Le 'deballing' : quelle utilité pour les professionnels

Septembre 2016

Le "deballing" : quelle utilité pour les professionnels ?

Le deballing, aussi appelé « unboxing » ou « déballage » est une tendance qui consiste à se filmer en train de déballer un produit, à commenter ce déballage et à donner ses premières impressions sur l'utilisation du produit filmé. Une tendance qui s'est d'abord développée chez les férus de technologie, mais que les professionnels ont tout intérêt à adopter pour leur propres produits. En effet, le deballing est un bon outil marketing pour les professionnels qui souhaitent mettre en avant leurs produits, dans l'objectif d'en augmenter les ventes. Nous détaillons dans cet article les astuces pour faire, publier et diffuser une vidéo de « déballage », en qualité professionnelle.

Avantages et inconvénients

  • Gratuité

Le service proposé par le site deballer.com est gratuit, il vous permet de publier votre vidéo d'« unboxing » accompagnée d'un article. Il nécessite au préalable l'hébergement, également gratuit, de votre vidéo sur une plateforme de vidéos (Dailymotion, Youtube, etc.)
  • Visibilité de vos produits

Votre vidéo, présente à la fois sur deballer.com et sur une plateforme de vidéo, augmente la visibilité de votre entreprise et de vos produits sur le net. Si vous disposez d'un site internet, blog professionnel, page Facebook ou compte Twitter, pensez à relayer l'adresse de cette vidéo sur ces différents supports.
  • Investissement

Le temps nécessaire pour réaliser la vidéo, la publier et éventuellement en faire la promotion est à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans le « deballing ».
  • Retour sur Investissement

Ce type de vidéo rassure les clients sur la fiabilité ou encore l'utilisation du produit. Cela peut être le petit coup de pouce qui les incitera à passer à l'achat.
La vidéo peut tout simplement être un moyen de promotion d'un produit, le « déballage » le fait découvrir à vos potentiels clients.
  • Proximité avec les clients

Le « déballage » vous place dans une situation de conseiller et plus seulement de vendeur avec vos clients.
Aussi, les clients peuvent réagir à votre vidéo en postant des commentaires : cet aspect communautaire, montrant une entreprise proche de ses clients est très bénéfique pour l'image, directement liée au chiffre d'affaires de votre entreprise.

Réaliser la vidéo

*Le tournage
Sélectionner le produit à filmer. Filmer le déballage mais aussi les premières étapes de son utilisation.
Choisissez un décor sobre et zoomez sur le produit pour qu'il soit bien mis en valeur. Veillez à ce que la luminosité soit suffisante et le lieu silencieux pour ne pas parasiter les commentaires du « déballeur ».
Plus d'astuces sur le tournage vidéo.
  • Le montage

Windows Movie Maker est un des logiciels gratuits facile à prendre en main pour un 1er montage. Une fois téléchargé, si vous êtes sous Windows, cliquez sur Tous les programmes / Accessoires / Windows Movie Maker pour y accéder, importer les images filmer et commencer votre montage.
Plus d'astuces sur le montage vidéo.
  • Faire appel à un professionnel ?

Il serait malvenu sur le site deballer.com de publier une vidéo réalisée par un professionnel. Les vidéos publiées sont brutes, pas d'effet spéciaux ni jeu de lumières. Ce qui compte, c'est l'expérience et les conseils partagés avec le consommateur.

Intégrer la vidéo sur une plateforme

Inscription
Que vous choisissiez YouTube, DailyMotion ou MegaUpload, vous devez dans un premier temps créer un compte. Cette option est disponible sur les pages d'accueil de ces plateformes vidéos, en haut à droite de la page d'accueil. Sélectionner votre nom d'utilisateur (le nom de votre entreprise par exemple) et vos coordonnées. Pour YouTube, vous devez d'abord créer un compte Gmail.

Le fonctionnement est différent sur RapidShare et AppScene. Ces plateformes vous permettent d'importer vos vidéos sur le net sans inscription préalable puis de les diffuser sur d'autres supports grâce à l'URL associée à votre vidéo. C'est plus rapide, mais votre vidéo a moins de visibilité.

Mettre en ligne la vidéo
Sur DailyMotion, (le fonctionnement, très intuitif, est similaire sur YouTube et Megavidéo) une fois connecté :
  • cliquer sur « Envoyer une vidéo »
  • sélectionner sur votre ordinateur la vidéo à uploader
  • renseigner le titre, la description, les tags (mots-clés), la rubrique de la vidéo
  • géolocaliser votre vidéo. Cette option vous permet de définir le lieu où a été filmée la vidéo. Dans le cas d'une vidéo « deballing », vous pouvez sélectionner l'adresse de votre (l'un de vos) magasin(s).

Diffuser la vidéo sur deballer.com

Le site deballer.com est exclusivement destiné à la publication de vidéos de déballage de produits :
  • S'inscrire
  • Poster un article
    • sélectionner une catégorie, selon la nature de votre produit
    • renseigner le titre et le contenu de votre article (indiquer les caractéristiques du produit, ses points forts, etc.)
    • indiquer l'URL de votre vidéo
    • ajouter des visuels pour illustrer l'article.

Crédit photo : Spielbergsp - Dreamstime.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Le 'deballing' : quelle utilité pour les professionnels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.