USB - Espace disque/mémoire manquant sur clé USB/lecteur mp3

Décembre 2016

Il s'agit sûrement d'un problème de système de fichiers sur la clé USB.

Avant toute chose, lire attentivement le guide d'utilisation de la clé, et vérifier qu'il n'y a pas d'utilitaire fourni avec la clé pour la réinitialiser ou la reformater. Si un tel utilitaire est présent, prière de l'utiliser avant d'appliquer la procédure ci-dessous.

Dans le cas contraire, pour reformater et donc réparer la clé USB, il est possible d'utiliser les outils standards de Windows. Insèrer la clé dans le port USB du PC, puis aller dans :

Démarrer / Panneau de configuration / Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur/ Stockage/ Gestion des disques/

Sélectionner le lecteur correspondant à la clé USB en s'assurant qu'il ne s'agit pas d'un des disques durs du système !

Après s'être assuré d'avoir sauvegardé les données de la clé sur le disque, supprimer les partitions existantes sur la clé (bouton droit / Supprimer la partition) . Puis, formater la clé en FAT16 en utilisant l'ensemble de l'espace disponible (bouton droit / Formater). Si la clé a une capacité de plus de 2Go, formater en FAT32.

Si l'espace disponible affiché est très inférieur à la capacité de la clé, il s'agit sûrement d'un problème matériel, auquel cas il sera peut-être nécessaire de la ramener au service après-vente.

Il est à noter toutefois qu'une différence d'environ 10% peut-être constatée, selon la manière dont laquelle le constructeur a comptabilisé les octets. Pour être plus exact, selon qu'un constructeur considère qu'un Mégaoctet correspond à 1 million d'octets ou à 1024*1024 octets, une clé de 512 Mo pourra afficher 512 000 000 octets ou 488 481 250 octets.

A voir également :

Ce document intitulé «  USB - Espace disque/mémoire manquant sur clé USB/lecteur mp3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.