, la synchronisation permet de mettre à jour la liste présente sur votre iPhone. En revanche si vous ajoutez un favori dans votre liste iPhone, il n'est pas transféré sur votre ordinateur.

Configurer Outlook

Si vous votre ordinateur affiche un message d'erreur lors de la synchronisation des contacts, de la messagerie et du calendrier Outlook avec les données présentes sur votre mobile, vous allez devoir faire quelques réajustements dans les paramètres de votre Outlook. Ces démarches sont expliquées en détails dans l'astuce Synchroniser ses contacts iPhone iPod Touch avec Outlook.

Synchronisation-des-donnees-iphone-ordinateur-de-bureau.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Synchronizing Data: iPhone/Desktop
Par jak58 le 9 mars 2010
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Synchronisation des données : iPhone / ordinateur de bureau  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.