Optimiser Firefox (complément)

Décembre 2016

Optimiser Firefox (complément)

Introduction

Pour optimiser Firefox et améliorer la vitesse de navigation, commencez par suivre cet article.
En complément, l'astuce ci-dessous peut encore vous permettre de gagner en performances.

ATTENTION: L'astuce suivante désactive certaines sécurités de Firefox, vous l'utiliserez donc à vos risques et périls.

L'astuce consiste à désactiver la protection anti-phishing intégrée à Firefox.
  • Si vous êtes un utilisateur chevronné, vous pouvez appliquer cette astuce sans problème.
  • Si vous êtes un utilisateur novice, installez en complément WOT: Il vous protègera des sites malveillants en remplacement du système de Firefox.
  • Dans tous les cas, ayez un antivirus.

Explications

Firefox possède un système pour vous protéger contre certains sites malveillants (anti-phishing). La liste des sites à éviter est fournie par Google et stockée dans le fichier urlclassifier3.sqlite dans votre profile Firefox. (Recherchez le fichier dans C:\Documents and Settings\ sous XP)

Ce fichier fait près de 30 Mo et Firefox le consulte en permanence pour vérifier toutes les adresses que vous visitez. Cela a un impact non négligeable sur les performances. On peut désactiver ce système.

Désactivation

  • Lancez Firefox
  • Dans la barre d'adresse, tapez about:config

  • Confirmez si besoin:

  • Dans le filtre, tapez safe
  • Dans la liste des paramètres, double-cliquez sur les paramètres suivants pour les mettre à false:
    • browser.safebrowsing.enabled
    • browser.safebrowsing.malware.enabled

  • Fermez Firefox et attendez quelques secondes (Firefox peut parfois rester un peu en mémoire même si la fenêtre a disparu).
  • Dans votre profile Firefox, supprimez le fichier urlclassifier3.sqlite (aucun risque: Firefox peut le recréer sans problème).
  • Relancez Firefox

Vous devriez constater une amélioration.

Réactivation

La réactivation du système anti-phishing de Firefox est très simple: Remettez les deux paramètres précédents à true.

Le fichier urlclassifier3.sqlite sera automatiquement rempli par Firefox.

Note

J'insiste sur l'intérêt de conserver un système anti-phishing dans votre navigateur.
WOT offre une meilleure protection que le système anti-phishing de Firefox et ne ralentit pas le chargement des pages. C'est une alternative tout à fait intéressante.

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser Firefox (complément)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.