Les réseaux sociaux sont-ils rentables pour une entreprise ? (3)

Décembre 2016

Spartoo.com, le site de vente en ligne de chaussures, est un exemple de réussite dans la gestion de sa présence sur les médiaux sociaux. Nous verrons après l'interview exclusive de Boris Saragaglia, le PDG de la marque, qu'il est fondamental de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'aventure.

Retour d’expérience : Spartoo.com, une marque qui marche !

Ca marche fort pour le chausseur en ligne Spartoo.com ! Avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2009, le e-commerçant bénéficie d’une image très positive sur le web. Blogs, Page Facebook, compte Twitter… Spartoo.com a su marquer sa présence sur les médias sociaux et s’en dit satisfait. Retour sur une expérience réussie avec le PDG de Spartoo.com, Boris Saragaglia.

Avec plus de 150 marques (Kickers, Pataugas, Geox, Converse, Adidas, Birkenstock...) et plus de 7 000 modèles (bottes, baskets, ballerines, escarpins, derby, sandales...), Spartoo.com s’impose comme le leader de la vente en ligne de chaussures en France. Présent aussi en Belgique, Luxembourg, Italie et Royaume-Uni, Spartoo.com fait partie et du top 10 des sociétés à plus fortes croissances en Europe (source : Mediamomentum.co.uk).

Un succès qui peut notamment être expliqué par une présence marquée et une gestion intelligente des médias sociaux. Une présence sur un blog, une page sur Facebook et un compte sur Twitter, des clients qui témoignent sur le site officiel... l’interaction de la marque avec sa clientèle est très forte. Si pour l’instant Spartoo.com se consacre à sa présence sur Facebook et Twitter du fait de leur popularité, il n’est pas exclu que la marque s’oriente vers de nouveaux réseaux sociaux. Ouverture et adaptabilité ! Le PDG de Spartoo.com, Boris Saragaglia, nous en dit plus sur sa stratégie commerciale.

CCM - qu’est-ce qui a motivé Spartoo.com à créer sa Page sur Facebook ?

BS - La page de Spartoo sur Facebook a été ouverte en avril 2009, nous souhaitions créer un espace communautaire dédié à la mode et à la chaussure à travers laquelle nos fans peuvent s’identifier et s’exprimer sur les modèles qu’ils aiment, les tendances, etc…

CCM - A quoi la page Spartoo sur Facebook sert-elle à l’entreprise ?

BS - Aujourd’hui, Spartoo compte près de 14000 fans, tous pays confondus. Il est donc important de considérer Facebook comme un nouveau moyen de communication où les fans sont instantanément informés de nos bons plans, exclus, promos, nouveautés, jeux-concours, etc…

CCM - Comment la marque Spartoo utilise-t-elle Facebook ?

BS - En plus de communiquer sur l’arrivée des nouveautés et les opérations promotionnelles, Facebook nous permet d’interagir avec nos fans en les faisant participer à des jeux concours (comme le concours photo « My Favorite Shoes »). Nous avons également mis en place une application permettant de répondre à un mini-sondage régulièrement renouvelé. Enfin, ils ont aussi directement accès aux articles qui paraissent sur notre blog.

CCM - Comment la marque Spartoo utilise-t-elle Facebook pour recruter des fans ? Quels types d’animation ?

BS - Généralement, nos fans rejoignent la communauté Spartoo via la newsletter ou notre site. En surfant sur notre page Facebook, ils découvrent qu’en devenant fans, ils seront automatiquement tenus au courant de nos prochaines opérations promotionnelles et qu’ils bénéficieront d’offres exclusives.

CCM - Avez-vous la possibilité d’évaluer le nombre de commandes passées sur Spartoo de clients provenant de la page Facebook ?

BS - Nous pouvons effectivement évaluer le nombre de commandes passées sur Spartoo par le biais de Facebook.

CCM - Comment qualifieriez-vous l’impact commercial généré par la page Facebook ? Est-il satisfaisant ?

BS - L'impact commercial de notre page est très satisfaisant, le taux de conversion observé via notre page Facebook est d'ailleurs bien meilleur que celui des autres sources de trafic. C'est pourquoi nous avons pris le parti d'investir du temps et des moyens pour être présents sur Facebook et Twitter, et de développer des opérations spécifiques pour ces deux réseaux.

Spartoo.com utilise également un compte Twitter (Compte Twitter pour Spartoo France : i_love_spartoo) qui lui permet de relayer ses opérations commerciales et de communiquer sur ses produits et services (soldes, promotions, jeux concours, nouvelles marques et produits…). Il s’agit d’un canal de communication supplémentaire et complémentaire à Facebook et à notre blog. La présence sur Twitter permet aussi à Spartoo.com d’échanger avec ses followers, de diffuser rapidement et de façon très virale de l’information mais il y a encore peu de visibilité sur l’impact commercial de Twitter.

Les bonnes questions à se poser avant de créer sa Page Facebook

Les conseils donnés sur certains sites sont parfois très pertinents (comme ceux du blog marketingonthebeach.com) mais ne sont peut-être pas tous adaptés à une entreprise, selon sa culture et les biens vendus (produits, services…).

Voici une liste de questions à se poser avant de se lancer dans la création d’une page.
  • Quel usage souhaitez-vous faire de votre page sur Facebook ? (canal de vente, de service clientèle, promotion d’image, diffusion d’informations sur l’entreprise…)
  • Que souhaitez-vous communiquer comme informations ? (promos, réductions, nouveautés, problématiques client, concours, sondages…)
  • Souhaitez-vous laisser les clients s’exprimer librement ?
  • Avez-vous suffisamment de ressources (temps, personne(s), contenu) pour animer votre page ?
  • Comment allez-vous gérer la modération de votre Page ?

Le tout est de bien définir à l’avance la mission de votre page que vous pouvez écrire dans la case « Mission » de l’encart Information de votre Page.

Retour au 1er article du dossier : Quel impact en termes de marketing ?
Retour au 2e article du dossier : Optimiser sa présence sur Facebook

A voir également :

Ce document intitulé «  Les réseaux sociaux sont-ils rentables pour une entreprise ? (3)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.