KDE4 - Chaque bureau personnalisé

Septembre 2016

Par défaut, la personnalisation de KDE 4 vaut pour tous les bureaux. Vous aurez donc le même fond d'écran (contrairement à KDE 3).

Avertissement

Il est quand même possible de permettre que chaque bureau possède sa propre personnalisation. Cependant, selon votre configuration, il est possible que cela fasse ralentir exagérément le système (expérience avec 2Go de RAM et 256 Mo de RAM video).

Copie de sauvegarde

Si vous craignez un résultat désastreux et que vous ne souhaitez pas perdre du temps à reconfigurer le bureau Plasma, vous pouvez sauvegarder avant toute manipulation les fichiers de configuration de Plasma qui se trouve dans un dossier caché de votre profil : /.kde4/share/config/plasma*. Il suffira ensuite de vous reconnecter sous un autre environnement de bureaux (Gnome, Xfce ...) pour remplacer les mauvais fichiers de configuration de Plasma par vos copies.

Manipulation

Pour obtenir chaque bureau personnalisé voici la procédure :
  • Faire un clic long (appuyé) sur le haricot situé dans le coin en haut et à droite,
  • Sélectionner "Zoom arrière",
  • Cliquer sur "Configurer Plasma",
  • Cocher "Activité différente pour chaque bureau" et éventuellement aussi sur "Utiliser un tableau de bord séparé",
  • Valider via "OK",
  • Sélectionner "Zoom avant".

Dès lors, il ne reste plus qu'à reconfigurer chaque bureau : les plasmoides, les raccourcis icônes, les fonds de bureaux.

A voir également :

Ce document intitulé «  KDE4 - Chaque bureau personnalisé  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.