CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

BIOS - Mettre à jour (flasher) le BIOS

Mars 2015

Le BIOS (« Basic Input/Output System » traduisez « Système de gestion élémentaire des entrées/sorties ») est un composant essentiel de l'ordinateur, permettant le contrôle des éléments matériels. Il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et une autre partie est dans un EEPROM (mémoire flash modifiable par impulsions électriques, d'où le terme flasher pour désigner l'action de modifier l'EEPROM).

Le BIOS de l'ordinateur est une petite mémoire située sur la carte-mère, dont les données définissent les paramètres du système. Ceux-ci peuvent toutefois contenir des erreurs (bugs). De plus, avec l'apparition de nouveaux matériels les constructeurs de BIOS peuvent décider de mettre à jour leur BIOS.

Cependant, cela n'est pas si simple qu'il n'y paraît, car le BIOS est une mémoire qui se conserve lorsque vous éteignez le PC (il serait en effet très désagréable de devoir configurer le BIOS à chaque démarrage de l'ordinateur...). Ainsi, les BIOS ont évolué depuis quelques années pour pouvoir être mis à jour.

La plupart des cartes mères comportent des mémoires flash, pouvant être modifiées directement par logiciel. Les BIOS situés sur des cartes mères comportant ce type de mémoire peuvent être mis à jour (le terme « upgrader » est parfois utilisé, mot francisé provenant du verbe anglais « to upgrade », qui signifie mettre à jour) grâce à un programme appelé firmware, fourni par le fabricant, destiné à permettre le remplacement de l'ancien BIOS par un BIOS plus récent. Le problème consiste toutefois à se procurer les mises à jour de son BIOS (problème maintenant résolu grâce à l'accès à Internet). Ces mises à jour sont disponibles sur le site du constructeur de la carte-mère sous forme de fichier binaire contenant une image du BIOS, et qui sera transférée dans la mémoire flash grâce au firmware.

Le flashage du BIOS est donc une mise à jour du BIOS par voie logicielle, c'est-à-dire un remplacement de l'ancienne version du BIOS grâce à un programme.

Pour mettre à jour le BIOS de votre carte-mère, lisez attentivement le guide de mise à jour du BIOS

Plus d'informations sur le BIOS
Bios-mettre-a-jour-flasher-le-bios.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

BIOS - Actualizar (flashear) el BIOS
Par Carlos-vialfa le 17 juillet 2008
Update (flash) del BIOS
Par nane77 le 27 septembre 2009
Atualizar o BIOS (flash)
Par pintuda le 15 mai 2009
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  BIOS - Mettre à jour (flasher) le BIOS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.