Windows - Gestion de la taille du cache du disque dur

Décembre 2016

Problématique

On sait très bien que le cache disque permet d'améliorer le temps d'accès a un fichier souvent utilisé, puisque lorsque vous accédez a un fichier stocké sur votre disque dur, Windows va faire une copie de ce fichier sur le cache disque. Ce cache disque est stocké au niveau de la RAM. Lorsque ce fichier sera de nouveau sollicité par le système, Windows consultera le cache en premier lieu. Si une copie du fichier existe, le temps d'accès a ce fichier sera beaucoup plus rapide (puisque la copie est déjà stockée sur la RAM). Donc ce qui implique que si on possède une plus grande taille de cache disque plus que le temps d'accès sera minimisé.

Solution

L'augmentation de la taille du cache disque se fait au niveau de la base de registre en suivant ce chemin la :
  • 1-Cliquez sur le bouton « Démarrer », ensuite cliquez sur « Exécuter » et puis taper « Regedit ».
  • 2-Dans l'éditeur de base de registre suivez ce chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENTCONTROLSET\CONTROL\SESSION MANAGER\MEMORY MANAGEMENT et modifier la valeur de la clé « LargeSystemCache » en lui attribuant la valeur [b]1 (la valeur par défaut est 0)

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - Gestion de la taille du cache du disque dur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.