Gravure - Buffer underrun (tampon vide)

Décembre 2016

Le problème de vidage de tampon (buffer underrun) est une erreur classique intervenant lors de la gravure d'un CD ou d'un DVD.

Cette erreur provient du fait qu'un graveur doit nécessairement graver en continu, ce qui signifie que les données à graver doivent lui parvenir de manière ininterrompue. Pour limiter ce problème, les graveurs possèdent généralement une zone de mémoire, dite mémoire tampon (en anglais buffer memory), permettant de stocker temporairement les données et ainsi compenser les éventuels écarts.

Néanmoins, si les données ne remplissent pas suffisamment vite le tampon, celui-ci se vide et aboutit à une erreur de "buffer underrun" où le graveur n'a plus aucune donnée à graver et doit alors interrompre la gravure. Dans le cas d'un CD audio, ce type de problème peut aboutir à des sauts lors de la lecture ou tout simplement un CD gravé illisible.

Les causes de cette interruption peuvent être liées à une insuffisance du débit du disque dur, à un goulot d'étranglement au niveau du processeur (CPU) ou encore à une saturation de la mémoire.

Voici ci-dessous un certain nombre de conseils afin de remédier aux problèmes de buffer underrun :

- Essayer de redémarrer l'ordinateur avant de lancer la gravure
- Arrêter et ne pas utiliser les programmes superflus autres que le logiciel de gravure, y compris des applications fonctionnant en tâche de fond.
- Essayer de réduire la vitesse de la gravure
- Défragmenter le disque dur régulièrement
- Activer l'option DMA du graveur et des disques durs
- Éviter les copies à la volée de lecteur CD à graveur et préférer une image ISO préalable sur le disque dur. Éventuellement lancer une simulation avant de graver réellement.

A voir également :

Ce document intitulé «  Gravure - Buffer underrun (tampon vide)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.