Flashcode : un moyen de communication mobile

Décembre 2016

Le marketing mobile est en vogue. Le système de flashcode, un code en 2D permettant aux détenteurs d'un mobile d'accéder à une page internet mobile spécifique, n'est plus destiné qu'aux grandes entreprises. Les PME ont de bonnes raisons de s'y mettre également, nous vous expliquons dans cet article pourquoi et surtout comment faire profiter à vos clients de ce nouveau service mobile.

Le principe

Avez-vous déjà remarqué ces codes en 2D sur les emballages des produits, les sites internet, les panneaux d'affichages, les prospectus, etc. ? Comment ça marche ? Les utilisateurs de téléphones portables bénéficiant d'une connexion internet (iPhone et Androïd notamment), photographient le flashcode et le téléphone fait le reste : l'utilisateur accède directement à la page web mobile liée à ce flashcode.

Objectifs et utilisations des flashcodes

Le flashcode, et plus généralement le marketing mobile, sont des moyens :
  • de fidéliser vos clients existants,
  • de générer de nouveaux clients
  • de rendre votre marque et vos services plus accessibles et plus visibles
  • d'améliorer l'image de votre entreprise, en vous montrant proche de vos clients

L'activation du flashcode sur le mobile de l'utilisateur et potentiel client, peut déclencher différentes actions:
  • connexion à un site internet mobile
    • le vôtre ! Vers la page d'accueil ou une page précise, une page présentant produit, un événement, un quizz ou proposant un conseil d'utilisation.
    • vers un annuaire en ligne, à la page de votre entreprise, pour que l'utilisateur puisse notamment géolocaliser votre entreprise
  • enregistrement d'une carte de visite dans les contacts de l'utilisateur
  • envoi d'un SMS, MMS ou e-mail
  • appel téléphonique automatique pré-paramétré
  • téléchargement d'applications sur l'Androïd Market ou l'App Store
  • informations produits ou conseils d'utilisation

L'AFMM propose aux éditeurs de flascode, vous en l'occurrence en tant qu'entreprise, de découvrir des exemples existants d'utilisation, celui des pages jaunes pour n'en citer qu'un.

Pré-requis et prestataires

Le pré-requis pour proposer ce service à vos clients est d'être présent sur l'internet mobile pour que le flashcode puisse renvoyer l'utilisateur vers du contenu concernant votre entreprise et adapté à la navigation mobile. Il vous faut donc au préalable :
  • un site professionnel spécifiquement destiné à la navigation mobile
  • un site événementiel mobile, un quizz, une vidéo (etc. en fonction de vos objectifs de communication), adapté à la navigation mobile.
  • être présent sur les annuaires en ligne compatibles mobile, si vous souhaitez que le flashcode renvoie vers vos coordonnées, votre localisation géographique, etc.

Voici ensuite les étapes à suivre pour trouver un prestataire distributeur flashcode et souscrire un contrat :

Assurez-vous que le prestataire :
  • ait signé un contrat avec les trois opérateurs mobiles historiques pour qu'il puisse être l'interlocuteur unique auprès d'eux et que vous n'ayez pas à signer de contrat supplémentaire avec l'un des opérateurs.
  • vous fournisse un outil de gestion centralisé des flashcodes pour :
    • créer vos flashcodes en 2D
    • activer vos flashcodes auprès des trois opérateurs pour que tous les utilisateurs mobiles puissent l'activer quelque soit leur opérateur
    • associer une URL de la page internet mobile à chaque Flashcode
    • modifier quand vous le souhaitez des URL, en temps réel

Où apposer les flashcodes ?

  • sur vos supports de communication web :
    • site internet
    • blog professionnel
    • profil Facebook, etc.
  • sur vos supports de communication papier :
    • affiches
    • flyers
    • prospectus
    • cartes de visite, etc.

Pour utiliser le service, les détenteurs des mobiles devront télécharger une application pour pouvoir décrypter le flashcode. Plusieurs possibilités pour télécharger cette application (pensez à faire part de ces astuces à vos clients via vos outils de communication) :
  • par SMS, en envoyant le mot flashcode au numéro 30130. Le client reçoit un SMS contenant un lien cliquable renvoyant vers le site mobile de téléchargement de l'application flashcode.
  • en insérant l'encart WebToWap fourni par l'AFMM sur votre site internet professionnel. Ce module WebToWap permet à l'internaute d'entrer son numéro de mobile et de recevoir sur son téléphone un message contenant le même lien cliquable
  • en se connectant à [www.flashcode.fr www.flashcode.fr] où est proposé le téléchargement du lecteur flashcode.

Crédit photo : France Télécom

A voir également :

Ce document intitulé «  Flashcode : un moyen de communication mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.