Compiz - La réductions des fenetres à la OS-X

Septembre 2016

Réduire une fenêtre comme sous OS-X

Sur un Mac, la réduction des fenêtres se fait de manière fluide. Il est possible d'obtenir la même chose sous Linux avec Compiz. La preuve : cette image vient de mon bureau Linux :-).

L'ennui, c'est que par défaut, il n'est pas possible de faire cet effet : le nombre de vagues est au minimum à 3 et ici, il n'y en a qu'une.

La raison à cela est que Apple a déposé un brevet sur cette fonction. Il existe tout de même un moyen pour faire ça : modifier quelques fichiers systèmes...

Ce tutoriel est inspiré de cette vidéo en Anglais.

Avant tout chose

Avant toute chose, il faut désactiver Compiz temporairement : Clic droit sur le bureau > Changer l'arrière plan du Bureau > Onglet "Effet Visuels" > cochez le case "Aucun".

Ensuite, il faut installer l'éditeur hexadécimal. Ouvrez un terminal et tapez :
sudo apt-get install ghex
Faites "Entrer" et tapez votre mot de passe. Le logiciel s'installe.

Ensuite, je vous propose de faire une sauvegarde des fichiers que nous modifierons (c'est plus sûr).
Dans le terminal, tapez les 3 commandes suivantes :
sudo cp /usr/lib/compiz/libanimation.so /usr/lib/compiz/libanimation.so.bak 
sudo cp /usr/lib/compiz/libanimation.a /usr/lib/compiz/libanimation.a.bak 
sudo cp /usr/share/compiz/animation.xml /usr/share/compiz/animation.xml.bak

Voilà.

Commençons la manip !

Bidouiller les fichiers systèmes est délicat, mais ici, ce sera très facile. Surtout, suivez ces conseils et ça marchera.

Premier fichier

Dans le terminal, tapez :
sudo ghex2 /usr/lib/compiz/libanimation.so

L'éditeur hexadécimal s'ouvre :

N'ayez pas peur, il ne mord pas. Allez dans Edition > Rechercher puis dans la fenêtre, dans la case de droite, tapez (ne faites pas attention au point qui apparaît quand vous cliquez) : magic_lamp_max_waves et faites "rechercher le suivant".

Normalement, il trouve quelque chose (c'est surligné en rouge). Juste en dessous de ce qu'il a trouvé, vous devriez voir <min>3</min .
Remplacez alors le "3" par un "0" (un zéro, pas la lettre o).
Comme ceci :

Ceci fait, enregistrez : Fichier > Enregistrer.

Voilà 1 !

Second fichier

Dans le terminal, tapez :
sudo ghex2 /usr/lib/compiz/libanimation.a

Puis refaites exactement la même chose : recherche du "magic_lamp_max_waves" puis le remplacement du 3 par un 0 et enregistrez.

Troisième et dernier fichier

Dans le terminal :
sudo gedit /usr/share/compiz/animation.xml

C'est l'éditeur de texte qui s'ouvre. Faites Rechercher > Rechercher et mettez la même chose : magic_lamp_max_waves.
Vous devez voir en dessous une liste de langues. Descendez UN PEU en bas (juste la liste sous "magic_lamp_max_waves".

Vous devriez arriver à ceci :
< default >3< /default > 
< min >3< /min > 
< max >50< /max >

Remplacez le < min >3< /min > par un < min >0< /min > et enregistrez.

Voilà ! C'est fini pour le bidouillage des fichiers systèmes.

Activer l'option dans Compiz

Il ne nous reste maintenant plus qu'à activer l'option dans Compiz. Ré-activez Compiz (clic droit sur le bureau > changer l'arrière plan du bureau > onglet "effets Visuel" > cochez la case "Total".

Ouvrez ensuite l'éditeur de configuration Compiz Config (Système > Préférences > Gestionnaire de configurations CompizConfig).

Cliquez sur "Animation". Dans l'onglet "Animation à la réduction", mettez "Lampe magique" et une durée de 400ms, comme ceci :

Rendez-vous ensuite dans le dernier onglet (onglet "Configuration de l'effet") pour paramétrer cet effet.
Trouvez la ligne "Lampe Magique" et mettez le curseur "Nombre de vagues maximum de la Lampe Magique" à 0.

Maintenant, on peut la mettre à 0. Avant, elle était bloquée à 3 minimum.

Voilà !
C'est fini ! Si vous réduisez une fenêtre, vous ne verrez plus qu'une seule vague !

Merci encore une fois gotbletu pour sa vidéo sur youtube.

A voir également :

Ce document intitulé «  Compiz - La réductions des fenetres à la OS-X  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.