CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Désinstaller Search settings

Février 2015

Search Settings

Search Settings fait partie des LPIs/PUPs(Logiciels Potentiellement Indésirables). Search Settings est une barre d'outils pour Internet Explorer modifiant la page de démarrage et la barre de recherche et, comme la plupart des barres d'outils, fait du tracking pour envoyer la thématique des sites web visités à des serveurs afin d'ouvrir des publicités ciblées.

Il est souvent installé lors de l'installation d'un autre logiciel. Il est donc conseillé lors de l'installation d'un logiciel même connu (comme Foxit Reader...) de bien lire ce qui est noté lors de son installation et de décocher les cases proposant d'installer aussi ces barres de recherche comme Askbar, Dealio, Sweetim, ...
Exemples de lignes infectées retrouvées dans le rapport d'un outil de diagnostic (Hijackthis, ZHPDiag, OTL...) :

C:\Program Files\Search Settings\SearchSettings.exe       
R3 - URLSearchHook: (no name) - {E312764E-7706-43F1-8DAB-FCDD2B1E416D} - C:\Program Files\pdfforge Toolbar\SearchSettings.dll
R3 - URLSearchHook: SearchSettings Class - {E312764E-7706-43F1-8DAB-FCDD2B1E416D} - C:\Program Files\Search Settings\kb128\SearchSettings.dll
O2 - BHO: SearchSettings Class - {E312764E-7706-43F1-8DAB-FCDD2B1E416D} - C:\Program Files\Search Settings\kb128\SearchSettings.dll
O4 - HKLM\..\Run: [SearchSettings] C:\Program Files\Search Settings\SearchSettings.exe

Exemples de fichiers retrouvés par certains logiciels :<ital>

C:\WINDOWS\Prefetch\SEARCHSETTINGS.EXE-30EFBC20.pf      
C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions\search@searchsettings.com
C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions\search@searchsettings.com\CHROME\CONTENT\searchsettingsplugin.js
C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions\search@searchsettings.com\CHROME\CONTENT\searchsettingsplugin.xul
C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions\search@searchsettings.com\CHROME\LOCALE\EN-US\searchsettingsplugin.dtd
C:\DOCUME~1\COMPAQ~1\APPLIC~1\Search Settings
C:\DOCUME~1\COMPAQ~1\APPLIC~1\Search Settings\kb127

Méthodes de désinfection

Première méthode: AdwCleaner

AdwCleaner est un outil de désinfection créé spécifiquement pour supprimer les logiciels publicitaires. Téléchargez AdwCleaner (de Xplode) sur le Bureau. Lancez AdwCleaner, cliquez sur Suppression puis attendez le temps du scan. AdwCleaner peut être amené à demander un redémarrage de l'ordinateur. Une fois la suppression faite, un message de prévention va s'afficher : il est conseillé de le lire attentivement. Remarque : Faites passer le rapport sur le forum si vous vous faites aider.

Deuxième méthode : MalwareBytes Anti-Malware

MalwareBytes' Anti-Malware est un outil de désinfection connu pour son efficacité. Il peut servir à supprimer des résidus de logiciels publicitaires laissés parfois par AdwCleaner, ou d'autres types d'infections. Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware. Installez le logiciel et faites les mises à jour nécessaires en cliquant sur "Mises à jour" puis sur "Recherche de mises à jour".
  • Utilisation : onglet "Recherche" / sélectionnez Exécuter un examen complet puis cliquez sur Rechercher (sélectionnez la totalité des disques durs).
  • Une fois l'analyse finie, cliquez sur "afficher les résultats".
  • Cochez la totalité des éléments détectés (certains ne sont pas nécessairement cochés par défaut) puis cliquez sur "supprimer la sélection". Si un message demande à redémarrer l'ordinateur, acceptez !

Après nettoyage : Sécuriser son ordinateur

Pour éviter d'installer d'autres logiciels publicitaires à l'avenir, voici quelques conseils de prudence à adopter :
  • Ne télécharger aucun programme proposé via des publicités ou sur des sites potentiellement suspects. Il faut noter que certains sites connus comme 01net ou Softonic modifient parfois les programmes proposés au téléchargement pour y ajouter des logiciels publicitaires ==> il est généralement préférable de télécharger un logiciel directement sur le site de l'éditeur.
  • Et surtout, lors de l'installation d'un logiciel gratuit, lire attentivement et refuser les programmes additionnels proposés. Pour cela, il suffit souvent de décocher simplement une case lors de l'installation.

Voici également deux types de protections pouvant vous aider à éviter les logiciels publicitaires :

D'autre part, si jamais vous utilisez AVG ou Avast!, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs.
Desinstaller-search-settings.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How to remove Search settings
Par jak58 le 12 mars 2010
Cómo desinstalar Search Settings
Par Carlos-vialfa le 12 mars 2010
Search settings deinstallieren
Par jedtheboss le 28 mars 2013
Come eliminare Search settings
Par n00r le 18 novembre 2014
Como remover Search settings
Par ninha25 le 22 octobre 2010
Jak odinstalowa? Search Settings
Par Karolllla le 20 octobre 2014
Publié par jlpjlp - Dernière mise à jour par Hay-Tun
Ce document intitulé «  Désinstaller Search settings  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.