Les réseaux sociaux sont-ils rentables pour une entreprise ?

Décembre 2016

De plus en plus de marques utilisent des réseaux sociaux pour promouvoir leur image et pas seulement. Les réseaux sociaux grand public tels que Facebook et Twitter sont aussi un bon moyen de développer des relations B2C et de capter une nouvelle clientèle. Utiliser Facebook ou Twitter pour faire du marketing, est-ce rentable ? Boris Saragaglia, le PDG de Spartoo.com nous dévoile tout dans une interview qu'il a accordée à Comment ça Marche.

Quel impact en termes de marketing ?

Selon une étude publiée en 2007 par le cabinet IDC, il était jusque là difficile de monétiser l'offre des réseaux sociaux et d'attirer les annonceurs. Facebook n'avait pas alors atteint son plein potentiel publicitaire.

Cependant, le potentiel commercial des réseaux sociaux grand public s'est vite révélé avec 350 millions d'inscrits dans le monde rien que sur Facebook (15 millions en France) et 50 millions sur Twitter ! D'autant que d'après une étude réalisée en 2008 (Business in Medial Social Study), 93% d'utilisateurs estiment qu'une entreprise se doit d'être présente sur les médias sociaux sur lesquels près de la moitié s'est déjà exprimée positivement au sujet d'une entreprise.

L'enjeu est tel que Coca Cola (avec plus de 4 217 300 fans, c'est la marque qui a le plus de fans sur Facebook) envisage à long terme de délaisser son site officiel pour se consacrer exclusivement à l'animation de sa page Facebook (source : Enquête « Les Marques qui font du réseau social », Stratégies, octobre 2009).

Retour sur investissement ?
Etre présent sur Facebook permet aux marques d'avoir pignon sur Web : Renault, Coca Cola, Mac Donald's, Cdiscount, Spartoo.com... Et de constituer un canal de communication privilégié avec les consommateurs. Il faut certes investir dans l'animation et la gestion de ces médias sociaux, et est-ce vraiment rentable ? Les entreprises sont encore peu nombreuses à dévoiler leurs retours sur investissement, mais vous pourrez lire plus loin le retour d'expérience de la marque Spartoo.com, une des premières marques à parler de la gestion de sa Fan Page sur Facebook.

Nous verrons également que si les entreprises commencent à capter une partie de leur clientèle via Facebook, on peut encore se demander quel est l'impact commercial de Twitter dont les « tweets » commencent à peine à être référencés dans les moteurs de recherche. 2010 devrait être l'année où le micro-blogging devrait permettre aux entreprises de gagner un peu d'argent, notamment grâce à une application d'affiliation.

Facebook et Twitter - pour parler des réseaux sociaux qui remportent le plus de succès - ne sont pas qu'un effet de mode. Ces « places where to be » sont aujourd'hui devenus des outils de marketing incontournables.

Suite du dossier
Lire aussi Optimiser sa présence sur Facebook : groupe ou page ? Lire les statistiques de sa Fan Page
Lire aussi Spartoo.com, un retour d'expérience réussie

Plus d'informations

A voir également :

Ce document intitulé «  Les réseaux sociaux sont-ils rentables pour une entreprise ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.