Posez votre question »

Alliance Microsoft-Yahoo : ce qui va changer pour les pros

Juillet 2015

L'alliance Microsoft - Yahoo vient d'être validée par la commission européenne et le département de la Justice américain. Ce partenariat qui unit les deux géants dans la recherche sur internet devrait révolutionner le marché des liens sponsorisés à l'horizon 2012. Avec l'utilisation d'un seul de moteur de recherche, Bing, pour deux réseaux de contenus -Yahoo et Microsoft-, l'objectif est clair pour les deux géants : augmenter le volume de recherches et les revenus générés par les liens sponsorisés afin de concurrencer Google sur cette niche. L'enjeu marketing est de taille pour les entreprises : avec de nouveaux débouchés pour leurs liens sponsorisés et une meilleure visibilité sur internet. Pour les éditeurs de site web, les bénéfices sont également prometteurs : notamment pour la monétisation de leurs espaces publicitaires.

Alliance Yahoo - Microsoft : fonctionnement et enjeux

Le moteur de recherche de Microsoft « Bing » est au centre du partenariat commercial entre les deux géants : les plates-formes payantes et algorithmiques de Yahoo Search vont ainsi migrer vers Microsoft, qui sera en charge de la partie technique des recherches grâce à Bing. Le moteur sera utilisé pour les recherches effectuées sur les réseaux Microsoft et Yahoo.

L'enjeu commercial pour Microsoft et Yahoo : augmenter le volume de recherches, le nombre d'annonceurs affiliés, et s'imposer comme une alternative à Google sur la niche du Search Engine Marketing.

Objectif : 30% de part de marché sur la recherche internet

Selon la dernière mesure d'audience réalisée par l'agence de recherche en marketing Comscore, le volume de recherches effectuées sur Bing aux Etats-Unis atteint environ 10%. Cumulé aux volume de recherchés effectuées sur Yahoo Search (20%), l'objectif est donc d'atteindre 30% de parts de marché et de permettre aux annonceurs d'élargir leur audience.

Alliance Yahoo - Microsoft : ce qui va changer pour les annonceurs

Fusion des régies publicitaires : Microsoft Adcenter, unique plateforme

Les annonceurs achèteront leurs liens sponsorisés sur un seul espace : Microsoft adCenter. Les liens seront affichés de la même façon sur les résultats de recherches de Bing et Yahoo. Ce qui facilitera la gestion des campagnes pour les annonceurs et élargira l'éventail de leurs clients potentiels.

Les utilisateurs des régies de Yahoo et Microsoft migreront vers Microsoft AdCenter à l'horizon 2012.

A noter : Jusqu'à la transition, les régies Microsoft AdCenter, Yahoo Marketing Search (annonceurs) et Yahoo Publisher Network (monétisation de sites web) continuent de fonctionner normalement.

Visibilité accrue des campagnes publicitaires : gain quantitatif

Grâce aux recherches combinant les réseaux d'annonces des deux partenaires, le couple Yahoo-Microsoft espère atteindre 150 millions d'utilisateurs.

Optimisation des résultats : gain qualitatif

En marge de son alliance avec Microsoft, Yahoo veut modifier en profondeur le rendu des résultats des recherches effectuées via Bing sur sa plateforme. Notamment en s'appuyant sur « l'expérience utilisateur ». Cette innovation passe par le réagencement des résultats, l'organisation des informations en grandes thématiques, et surtout la participation de l'utilisateur à l'ordre des liens apparaissant dans la liste de résultats, selon un critère de pertinence.

Autant d'options de recherche qui facilitent la navigation et augmentent l'exposition des liens sponsorisés achetés par les annonceurs.

Outils de rapprochement annonceurs/consommateurs

Yahoo indique également son intention de développer des outils de recherche facilitant le rapprochement entre annonceurs et consommateurs : ils permettraient aux utilisateurs d'obtenir des résultats plus conformes à leurs attentes. Ces outils permettraient d'afficher les liens sponsorisés dans un contexte de recherche plus pertinent et donc d'améliorer le taux de clics.

Ce qui va changer pour les éditeurs de site web

Meilleure monétisation du contenu

Les éditeurs de site web qui cherchent une alternative au programme Adsense de Google devraient tirer avantage de l'alliance Microsoft-Yahoo pour valoriser leurs espaces publicitaires. L'augmentation du volume de recherches et l'affiliation de nouveaux annonceurs au programme de liens sponsorisés permettraient :

De diversifier et d'augmenter le nombre de mots-clés monétisés
D'afficher des liens plus conformes au contenu du site
D'augmenter les revenus générés par les annonces

Développement du référencement sur Bing

Les éditeurs de site web devront tenir compte de l'augmentation du volume de recherches sur Bing. Notamment pour améliorer leur référencement naturel sur le moteur de recherche de Microsoft : et ce à plus forte raison s'ils monétisent leurs espaces via la future régie publicitaire Yahoo.

Les liens

Yahoo et Microsoft ont mis en place deux plateformes d'informations pour renseigner les annonceurs sur la migration prochaine de leurs comptes vers la future régie publicitaire unique, Adcenter.

Centre de transition de Yahoo (en anglais)
Centre de transition de Microsoft (en anglais)

Alliance-microsoft-yahoo-ce-qui-va-changer-pour-les-pros.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Alliance Microsoft-Yahoo : ce qui va changer pour les pros  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.